92.21.1 Avaloirs

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

L’avaloir de voirie ou de trottoir est un puisard muni d’une bouche d’égout latérale, placé dans le revêtement de sol et qui remplit une fonction de réceptacle des boues et des détritus et qui assure la récolte des eaux et leur évacuation vers l’égout. Le prix comprend les travaux de terrassement, les remblais, la fourniture, la pose et le raccordement à l'égout.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Les avaloirs de voirie en fonte ou acier moulé seront conformes aux dispositions du [CCT Qualiroutes] C.41. La grille résistera à une charge d'épreuve statique de 20 / *** kN. La grille sera vissée pour prévenir le vandalisme.

Les documents de marché définissent le type d'avaloir et ses caractéristiques.

La grille présente le même profil que le filet d'eau.

Préciser si les avaloirs connectés aux aqueducs sont munis ou non de coupe-odeur.

 

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Les avaloirs de voirie seront posés sur une fondation stable et rigide, d’épaisseur suffisante, et débordant de 10 cm au moins sur le périmètre de la cuve. La face supérieure du cadre et de la grille se situeront à maximum 1 cm plus bas que le revêtement de sol. Le raccordement de l'avaloir de voirie aux égouts sera étanche. Des joints de dilatation souples sont posés entre l’avaloir et les éléments linéaires.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Exécution

[CCT Qualiroutes, Cahier des charges type Qualiroutes] I.6.