72.23.3 Interrupteurs et boutons poussoirs
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit de la fourniture, de l'installation et du raccordement de tous les interrupteurs et boutons poussoirs, conformément à leur fonction respective selon les indications sur les plans. Le prix du réseau de conduites (tubages, câbles et boîtes d'encastrement) est inclus dans le prix unitaire de chaque interrupteur.
- Remarques importantes
Les degrés de protection procurés par les enveloppes (Code IP) sont donnés dans la norme [NBN C 20-529] +[NBN C 20-529/A1]+[NBN C 20-529/A2]
MATÉRIAUX
Les interrupteurs et boutons poussoirs classiques doivent être conformes à la version en vigueur de la norme suivante :
[NBN EN 60669-1]
Les minuteries doivent être conformes à la version en vigueur des normes [NBN EN 60669-2-1] et [NBN EN 60669-2-3].
Les télérupteurs doivent être conformes à la version en vigueur de la norme [NBN EN 60669-2-2].
Les variateurs de lumière doivent être conformes à la version en vigueur de la norme [NBN EN 60669-2-1].
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Les interrupteurs et boutons poussoirs ordinaires seront, en principe, du type encastré. Lorsque les conduites sont posées en apparent, dans les caves, greniers, garages, ..., ou pour certains équipements spécifiques (débarras à l'extérieur, terrasse couverte, abri-garage, ...), les interrupteurs et boutons poussoirs étanches (minimum IP55) seront choisis.
Dans le cas des minuteries, variateurs et télérupteurs, le prescripteur proposera la configuration la plus adéquate : appareils "stand alone" ou combinaison de boutons poussoirs et module tableau.
Les interrupteurs classiques seront en principe du type 10 A à 250 V. Ils doivent être de conception A selon la norme, c.à.d. la plaque de recouvrement (finition) doit pouvoir être démontée sans déplacer les conducteurs de connexion.
Les interrupteurs encastrés seront posés dans les boîtes d'encastrement à l'aide de vis ou de griffes. L'interconnexion des interrupteurs sera exécutée via les bornes d'arrivée. Dans le cas où plusieurs fonctions sont groupées sous la même plaque de recouvrement, un système d'interconnexion sera pourvu afin d'assurer un montage correct.
Les plaques de recouvrement des interrupteurs seront posées droites et s'accorderont parfaitement à la finition du mur (plafonnage, carrelage, ...).
Dans les installations domestiques, l'utilisation d'interrupteurs unipolaires est autorisée pour les circuits à deux conducteurs actifs, pour l'alimentation des appareils d'éclairage et des circuits secondaires, dans la mesure où il s'agit de raccordements fixes qui ne dépassent pas un courant nominal de 16 A. Les interrupteurs placés dans les locaux ouverts ou humides sont de préférence bipolaires (p.ex. salles de bain).
Le raccordement des conducteurs se fera à l'aide des bornes à serrage ou par des bornes sans vis (automatiques).
Dans certains cas exceptionnels, l'éclairage et les prises de courant peuvent être mélangés, un appareil d'éclairage étant alors équivalent à une prise de courant.
A l'endroit de chaque interrupteur unipolaire, deux allumages, deux directions, les deux conducteurs actifs doivent être disponibles (Phase-phase ou phase-neutre) en prévision d'éventuelles adaptations ultérieures.
Les interrupteurs et boutons poussoirs se trouvant à des endroits ayant constamment une faible luminosité doivent être équipés d'un témoin lumineux continu (p.ex. cave, escalier, grenier, débarras, garage, ...).
Les interrupteurs seront placés à une hauteur de 80-110 (PMR) / *** cm au-dessus du niveau du sol et à une distance latérale d'au moins 50 (PMR) / *** cm de tout mur contigu.
AIDE
NOTE A L’AUTEUR DE PROJET
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Hauteur des interrupteurs(1) : entre 80 et 110 cm au-dessus du niveau du sol
Distance latérale des interrupteurs(2) : à 50 cm minimum de tout mur contigu
Type (forme)(3) :
Contraste(4) : différence de coefficient de réflexion (LRV) entre l’interrupteur et le mur de minimum 30%
(1) [SWL CALA] et [ISO 21542]
(2) [SWL CALA]
(3) [SWL CALA], [ISO 21542] et [NEN 1814]
(4) [SWL CALA] et [ISO 21542]