72.22 Equipements - réseaux intérieurs

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit des équipements de réseaux intérieurs. Dans la distribution du réseau intérieur, on se limite à la basse tension première catégorie.

Il convient de subdiviser cette partie en 2, selon la gestion de ce système :

• L'installation pour un usage ordinaire (personne non avertie pour l'installation résidentielle et similaire)

• L'installation pour des personnes averties (BA4 – BA5 autres cas)

Ce poste comprend tous les travaux et toutes les fournitures nécessaires à la bonne réalisation des réseaux complets de conduites électriques dans les bâtiments, que ceux-ci soient à usage privé (habitations individuelles ou collectives) ou à usage professionnel (immeubles de bureaux, ateliers,...).

Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du présent document, les prix unitaires compris dans ce poste doivent toujours comprendre, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :

• la fourniture et la pose des câbles de raccordement et des groupes de comptage, en concertation avec le Gestionnaire du Réseau de Distribution [GRD] ;
(uniquement les frais comptés par le [GRD] seront à charge du maître de l'ouvrage)
• la fourniture, l'installation et le raccordement du (ou des) TGBT et des différents tableaux de distribution, avec y compris les câbles d'alimentation, les interrupteurs, coupe-circuits, sectionneurs, disjoncteurs, ... ;
• la pose de toutes les conduites prescrites, avec y compris les tubages, câblages, les boîtes de dérivation ou de raccordement, ... ;
• la fourniture, l'installation et le raccordement du dispositif de mise à la terre (avec mesure de la résistance de terre) et les liaisons équipotentielles indispensables ;
• tous les contrôles prescrits ainsi que les schémas As-Built.

Ces subdivisions dans les postes du métré sont explicités plus loin.

- Remarques importantes

Les appareils, les interrupteurs et les prises de courant murales sont décrits séparément à l'élément (72.23) : Appareillages et prises de courant . Les appareils électriques et les appareils d'éclairage sont décrits à la section (74) : Luminaires

MATÉRIAUX

Tous les appareillages, armatures, composants électriques et accessoires doivent être conformes à leurs normes en vigueur. Toutes les fiches techniques sont mises à disposition de l'Administration pour approbation. Aucun placement ne peut être effectué préalablement à cette approbation.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

ÉTUDE ET PRINCIPES D'INSTALLATION

Les installations électriques sont réalisées conformément aux dispositions du CCTB, des plans d'implantation (position des interrupteurs, points lumineux et prises de courant), ainsi que des éventuels schémas et tableaux des circuits préalablement reçus.

Dans le cas où de tels plans, schémas et tableaux ne sont pas fournis, l'installateur établira lui-même un schéma unifilaire et un schéma d'implantation. Il les soumet à l'auteur de projet pour approbation, au moins *** jours calendriers avant le commencement des travaux d'électricité.


Les couples de serrage doivent être conformes aux indications du fabricant.

Précisions :

• Le schéma unifilaire est la représentation schématique de l'installation électrique indiquant la composition de chaque circuit ainsi que toutes les liaisons. Ce schéma mentionnera les types de conduites, leur section, le nombre de conducteurs, le mode de pose, le type et les caractéristiques des interrupteurs automatiques à courant différentiel et des dispositifs de coupe-circuit, les commandes, les boîtes de raccordement, les boîtes de dérivation, les prises de courant, les points lumineux et les appareils utilitaires fixes.

• Le schéma d'implantation est un plan sur lequel des symboles conventionnels désignent l'emplacement des tableaux, des boîtes de dérivation, des points lumineux, des prises de courant, des commandes, des boîtes de connexion et des appareils utilitaires qui apparaissent sur le schéma unifilaire. Les indications sur le plan d'implantation joint au dossier n'ont d'autre objectif que de déterminer l'emplacement approximatif des points lumineux, des commandes et des prises de courant. Le trajet des conduites proprement dit ainsi que les emplacements exacts sont déterminés sur place par l’auteur de projet.


Lors de l'établissement des schémas et de la réalisation des circuits, il y a lieu de tenir compte des principes suivants :

• la répartition du nombre de circuits ainsi que les sections des câbles utilisés pour les différents circuits doivent être conformes aux prescriptions du [RGIE, Règlement général sur les installations électriques (annexe à l'AR 2019-09-08)] ;
• les circuits sont conçus de manière logique et équilibrée, compte tenu d'une sollicitation normale (facteurs d'utilisation et foisonnement) et d'un fonctionnement normal de l'installation ;
• tous les circuits sont dotés d’un conducteur de terre individuel ;
• l'installation est conçue de telle façon que, lors du fonctionnement du système de protection d'un circuit, les autres circuits ne sont pas affectés (sélectivité).

Avant d'entamer son étude et d'acquérir du matériel, l'installateur s'assure en outre qu'il dispose de toutes les informations nécessaires en termes d'étude des facteurs d'influence externe. A défaut, il en fera mention à l'auteur de projet afin que les éventuelles inconnues ou incompréhensions soient levées.

Le facteur d'utilisation et de foisonnement ainsi que le cos phi sont approuvés, à la conception, par le client et le bureau d’étude.

COORDINATION
En fonction des liens de subordination, l’installateur assurera la coordination de ses tâches en concertation avec l’entrepreneur général et/ou avec l’auteur de projet. Il portera une attention particulière à l’objectif de terminer l’ouvrage dans les délais et de ne pas nuire à la succession des différentes phases de finition.
Au même titre que toutes les personnes concernées, il assistera aux réunions de chantier.

Le maitre d'ouvrage peut exiger une justification complémentaire de conformité émise par un bureau d'accréditation indépendant. L'installateur est en mesure de présenter la documentation technique sur simple demande.

Les matériel placé est obligatoirement neuf.

CONTRÔLES

ESSAIS
L'installateur est tenu d’effectuer tous les contrôles prescrits sur les installations réalisées.
Si certains tests sortent de sa compétence, il s’assure néanmoins que ces tests ont bien été effectués et ont été concluants. Parmi ces tests et contrôle, on trouve par exemple :

•Vérifications individuelles de série (tests de routine) à effectuer sur les Ensembles d'appareillage (TGBT et TD) à basse tension. Ces vérifications sont définies dans la norme [NBN EN 61439 série] et sont à effectuer par le fabricant d’ensembles (tableautier).

•Mesure de la résistance de terre, contrôle des continuités et de l’isolement de chaque circuit séparément et de l'ensemble des circuits. Les valeurs de référence pour ces tests sont données dans le [RGIE] .

ORGANISME DE CONTRÔLE
Dès que l’installation électrique est terminée et fonctionnelle, l’installateur est tenu de la faire réceptionner par un organisme agréé par le SPF Economie et reconnu par le [GRD].

Dans le cas de différentes installations, un rapport séparé sera établi, tandis que pour tous les contrôles, un certificat unique sans remarques sera remis.

Les frais liés à la réception des installations électriques et tous les coûts consécutifs à d’éventuels changements imposés suite à une non-conformité par rapport aux prescriptions réglementaires, sont entièrement à charge du soumissionnaire.

DOSSIER D’INTERVENTION ULTERIEURE


Au plus tard à la réception provisoire, l'installateur remettra un Dossier d’intervention ultérieure en plusieurs exemplaires, celui-ci comprenant au moins les éléments suivants :

•un plan d’implantation final entièrement approuvé ;
•les schémas unifilaires ;
•une documentation technique détaillée de tout le matériel utilisé ;
•tous les rapports de contrôle et autres certificats, conformément aux exigences du CCTB (essais de l'installation, certificats de résistance au feu, ...) ;
•un dossier d'entretien contenant un jeu complet des plans as-built, définitivement approuvés, mentionnant le tracé complet des conduites et le schéma électrique. Un schéma est affiché sous protection dans tout tableau correspondant. Le nombre d'exemplaires est de 3/***

GARANTIES
L’installateur doit fournir une garantie sur le fonctionnement de tous les appareils électriques (disjoncteurs, interrupteurs différentiels, …). 

La période de garantie est de: 1/2/*** ans

Il y a également une garantie sur le bon état des câblages et tubages, au sens large.

Celle-ci est d’au moins: 10/*** ans. 

Le fabricant ou l’installateur fournira une garantie concernant les armoires et coffrets.

Celle-ci sera de : 1/*** ans.


Les périodes de garanties sont à compter de la réception provisoire.
La garantie couvre les déplacements, les pièces de rechange et les prestations nécessaires aux réparations ou suppression des défauts de l'installation. Il en va de même pour les locations éventuelles de matériel et les remises en état des éventuelles finitions (plafonnage, peintures, …).

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Exécution

L'installateur des installations électriques doit pouvoir attester de la conformité avec les prescriptions suivantes si d’application:

[RGIE, Règlement général sur les installations électriques (annexe à l'AR 2019-09-08)] (dernière édition)
[RGPT, Règlement général pour la protection du travail] /Codex (dernière édition)

Les normes :

[NBN EN 61439 série, Ensembles d'appareillage à basse tension] 

[NBN EN 13501-1, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 1: Classement à partir des données d'essais de réaction au feu]

• [NBN S 21-204, Protection contre l'incendie dans les bâtiments - Bâtiments scolaires - Conditions générales et réaction au feu]

[NBN EN 60691, Protecteurs thermiques - Prescriptions et guide d'application]

Les règlementations suivantes :

[AR 1994-07-07, Arrêté royal fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire]

• Les règles de bonne pratique et les prescriptions générales éditées par le C.E.T.S.
Eventuellement, de manière plus spécifique pour les homes de personnes âgées :
[DRW 1997-06-05, Décret relatif aux maisons de repos, résidences-services et aux centres d'accueil de jour pour personnes âgées]

En conformité avec les dispositions et les prescriptions susmentionnées, les installations électriques dans les bâtiments et leur raccordement au réseau de distribution basse tension doivent en outre satisfaire aux conditions générales de livraison et de raccordement, et aux prescriptions techniques spécifiques du [GRD].
Ce dernier donne également tous les renseignements en ce qui concerne l'installation électrique provisoire et son raccordement au réseau de distribution de basse tension.

Il est demandé à l'installateur de vérifier les paramètres du réseau (paramètres définis dans la norme [NBN EN 50160, Caractéristiques de la tension fournie par les réseaux publics de distribution]), à mise en service de l'installation. En cas de doute, il en informe rapidement le maitre d'ouvrage.