72.22.6 Boîtes de tirage & de connexion
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit de la fourniture, de la pose et du câblage de boîtes de tirage et de connexion.
Cela doit être fait suivant la norme en vigueur, dernière version, et les prescriptions du fabriquant.
MATÉRIAUX
Les boîtes de montage ou boîtes de connexion encastrées sont conformes à la norme [NBN EN 60670-22]. On réalise de préférence les assemblages et les dérivations dans les boîtes d'encastrement des interrupteurs et des prises de courant.
Les percements ne peuvent altérer la résistance au feu exigée de la paroi.
Support aux prescripteurs : guide C de la prévention passive référencé dans le tome 0 (§01.05) de ce cahier des charges.
Le type, les dimensions et la technique de fixation des boîtes de connexion sont déterminés en fonction de la finition des murs et sols et, en particulier, de l'épaisseur de leur finition. Ces boîtes sont fabriquées en matière thermoplastique coulée.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Les boîtes de tirage et de dérivation doivent être le plus accessibles possibles, en dépit du revêtement des murs. On évitera autant que possible les boîtes de dérivation en réalisant les dérivations dans les prises de courant.
Les boîtes montées dans le sol doivent être accessibles par une trappe ménagée dans le plancher technique.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Exécution
[NBN EN 60670-22, Boîtes et enveloppes pour appareillage électrique pour installations électriques fixes pour usage domestique et analogue - Partie 22 : Règles particulières concernant les boîtes et enveloppes de connexion]