72.22.3a Organes de sectionnement - interrupteurs principaux

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la fourniture, la pose et le raccordement des interrupteurs principaux des circuits, et ce, conformément aux prescriptions du CCTB et aux normes et prescriptions en vigueur. 

- Localisation

Les interrupteurs principaux sont placés à chaque dérivation du réseau. En fonction des circonstances, soit dans des armoires systèmes, soit dans des coffrets électriques.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Les interrupteurs principaux sont du type à levier, à manette rotative ou à bouton poussoir. Ils peuvent, en fonction des besoins, être fixés sur rail DIN ou sur plaque de montage.

Application pour le résidentiel : l'intensité nominale est adaptée au disjoncteur de connexion mais sera au minimum de 40A.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Le début de toute installation électrique doit être équipé d'un sectionneur général qui est en mesure d'assurer la coupure de sécurité de toutes les phases et du conducteur neutre.

Cette fonction de sectionneur général peut être assurée par le disjoncteur général du groupe de comptage (il y a lieu de s'en assurer auprès du [GRD]), par un interrupteur sectionneur général en tête du tableau, ou par le différentiel de tête si celui-ci dispose de propriétés de sectionnement.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Exécution

[RGIE, Règlement général sur les installations électriques (annexe à l'AR 2019-09-08)] (dernière édition)
[RGPT, Règlement général pour la protection du travail]/Codex (dernière édition)

MESURAGE

- unité de mesure:

-

- code de mesurage:

Compris dans le prix de chaque tableau de distribution.

- nature du marché:

PM