66.33.2c LCI - distribution - éléments de ventilation - grilles coupe-feu

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Les conduits de ventilation qui traversent un élément de construction (sol ou mur) devant répondre à une exigence de résistance au feu, devront être posées de façon à ne pas altérer la résistance au feu de cet élément de construction traversé (voir §6.7.3 des annexes 2, 3 et 4 de l'[AR 1994-07-07].

- Localisation

Toutes les traversées dans les parois (horizontales ou verticales) pour lesquelles une exigence de résistance au feu est imposée sauf si (art. 6.7.3.1 de l'[AR 1994-07-07]:

  • les conduits de ventilation sont en matériaux de classe A1 selon la [NBN EN 13501-1] sur une distance de minimum 1 m de part et d'autre de la paroi (horzintale ou verticale) traversée et
  • les conduits d’air qui sont raccordés à ces traversées et qui traversent des chemins d’évacuation horizontaux ne peuvent être raccordés aux bouches d’air qui se trouvent dans ces chemins d’évacuation et
  • il s'agit d'un compartiment comprenant uniquement des locaux à occupation diurne

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

En fonction de la résistance au feu exigée de la paroi traversée, les conduits de ventilation seront protégés par un dispositif adéquat répondant aux exigences de l’[AR 1994-07-07].

Le maintien de la résistance au feu de la paroi au niveau du percement par le tuyau de ventilation est constitué de :

Grilles résistant au feu

Les grilles de ventilation coupe-feu circulaires peuvent être utilisées pour le compartimentage anti-incendie des bâtiments.

La grille est composée de lamelles qui gonflent à une température d'environ 100 OC et ferment ainsi l'ouverture.

Les grilles coupe-feu peuvent uniquement être utilisées dans des systèmes non pressurisés ou dans des systèmes où l'installation s'éteint automatiquement en cas d'incendie, de sorte que les grilles ne soient plus soumises à aucune pression.

Les grilles sont constituées de :

Lamelles en PVC contenant un matériau intumescent

Anneau en aluminium destiné à maintenir les lamelles ensemble

Zone libre +/- 70 %

Section des grilles Circulaire / Rectangulaire

Grilles circulaires: diamètre nominale du conduit  110 / 125 / 160 / 200 / 250 / 315 / 355 / 400 /  *** mm

Grilles rectangulaires: section nominale du conduit (L x h) 200x100 / 250x100 / 250x150 / 300x200 / 400x200 / 500x300 / 800x600 / ***  mm

Résistance au feu (EI-S) de la grille:   EI60

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

La mise en oeuvre du clapet résistant au feu se fera conformément à la [NIT 254] et aux prescriptions du fabricant.

Une attention toute particulière sera accordée aux points suivants qui conditionnent le choix et la mise en oeuvre du dispositif résistant au feu:

  • type de paroi résistant au feu traversée (paroi verticale ou horizontale, cloison légère ou massive, ...)
  • jeu entre l'ouverture dans la paroi et la clapet résistant au feu
  • la fixation du conduit de ventilation de part et d'autre de la paroi
  • la fixation et le placement du clapet

 

Une distance minimale de 75 mm entre le clapet et les éléments de construction à proximité de la paroi traversée est recommandée pour facilier le placement et le resserrage autour du clapet. Il convient également de laisser l'accès pour permettre l'entretien (montage / démontage) du mécanisme d'ouverture du clapet. Un espace de l'ordre de 240 mm autour du mécanisme est nécessaire. 

 

La mise en oeuvre de la cartouche résistant au feu, pour des conduits ≤ 125 mm² selon l'[AR 1994-07-07], se fera conformément à la [NIT 254] et aux prescriptions du fabricant.

Une attention toute particulière sera accordée aux points suivants qui conditionnent le choix et la mise en oeuvre du dispositif résistant au feu:

  • type de paroi résistant au feu traversée (paroi verticale ou horizontale, cloison légère ou massive, ...)
  • la fixation du conduit de ventilation de part et d'autre de la paroi
  • le placement de la cartouche à l'intérieur du conduit

- Notes d’exécution complémentaires

En vue de l’inspection et de l’entretien du clapet, un portillon d’inspection aisément accessible est placé soit sur le caisson, soit sur la gaine à proximité immédiate du clapet. Ce portillon présente la même résistance au feu que celle exigée pour le conduit.

Afin de faciliter la localisation du clapet résistant au feu, un repère bien visible et indélébile indiquant un appareil de protection contre l’incendie portant les mots ″clapet résistant au feu″ est placé sur le portillon d’inspection ou dans le local à l’aplomb du clapet.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

Certification de conformité aux normes [NEN 6069+A1, Beproeving en klassering van de brandwerendheid van bouwdelen en bouwproducten] / [NBN 713-020, Protection contre l'incendie - Comportement au feu des matériaux et éléments de construction - Résistance au feu des éléments de construction (avec erratum)]

[NBN EN 15423, Systèmes de ventilation des bâtiments - Précaution contre l'incendie pour les systèmes de distribution d'air dans les bâtiments]

- Exécution

MESURAGE

Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage doit être conçu comme suit :

- unité de mesure:

(soit par défaut)
1. P / FF

 (soit)
2. -

- code de mesurage:

(soit par défaut)
1. selon le type.

(soit)
2. Compris dans le prix de l’installation.

- nature du marché:

(soit par défaut)
1 . QF

(soit)
2 . PM