65.32.5 Douches et cabines de douche
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
L'installation comprend la livraison, la pose et le raccordement du receveur de douche plat, de son châssis et du socle, du dispositif d'évacuation avec garniture et coupe-air, des rosaces et robinets d'isolement, ainsi que de tous les accessoires tels que clapets de vidage ou bouchons avec chaînette, …
> Remarque
MATÉRIAUX
Les receveurs de douche sans trop-plein devront répondre à la [NBN EN 251], la [NBN EN 274-1], la [NBN EN 274-2], la [NBN EN 274-3] et la [NBN EN 14527:2016+A1]. Le maître d’ouvrage se réserve le droit de choisir parmi plusieurs modèles.
Ils conviendront pour être encastrés.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Les receveurs de douche seront raccordés aux conduites d'évacuation sanitaires au moyen d'un siphon. Pour les receveurs de douche en métal, la borne de mise à la terre doit être reliée au point de mise à la terre le plus proche à l'aide d'un conducteur en cuivre, conformément aux directives du RGIE. Les joints entre les murs et les bords du receveur de douche seront obturés avec un mastic sanitaire élastique à base de silicones (base PU), couleur à déterminer par l’auteur de projet. Ces joints doivent être compris dans le prix unitaire du receveur de douche.
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les douches seront de plain-pied avec un ressaut de 0 cm à l’entrée de la douche. Pour cela, les douches seront : soit de type « douche carrelée », soit composées d’un receveur ultraplat placé à fleur du revêtement de sol (version encastrée).
La pente pour l’évacuation des eaux sera de 2% maximum.
De préférence, le siphon sera situé au centre de la zone de douche.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Matériau
[NBN EN 251, Receveurs de douche - Cotes de raccordement]
[NBN EN 14527:2016+A1, Receveurs de douche à usage domestique]
AIDE
Note à l'auteur de projet
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR)