65.31.5f Conduites d'alimentation & accessoires - calorifugeages des conduites
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Seront systématiquement calorifugées : toutes les conduites d'eau chaude intégrées dans les chapes ou les murs, toutes les conduites (d'eau chaude et froide) situées dans les locaux non chauffés (tels que caves, vides sanitaires, greniers, garages, gaines ou faux plafonds) ou qui sont uniquement chauffés à une température hors gel (remises, locaux non chauffés et locaux à risque de gel).
>Remarque :
les conduites d'eau froide non apparentes placées dans un local chauffé ne doivent donc pas être isolées.
- Localisation
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Spécifications
- Prescriptions complémentaires
Conformément à l'annexe 5/1 de l'[AR 1994-07-07] et ses modifications, dans les locaux techniques, les parkings, les gaines techniques et les cuisines collectives, l'isolation thermique des conduits présentera la classe de réaction au feu CL-s3, d2 / *** selon la [NBN EN 13501-1] ou, pour les conduits de diamètre > 300 mm: C-s3, d2 / *** selon la [NBN EN 13501-1].
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Toutes les mesures nécessaires seront prises afin que l'isolation ne puisse pas s'humidifier. Au moment de la pose, aussi bien l'isolation que les conduites seront parfaitement sèches. Les directives du fabricant seront scrupuleusement respectées. La pose de l'isolation ne sera exécutée que lorsque les conduites et les appareils auront été peints et/ou revêtus de bandes de protection et après l'exécution des essais de circulation et d'étanchéité sur les conduites. Chaque conduite sera calorifugée séparément. A cet effet, l'installateur posera les conduites avec un écartement suffisant afin de pouvoir exécuter le calorifugeage de manière compétente et soignée. L'isolant sera posé bien jointivement autour des conduites et ne pourra être interrompu au droit des coudes, fixations ou supports des conduites. Les coudes et branchements seront réalisés à l'aide de pièces préformées ou de segments coupés sur mesure. Les joints seront orientés vers le bas et soigneusement collés.
- Notes d’exécution complémentaires
MESURAGE
Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage doit être conçu comme suit :
- unité de mesure:
OPTION 1 : ff
OPTION 2 : M
Choix opéré : *** / OPTION 1(ff) / OPTION 2 (M)
- code de mesurage:
OPTION 1 : compris dans le prix des conduites d'alimentation
OPTION 2 : par installation
OPTION 3 : longueur nette à isoler, selon le diamètre des tuyaux.
Choix opéré: *** / OPTION 1 (compris dans le prix des conduites d'alimentation) / OPTION 2 (par installation) / OPTION 3 (longueur nette à isoler, selon le diamètre des tuyaux)
- nature du marché:
OPTION 1 : PM
OPTION 2 : PG
OPTION 3: QF
Choix opéré: *** / OPTION 1 (PM) / OPTION 2 (PG) / OPTION 3 (QF)