65.31.5f Conduites d'alimentation & accessoires - calorifugeages des conduites

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Seront systématiquement calorifugées : toutes les conduites d'eau chaude intégrées dans les chapes ou les murs, toutes les conduites (d'eau chaude et froide) situées dans les locaux non chauffés (tels que caves, vides sanitaires, greniers, garages, gaines ou faux plafonds) ou qui sont uniquement chauffés à une température hors gel (remises, locaux non chauffés et locaux à risque de gel).

>Remarque :
les conduites d'eau froide non apparentes placées dans un local chauffé ne doivent donc pas être isolées.

- Localisation

  • Toutes les conduites d'eau chaude posées en apparent dans les locaux non chauffés.
  • Toutes les conduites d'eau chaude encastrées dans les chapes ou les murs.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

  • Le diamètre intérieur de l'isolation sera adapté au diamètre extérieur des conduites de façon à ce que celles-ci soient parfaitement enveloppées.
  • On pourra faire usage de
    OPTION 1 : manteaux isolants appliqués en usine
    OPTION 2 : flexibles en *** / polyuréthane de qualité supérieure / caoutchouc synthétique à structure cellulaire fermée et paroi extérieure lisse. Joints autocollants ou réalisés par collage.
    OPTION 3 :coquilles rigides en laine minérale (laine de roche d'une densité comprise entre 100 et 150 kg/m³ ou laine de verre d'une densité comprise entre 35 et 80 kg/m³), à enroulements concentriques, liés aux résines synthétiques et durcis, répulsives à l'eau, non hygroscopiques, non capillaires et de forme stable. La laine minérale sera revêtue d'une feuille d'aluminium (20 ◊m) armée d'un treillis et fixée mécaniquement, fermeture par chevauchement autocollant ou au tape. Système couverte par une déclaration d’aptitude à l’utilisation décrite au chapitre02.42.1 Critères d'acceptabilité.
    OPTION 4 : des coquilles pliables préformées en *** / mousse de polyuréthane / polyéthylène extrudé, revêtues d'un manteau de protection en PVC dur. Fermeture autocollante ou par collage.
    Choix opéré : *** / OPTION 1 (manteaux appliqués en usine) / OPTION 2 (flexibles à structure cellulaire) / OPTION 3 (coquilles rigides) / OPTION 4 (coquilles pliables)

Spécifications

  • Coefficient de conductibilité thermique : Ø< *** / 0,04 W/mK (à 40°C)

- Prescriptions complémentaires

Conformément à l'annexe 5/1 de l'[AR 1994-07-07] et ses modifications, dans les locaux techniques, les parkings, les gaines techniques et les cuisines collectives, l'isolation thermique des conduits présentera la classe de réaction au feu CL-s3, d2 / *** selon la [NBN EN 13501-1] ou, pour les conduits de diamètre > 300 mm:  C-s3, d2 / *** selon la [NBN EN 13501-1].

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Toutes les mesures nécessaires seront prises afin que l'isolation ne puisse pas s'humidifier. Au moment de la pose, aussi bien l'isolation que les conduites seront parfaitement sèches. Les directives du fabricant seront scrupuleusement respectées. La pose de l'isolation ne sera exécutée que lorsque  les conduites et les appareils auront  été peints et/ou revêtus de bandes de protection et après l'exécution des essais de circulation et d'étanchéité sur les conduites. Chaque conduite sera calorifugée séparément. A cet effet, l'installateur posera les conduites avec un écartement suffisant afin de pouvoir exécuter le calorifugeage de manière compétente et soignée. L'isolant sera posé bien jointivement autour des conduites et ne pourra être interrompu au droit des coudes, fixations ou supports des conduites. Les coudes et branchements seront réalisés à l'aide de pièces préformées ou de segments coupés sur mesure. Les joints seront orientés vers le bas et soigneusement collés.

- Notes d’exécution complémentaires

  • Les extrémités du calorifugeage des conduites seront soigneusement achevées (à l'aide, par exemple, de manchons spéciaux en laine minérale) et marquées au moyen de bagues témoins dans les couleurs normalisées selon la [NBN EN ISO 14726-1].
  • Aux endroits où l'isolation risque de subir des dégradations, une protection sera prévue en coquilles rigides (PVC / ALU) ou avec une membrane armée.
  • Sauf si l'isolation constitue d'elle-même un pare-vapeur, lors de la protection de l'isolant, on appliquera un pare-vapeur entre ce dernier et la protection. Tous les joints entre les éléments pare-vapeur et entre ceux-ci et les conduites aux extrémités de l'isolation seront parfaitement fermés et collés avec une bande d'aluminium autocollante d'au moins 50 mm de largeur.

MESURAGE

Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage doit être conçu comme suit :

- unité de mesure:

OPTION 1 : ff
OPTION 2 : M

Choix opéré : *** / OPTION 1(ff) / OPTION 2 (M)

- code de mesurage:

OPTION 1 : compris dans le prix des conduites d'alimentation
OPTION 2 : par installation

OPTION 3 : longueur nette à isoler, selon le diamètre des tuyaux.

Choix opéré:  *** / OPTION 1 (compris dans le prix des conduites d'alimentation)  / OPTION 2 (par installation)  /  OPTION 3 (longueur nette à isoler, selon le diamètre des tuyaux)

- nature du marché:

OPTION 1 : PM
OPTION 2 : PG

OPTION 3: QF

Choix opéré: *** / OPTION 1 (PM) / OPTION 2 (PG) / OPTION 3 (QF)