63.41.2a Chaleur - rejets des produits de la combustion - cheminées en tubes rigides ou flexibles en matière synthétique
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit des conduits de cheminée en matières synthétiques à simple paroi, en rouleaux flexibles ou en éléments rigides y compris tous les accessoires (coudes, Tés, branchements, raccords, colliers, collecteurs, …), destinés au tubage de cheminée.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
OPTION 1
Conduits flexibles
Système de conduits flexibles en polypropylène conçu pour l’évacuation des fumées de chaudières à condensation fonctionnant au gaz et au fuel.
Ces conduits doivent impérativement être installés suivant les prescriptions du fabricant de conduits et en accord avec les exigences du fabricant de chaudières.
Le propylène constituant la matière du conduit contient en plus un rétardant de flamme et devra résister à une température maximum en continu de 120 °C.
La pose de la tuyauterie devra respecter la verticalité et ne pourra être inclinée de plus de 45 ° par rapport à la verticale.
Pour empêcher le contact du conduit flexible avec le conduit existant, il sera placé à intervalles réguliers (maximum 2 mètres) des entretoises ou « étoiles » de centrage fixés sur le conduit flexible ; on évitera au maximum que la dimension interne du conduit de cheminée ait un diamètre supérieur à 2 fois celle du conduit flexible.
Au sommet du conduit flexible, il sera fixé un chapeau de cheminée, fixé lui-même mécaniquement sur le sommet de la souche de cheminée tout en veillant à l’étanchéité aux intempéries de la liaison entre la chapeau et la souche.
Au pied du conduit flexible, il sera fixé une pièce de raccordement destinée à recevoir le conduit d’évacuation des gaz brûlés de la chaudière ; cette pièce constituera un ensemble avec son support et devra être fixée solidairement avec le conduit existant.
Dans le cadre de ces travaux, les ragréages définitifs sont à charge de la présente entreprise.
OPTION 2
Conduits rigides
Ces conduits rigides comportent exactement les même caractéristiques techniques que les conduits flexibles décrits dans l’OPTION 1 et conservent les même accessoires de raccordement supérieur et inférieur.
Choix opéré : *** / OPTION 1 / OPTION 2
Dans le cas d’une rénovation de bâtiment ou dans le cas d’un remplacement de chaudière, le conduit existant devra impérativement être ramoné par un système de raclage mécanique ou manuel pour enlever le maximum de l’ancienne suie tapissant le conduit.
· Longueur : *** mct ( en fonction de la hauteur de cheminée)
· Diamètre : *** mm ( en fonction de la puissance de la chaudière : note de calcul à fournir )
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
Le conduit flexible devra bénéficier du marquage CE en accord avec la norme
[NBN EN 14471+A1, Conduits de fumée - Système de conduits de fumée avec conduits intérieurs en plastique - Prescriptions et méthodes d'essai]
et dans le respect des principes de la norme
[NBN EN 15502-2-1:2012+A1, Chaudières de chauffage central utilisant les combustibles gazeux - Partie 2-1 : Norme spécifique pour les appareils de type C et les appareils de types B2, B3 et B5 dont le débit calorifique nominal est inférieur ou égal à 1 000 kW]
MESURAGE
Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage doit être conçu comme suit :
- unité de mesure:
(soit par défaut)
1. *** P
(soit)
2. *** Mct
- code de mesurage:
(soit par défaut)
1. Nombre à déterminer selon l'étude
(soit)
2. selon la nature et le type (par exemple : ***). Quantité nette des éléments à placer
- nature du marché:
(soit par défaut)
1. QF
(soit)
2. QF