63.33 Equipements - éléments d'émission

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Ce poste comprend tous les travaux et fournitures pour l'installation et la mise en service des éléments de chauffage prescrits, y compris les accessoires, les fixations et les raccordements. Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ce poste devront toujours comprendre, soit selon leur ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :

la fourniture et la pose des éléments de chauffage (radiateurs / convecteurs), y compris les consoles murales et/ou les étriers de suspension;

le contrôle de leur bon fonctionnement dans l'installation;

les éventuelles adaptations et/ou les remplacements jusqu'à ce que l'installation fonctionne parfaitement;

l'éventuelle mise en peinture des éléments de chauffage.

Attention

La vidange et l'enlèvement des radiateurs pour la mise en peinture des murs derrière les radiateurs sont éventuellement à comprendre dans ce poste (voir le 8 T8 Travaux de peinture / Traitements de surface).

MATÉRIAUX

GÉNÉRALITÉS

Tous les éléments de chauffage livrés et leurs accessoires (radiateurs, convecteurs) seront mutuellement compatibles et garantiront un fonctionnement parfait de l'ensemble. Une attention particulière sera accordée afin d'éviter les couples électrochimiques.

Les éléments et leurs enveloppes ne contiendront pas d'arêtes ou d'angles aigus.

Les éléments de chauffage auront été testés en usine sous une pression effective d'au moins 6 bar, avec une pression de service garantie de 4 bars. Le rapport des essais ou le certificat sera soumis au maître d'ouvrage et/ou à l’auteur de projet et remis au maître de l'ouvrage lors de la réception provisoire.

Les éléments seront livrés dans l'emballage de l'usine (les angles étant pourvus de boîtes de protection rigides et recyclable, les parties inférieures et supérieures étant protégées spécifiquement, le tout sera enveloppé dans un feuille de plastic ou similaire). Cet emballage protégera le radiateur jusqu'à la réception provisoire. Les éléments endommagés seront peints ou remplacés aux frais de l'entrepreneur. Les éléments de chauffage seront de préférence acheminés sur chantier dans un conteneur réutilisable.

Un échantillon des éléments de chauffage et de tous les accessoires tels que le système de suspension et les éventuels éléments de finition ainsi qu'une carte des couleurs standards seront soumis pour approbation au maître d’ouvrage et à l'auteur de projet avant la commande.

 

pouvoir calorifique

Le pouvoir calorifique utile des éléments sera déterminé par l'installateur du chauffage sur la base des calculs des déperditions de chaleur et de l'évolution de la température dans les circuits. L'émission calorifique (pouvoir) des éléments de chauffage sera déterminé en conformité avec la [NBN EN 442-2]. Les tableaux de l'émission calorifique seront soumis au maître d’ouvrage à sa demande.

Les pouvoirs calorifiques respectivement requis pour les éléments de chauffage sont indiqués sur les plans et/ou dans les tableaux de l'étendue du CC. Ils sont mesurés sur la base d'un régime de 70/50°C (dans la mesure où le degré d'isolation des habitations le permet, sinon maximum 80/60°C). Avant l'exécution, l'installateur soumettra les documents nécessaires démontrant que le pouvoir calorifique utile des éléments de chauffage placés par lui correspond aux caractéristiques des produits de la marque choisie et des pertes de chaleurs calculées.

Lorsque les locaux sont chauffés par une combinaison de plusieurs types d'éléments de chauffage (par exemple, des radiateurs et des convecteurs), ils devront satisfaire ensemble aux spécifications données pour chacun des éléments de chauffage. Plusieurs types d'éléments de chauffage ne seront jamais placés sur un même circuit d'eau de circulation (par exemple, radiateurs et convecteurs de sol).

 

DIMENSIONNEMENT

En général, les dimensions suivantes seront appliquées pour les éléments de chauffage placés sous les fenêtres :

en principe, la longueur ne dépassera pas la largeur libre de la baie de fenêtre,

la hauteur sera égale à la hauteur libre sous la tablette, moins :

Nombre de conduites sous le radiateur

Saillie de la tablette de fenêtre

 

<2 cm

> 2 cm

0

15 cm

20 cm

1

20 cm

25 cm

2

25 cm

30 cm

Les radiateurs seront placés en respectant les espacements suivants :

entre le mur et l'arrière du radiateur : minimum 3 à 6 cm

entre le mur et le côté du radiateur : minimum 7 à 10 cm

entre le sol et le bas du radiateur : minimum 15 à 20 cm

entre le plafond et le dessus du radiateur : minimum 30 à 40 cm

Les prescriptions du fabricant seront suivies si elles sont plus restrictives.

Les dimensions exactes des éléments seront prises sur place et dessinées à la craie.

Après l'approbation de ces dimensions par le maître d’ouvrage et l'auteur de projet, les éléments pourront être commandés.

 

ACCESSOIRES - robinets

Les éléments de chauffage seront raccordés aux conduites à l'aide d'un raccord spécial qui permet leur démontage sans devoir vidanger l'installation complète. La conduite vers le robinet de radiateur au-dessus sera fixée avec un collier à doublure acoustique.

Tous les radiateurs seront équipés d'un robinet de purge en métal nickelé, facilement manœuvrable avec un tournevis ou une pièce de monnaie.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Dans la mesure du possible, les appareils seront disposés contre les murs présentant une perte de chaleur relativement grande (sous les fenêtres), mais jamais directement devant une surface vitrée.

 

Fixation

Avant la pose, l'emplacement exact et le mode de fixation des radiateurs seront définitivement déterminés en concertation avec l’auteur de projet. On prévoira au moins 2 supports par radiateur et un support supplémentaire par mètre de longueur du radiateur. Les supports devront pourvoir porter une charge d'au moins 50 kg/mc.

En fonction de la nature du support (mur, sol), ils seront fixés solidement et en un nombre suffisant de points à l'aide de moyens de fixation inoxydables appropriés.

La fixation se fera à l'aide d'étriers et de consoles. Lorsque l'épaisseur du mur ne permet pas l'utilisation de supports muraux, les radiateurs devront être posés sur pieds. Les consoles seront pourvues d'une doublure acoustique.

CONTRÔLES

GARANTIE

Une garantie de 10 ans sera donnée sur les défauts de fabrication et de matériau, celle-ci incluant le remplacement sur place. Cette garantie sera assurée par le fabricant lui même.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 442-1, Radiateurs et convecteurs - Partie 1 : Spécifications et exigences techniques] 

[NBN EN 442-2, Radiateurs et convecteurs - Partie 2 : Méthodes d'essai et d'évaluation]