63.33.4d Chaleur - distribution et émission - aérochauffeurs à induction à prise d'air extérieur et récupération d'énergie
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit des appareils dénommés aérochauffeurs, alimentés en eau chaude de chauffage destinés à chauffer les bâtiments semi-résidentiels, collectifs et industriels par de l'air chaud, tels que halls de sports, surfaces commerciales, halls de stockage, etc
Leurs principes de fonctionnement sera du principe à induction d'air.
Les aérochauffeurs seront du type à prise d'air extérieur avec module de récupération d'énergie
La ventilation et le chauffage du bâtiment seront assurés par zones distinctes au moyen d’un appareil combiné de ventilation et de chauffage, à recyclage permanent, suspendu à la toiture, à soufflage vertical du haut vers le bas.
L’aérochauffeur fonctionnant en appui de l’appareil de ventilation.
Différents états de fonctionnement devront pouvoir être commandés automatiquement:
- introduction d’air neuf et extraction d’air vicié, avec récupération de chaleur et chauffage
- introduction d’air neuf et extraction d’air vicié sans récupération de chaleur ni chauffage
- extraction d’air vicié (sans introduction)
- air recyclé avec chauffage
- refroidissement nocturne
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
L’appareil de ventilation et de chauffage avec récupération de chaleur sera posé en toiture et sera composé de plusieurs sous-ensembles:
a) un appareil de toiture, à carrosserie autoportante en tôle d’Aluzinc, résistant à la corrosion, avec isolation intérieure de 30 mm de toutes les surfaces en contact avec l’air chaud, comprenant:
- un ventilateur de pulsion, à aube double de type centrifuge, à entraînement direct, ne nécessitant pas d’entretien.
Débit nominal: *** m3/h
Puissance électrique: *** kW – *** A.
- un ventilateur d’extraction, à double aube de type centrifuge, à entraînement direct, ne nécessitant pas d’entretien.
Débit nominal: *** m3/h
Puissance électrique: *** kW – *** A.
- un échangeur de chaleur à plaques en aluminium, avec by-pass, bac de récupération de condensat et siphon d’évacuation.
- un clapet de by-pass équipé d’un servomoteur de positionnement pour la régulation de la récupération. Tous les clapets seront réalisés en profilés d’aluminium extrudés et entraînés par roues dentées.
- un clapet d’air neuf, équipé d’un servomoteur de positionnement.
- un clapet d’air recyclé en tôle d’Aluzinc, couplé par tringle au clapet d’air neuf et monté en opposition.
- un filtre d’air neuf, à poches, avec cadre, de classification EU4.
- un grille pare-pluie pivotante, réalisée en profilés d’aluminium, et servant de porte de révision (accès au filtre d’air neuf, au clapet d’air neuf et au module de régulation).
- une porte de révision inférieure à fermetures rapides (accès au filtre d’air extrait et aux clapets).
- un module de commande de régulation dans lequel sont regroupés tous les raccordements électriques, ainsi qu’un interrupteur de révision, accessible depuis l’extérieur de l’appareil.
- un panneau de révision démontable pour faciliter l’accès au ventilateur de pulsion.
b) un ensemble sous toiture, composé d’éléments modulables en tôle d’Aluzinc, comprenant:
- un diffuseur à pulsion giratoire, muni d’une buse d’éjection circulaire et de 12 aubes directionnelles inclinables, entraînées par un servomoteur.
- une batterie de chauffe, réalisée en tubulures de cuivre et lamelles en aluminium, montée dans un caisson, avec thermostat antigel installé en aval de la batterie.
Température maxi d’utilisation: 120 °C
Pression nominale: 8 bar (testée à 12 bar en usine).
Puissance calorifique: *** kW avec eau *** / *** °C et température entrée d’air *** °C.
- un caisson-filtre constitué par un double canal avec d’un côté une bouche d’aspiration latérale d’air extrait munie d’une grille, et de l’autre côté les diffuseurs du ventilateur de pulsion avec isolation phonique.
- un filtre d’air extrait, à poches, avec cadre, de classification EU4, monté dans le caisson-filtre et accessible depuis la toiture.
c) une boîte à bornes avec interrupteur de sécurité sur le moteur ou sur le côté de l’aérochauffeur.
- Prescriptions complémentaires
Déchets
« L’évacuation et la gestion des déchets issus de travaux de démolition, de rénovation ou de construction font l’objet d’un ou plusieurs postes spécifiques, détaillés dans le Tome 0 en section 07 –Déchets : Préventions, tris sélectifs sur chantier, stockages, transports et traitements des déchets »
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Dimensionnement : calcul de la puissance et des dimensions sur base d'un régime de ***/*** °C.
Emplacement : à déterminer en concertation avec l'auteur de projet
Montage : Les aérothermes seront fixés à l'aide de : consoles plafonnières
- Notes d’exécution complémentaires
Le risque de pont thermique étant important, une attention particulière sera apportée à la continuité de l'isolation de la toiture au niveau du châssis de l'aérochauffeur ainsi qu'à l'étanchéité à l'air du passage au travers de la toiture.
MESURAGE
Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage doit être conçu comme suit :
- unité de mesure:
(soit par défaut)
1. P
(soit)
2. fft
- code de mesurage:
(soit par défaut)
1. Selon le type
(soit)
2. selon le bordereau de prix / ***
- nature du marché:
(soit par défaut)
1. QF
(soit)
2. QP
(soit)
3. PG