63.23.1f Chaleur - production - stockages des pellets - silos enterrés (citernes)

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de citerne à enterrer pour le stockage de pellets destinés à l’alimentation en combustibles des chaudières conçues pour ceux-ci.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

La citerne est réalisée en matière synthétique

Le système d’extraction spécialement développé pour les sphères enterrées pour pellets se compose d’un corps en aluminium doté de tous les raccordements nécessaires: raccords Storz-A pour le remplissage et l’aération ainsi que les raccordements pour les tuyaux d’aspiration et de retour.

Un moteur vibrant performant assure un flux régulier des pellets. L’effet de « formation de pont » est évité de manière particulièrement respectueuse des pellets. Le vibrateur ne s’enclenche que lors de l’extraction. Le système d’extraction à dépression développé spécialement pour les sphères enterrées pour pellets garantit une extraction sans problème des pellets et permet une utilisation presque totale du volume de sphère. La capacité d’extraction dépend du système d’aspiration et peut atteindre environ 10 kg par minute. La lance d’extraction est livrable de série pour toutes les sphères enterrées pour pellets.

Flexibles de raccordement :

Longueurs maximales d'aspiration des granulés bois :

  • 25 mct avec un dénivelé maxi de 1,8 m (différence entre le niveau du flexible le plus haut et le plus bas).
  • 15 mct avec un dénivelé maxi de 2,8 m (différence entre le niveau du flexible le plus haut et le plus bas).
  • inférieur à 10 mct avec un dénivelé maxi de 4,5 m (différence entre le niveau du flexible le plus haut et le plus bas).

 

Important :               

  • les flexibles ne doivent pas être pincés - rayon de courbure mini 30 cm
  • les flexibles ne doivent pas être réalisés avec des poches, susceptibles d'engendrer des désordres au niveau de l'aspiration.
  • opter pour les longueurs de flexibles les plus réduites possibles et veiller à ce que personne ne puisse marcher dessus. - les flexibles raccordés à l'unité de commutation doivent être d'une longueur suffisante permettant à cette dernière de basculer aisément d'une sonde à l'autre sans tension excessive (voir plus loin).
  • les flexibles d'aspiration et de retour d'air doivent être réalisées d'un seul tenant.
  • les flexibles doivent être impérativement raccordés à la terre afin que pendant le transport, les granulés ne puissent se charger en électricité statique.
  • les flexibles doivent être placés suffisamment loin des conduites d'eau chaude ou de fumées afin de ne pas être détériorées par la température (maxi : 60°C).
  • les flexibles sont fournis en exécution intérieure et en aucun cas ne doivent être placés en extérieur puisque très sensibles aux UV et pouvant engendrer des cassures voire des problèmes d'aspiration par absence d'étanchéité.
Spécifications (données à compléter par l'auteur de projet)

               Volume utile : ***

L’on veillera à assurer dans la mesure du possible un volume de stockage suffisant, permettant une autonomie de six mois.

CONTRÔLES PARTICULIERS

En cas de livraison en vrac, celle-ci est réalisée à l'aide d'un camion-souffleur de la même manière qu'une livraison de fioul domestique ou propane par exemple.

Il faudra être attentif au fait que le gabarit du camion livreur est à prendre en compte et que ces derniers pèsent en général de 15 à 20 tonnes. Ils nécessitent une largeur de voie carrossable d'au moins 3 mètres, ainsi qu'une hauteur d'accès d'au moins 4 mètres (attention aux passages de câbles aériens).

Les raccords de remplissage doivent être dans la mesure du possible, disposés sur un mur extérieur et les flexibles de remplissage du livreur de granulés bois, le plus court possible (au maximum 20 à 25 mètres).

Le transvasement des granulés se fait à l'aide d'un système de soufflage sous une pression entre 0,3 et 0,5 bar.

IMPORTANT et à préciser au livreur : La surpression engendrée dans le local ou silo de stockage doit être compensée et est annulée par le raccordement sur le raccord de retour du silo d'un sac/filtre muni d'un aspirateur permettant une récupération des poussières et du monoxyde de carbone (CO).

MESURAGE

- unité de mesure:

Fft

- code de mesurage:

Pour l'ensemble, toutes sujétions comprises.

- nature du marché:

QF