63.22.4d Chaleur - production - chaudières au mazout à condensation permanente sur socle

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de chaudières posées au sol au mazout pour fonctionnement à condensation permanente destinée à alimenter une installation de chauffage central. Elles pourront être raccordées à un boiler de production d’eau chaude sanitaire.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

PRINCIPE

Chaudière étanche à condensation permanente équipée d'un brûleur à air pulsé alimentée au fuel

La chaudière n’utilise pas l’eau de retour de l’installation pour faire condenser les fumées.

C’est l’air comburant provenant de la ventouse verticale qui provoque la condensation des gaz de combustion et la chaleur ainsi récupérée est réinjectée dans l’air de combustion du brûleur. De ce fait, la chaudière condense en permanence quelque soit la température de la chaudière et le régime hydraulique de l’installation.

Dans le foyer de la chaudière, la chaleur sensible de combustion du mazout est transmise à l’eau uniquement dans la chambre de combustion et l’échangeur thermique primaire. Les gaz de combustion chauds arrivent ensuite sur l’échangeur secondaire avec une température bien inférieure à 95°C (  70°C) - contrôlés par le limiteur de la température de sécurité des gaz de combustion (STB), mais toujours supérieure au point de rosée. Au contact de l’échangeur thermique secondaire, les gaz sont refroidis jusqu’à une température comprise entre 20°C et 48°C en fonction de la température extérieure. De cette manière, le point de rosée des gaz de combustion est abaissé et la chaleur sensible ainsi que la chaleur latente provenant de la vapeur d’eau au niveau de l’échangeur secondaire sont redistribués au brûleur. Ainsi, la puissance calorifique du combustible utilisé est presque entièrement utilisée.

Les gaz de combustion, après être passés sur l´échangeur secondaire, sont refroidis à une très basse température et sont évacués dans l´atmosphère par le ventilateur d’extraction à vitesse variable. La dépression générée par le ventilateur du brûleur du côté de l´aspiration facilite l’aspiration de l’air de combustion.

La chaudière et le brûleur, ne sont pas en contact directe aéraulique avec le local chaufferie (mode de fonctionnement étanche indépendant de l’air intérieur). L’eau de condensation produite dans l’échangeur secondaire contient la plupart des substances nocives provenant des gaz de combustion. Elle est dirigée et traitée dans le bac à condensats avant son évacuation vers l’égout.

La sécurité positive du contrôle de la chaudière est à blocage automatique sur tout le parcours des gaz de combustion grâce au contrôle de la température avec le STB et à la mesure de la dépression dans le foyer.

CORPS DE CHAUFFE

Le corps de chauffe de la chaudière est constitué de deux échangeurs :

- un échangeur primaire en Acier haute performance ST 37-II conforme à la norme DIN 4702 avec chambre de combustion cylindrique

- un échangeur secondaire en Polypropylène à contre-courant pour la condensation

L’échangeur primaire est constitué d’un foyer cylindrique précédant 4 parcours de fumée minimum ayant un profil spécial permettant d’amener les gaz de combustion à une température inférieure à 70°C mais toujours supérieure à la température de rosée. Dans l’échangeur secondaire se trouve un limiteur de température réglé à 90°C, il coupe le brûleur en cas de dépassement de la température de sécurité. Toutes les parties en contact avec la flamme seront obligatoirement noyées. Le foyer est pressurisé et comprend de larges passages des gaz de fumée permettant un entretien et un nettoyage aisé et complet. Des turbulateurs en inox équipent certains carneaux.

L’isolation est en laine minérale à haute performance protégée par un textile noir :

- Corps de chauffe 80 mm

- Porte avant 40 mm

L’échangeur primaire est protégé contre la condensation et maintenu sec au niveau du foyer grâce à une pompe de recyclage et une vanne 4 voies interne auto-régulée par la chaudière.

L’échangeur secondaire est utilisé pour préchauffer l’air de combustion et pour récupérer la chaleur latente. Il est facilement démontable et est fabriqué à partir d’un plastique spécial insensible au soufre et aux acides en général, c’est pourquoi la chaudière peut fonctionner avec du fuel standard non désoufré. Tous les composants de l’échangeur secondaire sont lisses. L’air de combustion passe à l’intérieur des tubes lisses, les gaz de combustion passent à l’extérieur des tubes lisses à contre-courant. Ceci provoque la condensation qui ruisselle sur les tubes et nettoie automatiquement l’échangeur. Complémentairement, une prise de rinçage pour eau de ville est soudée sur l’échangeur.

Le bac de neutralisation des condensats est également prévu d’origine.

CONSTRUCTION ET HABILLAGE

L’échangeur primaire est construit en acier St 37-II, l’échangeur secondaire en Polypropylène.

La chaudière est fixée sur un cadre métallique muni des pieds réglables. Toutes les tôles sont vissées, excepté le capot avant qui est clipsé.

L’habillage de la chaudière et du capot brûleur sont réalisés en tôle d’acier zingué d’une épaisseur de 1,25 mm revêtue d’une peinture époxy. L’ensemble est recouvert d’un film protecteur pour le transport.

BRÛLEURS

La chaudière est équipée d'un brûleur fuel léger 2 allures à air pulsé. L’air de combustion préchauffé provenant de l’échangeur secondaire est dirigé vers le brûleur via un tuyau souple en matière synthétique. Il n’y a aucun prélèvement d’air dans la chaufferie. Les brûleurs utilisés disposent d’un certificat de conformité CE. La compatibilité chaudière-brûleur doit être confirmée par un laboratoire agréé CE.

APPAREILLAGE DE SÉCURITÉ

Limiteur de température de sécurité (STB) chaudière 100°C surveille la température de la chaudière.

Limiteur de température de sécurité échangeur de chaleur secondaire 90°C.

Les limiteurs de température mettent la chaudière en sécurité et la remise en service demande une intervention manuelle.

Les limiteurs de température de sécurité sont testés selon la norme DIN 3440.

FONCTIONNEMENT ET REGULATION

La chaudière possède un régulateur entièrement automatique et électronique qui régule le fonctionnement en fonction des besoins de chaleur du système de chauffage, des conditions climatiques et assure la sécurité du système de chauffage en cas de dysfonctionnements liés à l'eau ou aux gaz de combustion.

Le régulateur installé d’origine sur la chaudière permet entre autre la gestion complète de deux circuits de chauffage équipés de vannes mélangeuses et d’un circuit de production d’ECS avec circulateur de charge. Des modules de régulation supplémentaires communiquant par e-Bus peuvent être ajouté afin d’augmenter le nombre de circuit de chauffage à gérer.

Le régulateur permet également la gestion d’une cascade de maximum 8 chaudières de même type.

Des fonctions sont intégrées pour :

- La température de la chaudière : La température de la chaudière est maintenue par le fonctionnement du brûleur entre 55° et 80° C et dans tous les cas >55°C avec un limiteur de température réglé à 100°C.

- Température des circuits de chauffage : La température de départ des circuits de chauffage est sélectionnée dans la régulation et maintenue à l´aide d´un mélangeur motorisé à 3 voies installé au départ de chaque circuit. Le mode " hiver " permet la mise en service du circuit de chauffage. La régulation permet d´augmenter ou de baisser la température du circuit de chauffage à tous moments.

- Température ECS : La température de l'eau chaude sanitaire est sélectionnée dans la régulation et maintenue à l´aide d´une pompe. Cette fonction est interrompue lorsque la température retour de la chaudière baisse en dessous de 55°C (protection chaudière).

- Température des gaz de combustion : La température des gaz de combustion est contrôlée par un limiteur de température qui se trouve dans l’échangeur secondaire.

- Dépression (réglage de ventilateur) : La dépression en amont du ventilateur d’extraction est mesurée par une sonde électronique, affichée sur le display et autocontrôlée par le réglage de la vitesse du ventilateur des gaz de combustion, de manière à maintenir une dépression constante.

- Réglage de la température extérieure : La température extérieure et la température de départ du circuit sont mesurées par des sondes et comparées avec les températures enregistrées dans la régulation. En fonction des besoins, elles sont réajustées.

Spécifications (données à compléter par l'auteur de projet)

·        Puissance :  ***  kW (puissance en fonction des déperditions de chaleur calculées)

·        Pompe : (si imposées par le fabricant)

Þ     Débit :  ***  m³/h

Þ     Hauteur de refoulement :  ***  kPa

Þ     Réglage du régime :  >3 / électronique

·        Vase d'expansion : (si imposé par le fabricant)

Þ     Contenance utile :  ***  litres

Þ         Pression de gonflage : 0.5 / 1 / 1.5 / *** bar

·        Dimensions maximales :  ***  (à indiquer uniquement lorsque l'espace est réduit)

- Prescriptions complémentaires

Une commande sera possible via un signal 0 - 10 V

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

La chaudière sera raccordée sur un bouteille casse-pression (à dimensionner par l'entreprise en accord avec les prescriptions du fabricant)

- Notes d’exécution complémentaires

Alimentation et raccordement selon les éléments 63.3 Chaleur - distribution et émission et 63.31 Equipements - conduites et accessoires.

Les chaudières seront placées sur des socles en béton coulés dans un cadre en métal, d'une hauteur de 8 cm et/ou sur des socles préfabriqués à pieds réglables et adaptés au type de chaudière.

MESURAGE

- unité de mesure:

- à la pièce ( P )

- nature du marché:

- Quantité Forfaitaire ( QF )