63.2 Chaleur - production
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit des appareils destinés à la production de chaleur à partir :
- Remarques importantes
Performance énergétique
Les bâtiments résidentiels ainsi que les immeubles de bureaux et de service et les bâtiments destinés à l'enseignement, neufs ou faisant l'objet de travaux de reconstruction ou d'extension soumis à permis, sont soumis à la réglementation Performance énergétique (PEB - voir § 00.5 Terminologie).
L'auteur de projet et/ou le responsable PEB est dès lors mené à calculer leur niveau de performance énergétique. Il doit pour ce faire disposer des rendements des appareils de production de chaleur. Il se référera pour ce faire au tableau 10 du §10.2.3.2 de l'[AGW 2014-05-15 PEB] (Arrêté PEB).
Cela signifie que l'entrepreneur doit pouvoir fournir, pour les chaudières, les données suivantes:
Chaudère à eau chaude à condensation | -η30%: rendement à charge partielle pour une charge de 30% - θreturn,design: température de retour de conception du système d'émission de chaleur (en °C)
|
Chaudière à eau chaude non à condensation | - η30%: rendement à charge partielle pour une charge de 30% |
Pour la cogénération sur site, on se référera au tab. 16 de l'Annexe II du même [AGW 2014-05-15 PEB] (Arrêté PEB).
Pour le chauffage électrique par résistance, le rendement de production équivaut à 1.
En ce qui concerne les systèmes de chauffage par pompe à chaleur électrique,le rendement de production est assimilé au facteur de performance saisonnière moyen (FPS = fθ fΔθ fpumps f HU . COPtest).
COPtestest le coefficient de performance de la pompe à chaleur selon la [NBN EN 14511-1], [NBN EN 14511-2], [NBN EN 14511-3] et [NBN EN 14511-4]. Il doit également être fourni à l'auteur de projet et/ou au responsable PEB afin de pouvoir calculer le niveau de performance énergétique du bâtiment.