63.12.1b Chaleur - installations individuelles - études & calculs

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Sauf mention contraire dans le cahier spécial des charges, l'auteur de projet est responsable du calcul des déperditions de chaleur (par local), du choix du régime de température d'eau, du calcul du débit des circuits, du dimensionnement des tuyauteries et du dimensionnement des corps de chauffe.

Une description détaillée du système (type, pièces, tracé,…) sera reprise dans le cahier des charges, qui mentionnera donc obligatoirement :

par type d'habitation, sur la base des plans d'architecture, l'implantation de l'installation (emplacement de la chaudière, des corps de chauffe, du thermostat d'ambiance, des collecteurs, le tracé des conduites, …) et sur lequel les dimensions approximatives pourront être lues;

par type d'installation, un schéma hydraulique comportant la description détaillée de l'installation (chaudière, collecteurs, robinetterie, filtres, raccordements, pompes, limites de l'entreprise, système de régulation, circuits, …).

Pour le chauffage à basse température, il est préférable de prévoir des chaudières à condensation.

Pour les conduites noyées dans la chape, la préférence sera donnée à un système avec une boucle séparée pour chaque radiateur (système bi-tube).

L'auteur de projet s'assurera de la présence des dispositifs de ventilation et d'alimentation en air nécessaires dans les espaces d'installation des chaudières. Le cas échéant, ceux-ci devront être prévus dans le présent chapitre.

Les dispositions marquées d'une astérisque (*) sont optionnelles au cas où le présent chapitre de l'entreprise fait également partie du cahier des charges gros-œuvre.

Il est conseillé de prévoir, dans le cahier spécial des charges, une description sommaire de l'installation prévue : (par exemple)

“Mise en place d'une installation de chauffage individuelle dans X nouvelles habitations. Chaque habitation sera équipée d'une chaudière murale au gaz à haut rendement, exécution fermée, combinée avec la production d'eau chaude sanitaire. Les radiateurs à panneaux seront alimentés à partir d'un ou de plusieurs collecteurs centraux au moyen d'un système bi-tube")

 

Prescriptions en matière de performances

Les déperditions calorifiques seront calculées sur la base de la norme [NBN EN 12831-1] et [NBN EN 12831-1 ANB]. Pour les calculs, on prendra en compte les températures indicatives suivantes :

Température extérieure : de -7°C à -12 °C en fonction de la localisation du bâtiment

Températures intérieures :

Living : 20°C (24°C)

Cuisine : 20°C

Salle de bains : 24°C (26°C)

Chambres à coucher : 18°C (22°C)

Halls : 16°C

Toilettes, débarras, garages, sas,… : non chauffés

Attention

Les températures entre parenthèses () peuvent être utilisées pour les personnes âgées, les handicapés; pour plus d'informations, consultez la norme [NBN ISO 6242-1] ou [NBN EN 16798-1].

 

Pour le calcul des pertes de ventilation, on se basera sur un renouvellement de l'air d'un volume/h, soit sur la base de la [NBN D 50-001] ou les calculs de ventilation mécanique lorsqu'un débit supérieur est requis.

Calculs hydrauliques pour une circulation forcée selon Rietschel et Raiss. Pour les conduites dont le diamètre ne dépasse pas DN 50, la vitesse de l'eau sera limitée à 1 m/s.

Pour les installations monotube à bague horizontale,     le [CSTC Rapport 14] est d'application et en particulier un     deltaT de 10°C. Pour les installations de chauffage monotube, la puissance sera uniformément répartie sur les différents circuits. Les radiateurs des locaux à réchauffement rapide seront placés au début du circuit.

Pour le dimensionnement des radiateurs, on tiendra compte d'un régime de 70/50°C ou inférieur lorsque le degré d'isolation de l'habitation le permet (maximum 80/60°C).

Dimensionnement des canalisations de gaz sur la base des formes simplifiées de Renouard ou Mounier ou des diagrammes de la [NBN D 51-003].

Calcul du système d'expansion selon la note de calcul [CSTC Rapport 14].

Le dimensionnement des systèmes de chauffage par le sol se fera sur la base des [NIT 170] et [NIT 181]. La température de la surface sera limitée à 29°C dans la zone d'utilisation et à 34°C dans les zones périphériques.

[CSTC Rapport 14]

[NBN EN ISO 52016-1] 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[CSTC Rapport 14, Conception et dimensionnement des installations de chauffage central à eau chaude] 

- Exécution

[NBN EN 12831-1, Performance énergétique des bâtiments - Méthode de calcul de la charge thermique nominale - Partie 1 : Charge de chauffage des locaux, module M3-3]

[NBN EN 12831-1 ANB, Performance énergétique des bâtiments - Méthode de calcul de la charge thermique nominale - Partie 1 : Charge de chauffage des locaux - Annexe nationale] 

[CSTC Rapport 14, Conception et dimensionnement des installations de chauffage central à eau chaude]