57.25.7a Remplissages en verre

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet article décrit la fourniture et la pose des remplissages en verre des garde-corps conformes à la [NBN B 03-004].

Remarques importantes

Tous les vitrages feuilletés de sécurité sont soumis au [Règlement 305/2011/UE]. Un marquage CE est imposé à ces produits suivant la [NBN EN 14449] afin d'attester qu’ils soient conformes aux spécifications techniques de ce règlement.

Pour les garde-corps, le verre peut être considéré comme élément de remplissage (objet du présent article) ou comme élément autoportant :

  • Le verre est considéré comme élément de remplissage d’une ossature portante lorsque cette dernière comporte une lisse supérieure située entre 1 m et 1,20 m (0,90 m pour les garde-corps épais suivant la [NBN B 03-004]) apte à reprendre les charges d’exploitation pouvant s’appliquer sur le garde-corps et à les reporter au gros œuvre. Dans ce cas, le verre doit être apte à reprendre, outre les charges de vent et les charges dynamiques (impacts), la seule charge d’exploitation Qkh,2 (0.5 kN) définie dans la [NBN B 03-004], les autres charges d’exploitation (qk,h, Qkh,1 et Qk,v) étant quant à elles reprises par la lisse supérieure. Le verre peut être maintenu par des appuis continus (en feuillure sur 2 / 3 / 4 côtés) / ponctuels (pinces avec / sans percement du verre)
  • Un verre, avec ou sans main courante, est considéré comme élément autoportant, s’il est apte, à lui seul, à reprendre outre les charges de vent et les charges dynamiques (chocs), les charges d’exploitation qk,h et Qkh,1 (voir article 57.24.6a Balustres et poteaux en verre).

Le présent article ne traite que le verre comme élément de remplissage. Les garde-corps en verre en tant qu’élément autoportant sont traités dans l’article 57.24.6a Balustres et poteaux en verre.

- Localisation

La localisation des remplissages en verre est la suivante : ***.

Voir plans et métrés détaillés

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Seul le verre feuilleté de sécurité (conforme à la [NBN EN ISO 12543-2]) peut être utilisé. Il sera en outre de type de casse 1B1 suivant la [NBN EN 12600].

Les composants du verre feuilleté peuvent être recuits (par défaut) / durcis / trempés / ***. Afin d’éviter une détérioration de l’intercalaire à la suite par exemple d’un contact avec un milieu humide, avec certains mastics ou autres matériaux incompatibles (cales de support, mastic, solvants contenus dans les produits de nettoyage …) avec celui-ci, les règles de mise en œuvre précisées ci-dessous doivent être respectées.

L’épaisseur du verre est déterminée, en fonction de la catégorie d’utilisation du bâtiment (A (Habitation, résidentiel) / B (Bureaux) / C (Lieux de réunion) / D (Commerces)), sur la base des exigences de la [NBN B 03-004]. La détermination de la sécurité et de l'aptitude au service des garde-corps, en ce qui concerne les actions dues aux charges statiques, se fait par calculs / par essais (lorsque la vérification par calculs s'avère très difficile ou lorsque le calcul ne donne pas un résultat satisfaisant). En ce qui concerne les sollicitations dues aux chocs, la détermination de la sécurité et de l’aptitude au service des garde-corps se fait par essais.

- Finitions

Les bords apparents du verre doivent être rodés (par défaut) / ***.

- Prescriptions complémentaires

Le verre feuilleté satisfait aux critères d'acceptabilité du produit pour la composition et les performances concernées tels que définis dans l'élément 02.42.1 Critères d'acceptabilité.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

L’épaisseur des différents composants verriers est déterminée en fonction des sollicitations, des dimensions du verre et de son mode de fixation conformément à la [NBN B 03-004].

Le remplissage verre est posé conformément aux prescriptions de la [NBN B 03-004]. Celui-ci peut être posé en feuillure (sur 2 / 3 /4 côtés) (par défaut) / fixé de manière ponctuelle sur des éléments porteurs / *** :

  • Verre en feuillure

    • Sur tous ses côtés : les prescriptions de la [NIT 221] (drainage des feuillures, dimensions des feuillures, garnitures d'étanchéité, …) sont d'application. En cas de dérogation à la [NIT 221], l’aptitude à l’emploi doit être démontrée.
    • Verre en feuillure sur ses 2 côtés (latéraux / longitudinaux) ou sur 3 côtés (2 côtés latéraux et côté longitudinal inférieur / 2 côtés latéraux et côté supérieur. Dans ce dernier cas, l’extrémité inférieure des profilés latéraux est obturée de manière à assurer le maintien du verre).

Le calage latéral du verre est réalisé à l’aide d’un joint souple continu sur toute la hauteur de la feuillure. Un cordon de mastic élastique d’une section conforme aux [STS 56.1] et compatible avec les cales d’espacement est réalisé de part et d’autre du vitrage.

Les prescriptions de la [NIT 221] sont d’application pour les côtés pris en feuillure. Le verre est monté dans des profilés U drainés (trous de drainage espacés de max. 80 cm (par défaut) / ***) / *** et est posé sur deux cales de support.

Dans le cas du verre en feuillure sur ses 2 côtés latéraux, l’extrémité inférieure des profilés U est pourvue d’une pièce de maintien afin de garantir la reprise du poids propre du verre et des charges verticales et d’empêcher le glissement du verre hors des supports latéraux. Ces pièces de maintien ne doivent pas entraver le drainage (profilés U / utilisation de cales drainées / ***).

Dans le cas du verre pris en feuillure sur 3 côtés, il faut prévoir des orifices de drainage aux 2 extrémités du profilé U longitudinal afin d’éviter toute détérioration de l’intercalaire par de l’eau stagnante.

    • Dans le cas particulier des garde-corps en verre bombé, les prescriptions ci-dessus restent d’application. Les tolérances de bombage du verre et des profilés métalliques ne doivent cependant pas induire de contraintes complémentaires dans le verre. La feuillure doit donc être prévue en conséquence.

  • Fixations ponctuelles du verre

Le verre est monté sur des éléments porteurs (métalliques, bois, …) liaisonnés au gros œuvre (sans lisse) ou sur une ossature portante comportant une lisse. Ceci peut être réalisé par l’intermédiaire de fixations ponctuelles pincées (avec / sans goupilles de sécurité) / boulonnées au travers de trous prévus à cet effet dans le verre. Dans ce dernier cas, les fixations traversant le verre seront dépassantes (trou cylindrique dans le verre) / non dépassantes (trou chanfreiné dans le verre). La distance minimale entre un bord libre et un trou sera conforme aux prescriptions de la [NBN EN 12150-1:2015+A1].

À l’exception de la mise en œuvre du verre par fixations ponctuelles pincées sans goupille de sécurité (ne nécessitant pas de percer le verre), un verre feuilleté trempé ou durci est requis. Conformément à la [NBN B 03-004], une lisse peut être prévue afin de protéger les bords du verre contre les chocs et maintenir le vitrage en place en cas de bris de feuilles de verre composant le vitrage feuilleté.

Dans le cas de fixations ponctuelles uniquement pincées (sans percement du verre), il y a lieu de prévoir un dispositif afin de garantir la reprise du poids propre du verre et des charges verticales et d’empêcher le glissement du verre.

4 fixations ponctuelles au minimum sont à prévoir sauf si elles sont combinées avec un autre système de fixation (prise en feuillure sur 2 ou 3 côtés).

Les fixations ponctuelles sont généralement fixées latéralement sur les potelets. Dans certains cas, elles peuvent également être fixées sur la ou les lisses horizontales.

Le contact verre/métal doit en outre être empêché au moyen de matériau d’interposition en EPDM (par défaut)  / néoprène (dureté Shore A de minimum 60) / ***.

- Notes d’exécution complémentaires

  • Le garde-corps est fixé à la structure principale (béton, acier, bois) conformément aux prescriptions de la [NBN B 03-004]. Les ancrages sont réalisés à l’aide de fixations prévues pour le matériau de base dans lequel elles sont fixées. Leur résistance doit être validée par un rapport d’essai, d’essais in situ ou d’une note de calcul. Dans le cas particulier d’une dalle en béton, la fixation est assurée à l’aide de  chevilles métalliques à expansion / chevilles chimiques placées derrière les armatures de la dalle.
  • Les moyens de manutention et de mise en œuvre devront être adaptés aux dimensions et au poids des vitrages.
  • La hauteur de protection du garde-corps (hauteur entre la zone de stationnement et la partie supérieure du garde-corps) doit être conforme à la [NBN B 03-004]. Elle est de110 cm / 120 cm / ***. Celle-ci est également fonction de l’épaisseur du garde-corps.
  • Les prescriptions relatives au transport et au stockage définies dans la [NIT 214] sont d’application
  • Les cales de support sont en matière synthétique (par défaut) / ***.
  • La couleur du*** / mastic / du profil d'étanchéité  est ***.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[NBN S 23-002, Vitrerie]

[NBN B 03-004, Garde-corps de bâtiments]

[NBN EN 12600, Verre dans la construction - Essai au pendule - Méthode d'essai d'impact et classification du verre plat]

- Exécution

[NBN B 03-004, Garde-corps de bâtiments]

[NBN S 23-002-3, Vitrerie - Partie 3 : Calcul des épaisseurs de verre en façade]

[STS 56.1, Mastics d’étanchéité des façades]

[NIT 214, Le verre et les produits verriers - Les fonctions des vitrages.]

[NBN EN 12488, Verre dans la construction - Recommandations pour la mise en oeuvre - Principes de pose pour vitrage vertical et incliné]

MESURAGE

- unité de mesure:

- (par défaut) / m²

(Soit par défaut)

1. -

(Soit)

2. m²

- code de mesurage:

compris dans le prix du garde-corps  (par défaut) / surface nette à mettre en oeuvre

(Soit par défaut)

1. Compris dans le prix du garde-corps   dans l'article *** ; sauf indication particulière dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le prix du verre est compris dans le prix unitaire global du garde-corps, conformément aux spécifications pour les vitrages dans les postes concernés.

(Soit)

2. Surface nette à mettre en oeuvre ;   exceptionnellement et uniquement moyennant mention explicite dans le cahier spécial des charges et le métré récapitulatif, certains vitrages spéciaux peuvent être repris dans un poste séparé, ventilé en fonction du type de vitrage. Surfaces nettes vitrées (surface réellement placée). Les surfaces inférieures à 0,25 m sont comptées pour 0,25 m. Les vitres non rectangulaires sont mesurées selon la superficie du plus petit rectangle circonscrit.

- nature du marché:

PM (par défaut) / QF

(Soit par défaut)

1. PM

(Soit)

2. QF