56.12.2a Vitrages simples résistants au feu avec fonction sécuritaire

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Le vitrage résistant au feu doit satisfaire à la [NBN EN 357] - Verre dans la construction - Eléments de construction vitrés résistant au feu incluant des produits verriers transparents ou translucides - Classification de la résistance au feu. Les feuilles de verre sont assemblées par un film intercalaire qui gonfle sous l'influence de la chaleur. Le vitrage est transparent et de teinte neutre. La vue ne peut être empêchée par aucun renfort sous forme de fils ou de fibres. Un rapport d'essai relatif au vitrage et à l'élément de construction délivré par un laboratoire officiellement agréé est soumis à l'approbation de l'auteur de projet.

Les vitrages sont feuilletés et doivent satisfaire en outre aux essais de résistance aux chocs de classe *** / 1A1 / 1B1 / 1C1 / *** selon la norme [NBN EN 12600]

Rf 1/2 h ou REI 30min

Le vitrage présente une résistance au feu REI 30min selon la [NBN EN 13501-2] ou Rf 1/2 h, selon la [NBN 713-020] tant qu’elle est encore d’application et doit simultanément satisfaire aux critères d'isolation thermique au feu, de stabilité au feu et d'étanchéité aux flammes.

Rf 1 h ou REI 60min 

Le vitrage présente une résistance au feu REI 60min selon la [NBN EN 13501-2] ou Rf 1 h, selon la [NBN 713-020] tant qu’elle est encore d’application et doit simultanément satisfaire aux critères d'isolation thermique au feu, de stabilité au feu et d'étanchéité aux flammes.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

  • Les vitrages résistant au feu sont livrés en pièces prêtes à poser et ne peuvent pas être découpés ni usinés.
  • Le vitrage est bien centré dans le châssis avec un jeu périphérique suffisant.
  • Les cales ou bandes de réglage et les produits de remplissage des joints sont constitués de matériaux qui conservent leur souplesse. Les cales de support sont de préférence en bois dur traité. La largeur des cales est au moins égale à l'épaisseur du vitrage.
  • La mise en œuvre s'effectue selon les directives du fabricant des vitrages.  

- Notes d’exécution complémentaires

Les vitrages sont posés avec un jeu périphérique de 4 mm et un jeu latéral de 5 mm.

MESURAGE

- unité de mesure:

*** / m² 

- code de mesurage:

Choix opéré :*** / OPTION 1 / OPTION 2

***OPTION 1 (par défaut) : Sauf indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le prix des vitrages intérieurs et des éléments de remplissage doit être compris dans le prix unitaire global pour la menuiserie intérieure, conformément aux spécifications indiquées dans les postes concernant le vitrage. Compris dans le prix des portes et fenêtres intérieures.
***OPTION 2 : Exceptionnellement et moyennant mention explicite dans le cahier spécial des charges, le vitrage intérieur et les éléments de remplissage sont repris comme  poste séparé : selon le type de vitrage ou l'élément de remplissage, surface nette de vitrage réellement placé. Les superficies inférieures à 0,25m² sont comptées pour 0,25m². Les vitres non rectangulaires sont mesurées en fonction de la superficie du plus petit rectangle circonscrit.

- nature du marché:

*** / PM / QF