54.31.3h Plafonds suspendus - parement en lames/plaques/panneaux à base de bois - laine de bois

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la fourniture et de la pose de plafonds suspendus en panneaux de laine de bois avec liant minéral posés en indépendance par rapport au plafond du gros œuvre. Ces éléments sont destinés à être posés en association à une structure portante (acier, bois,…).

Le travail comprend notamment :

  • La fourniture et pose de tous les systèmes de suspensions ;
  • La fourniture et pose des panneaux de laine de bois minéralisés ;
  • La finition des bords et travaux de réparation en cas d’endommagement ;
  • Le remplissage des joints de dilatation éventuels ;
  • Tous les moyens de liaisonnement éventuels, aussi bien entre les éléments préfabriqués, qu’avec les éléments de bord, … ;
  • L’enlèvement de tous les accessoires, supports, étais et le nettoyage des faces visibles.

- Localisation

Localisation des travaux : ***.        

Voir plans et métrés détaillés.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Le système de suspension se compose de structure en bois / structure métallique.

(Soit)

Structure en bois : adaptée en fonction du type d'application. Les chevrons sont parfaitement droits, propres et rabotés, exempts de tous les défauts risquant de nuire à leur forme ou à leur résistance.

    • La tension admissible est d'au moins 10 N/mm².
    • Sections du bois : *** 38x100 / 38x125 / 38x150/ 38x175 / 50x125 / ***mm.
    • Les profils reprennent les charges du plafond pour une déformation *** / 1\300 / 1\500 de la portée conformément à la [NBN EN 13964] et [NIT 232].



(Soit)

Structure métallique : ossature composée de profils en acier galvanisés, adaptée en fonction du type d'application. Les profils répondent aux dispositions de la [NBN EN 13964]  1ère partie.

    • Hauteur nominale : *** mm.
    • Largeur des brides des profils : *** / 45 / 50 (par défaut) / 75 / 100 mm
    • Les profils reprennent les charges du plafond pour une déformation *** / 1\300 / 1\500 de la portée conformément à la [NBN EN 13964] et [NIT 232].

 

Les panneaux sont en plaques de laine de bois avec liant minéral / plaques de laine de bois avec liant minéral avec complément d’isolation.

(Soit)

Plaques de laine de bois avec liant minéral
Les panneaux répondent à la [NBN EN 13168+A1].

Les panneaux sont fabriqués à partir de bois provenant de forêts gérées durablement suivant les prescriptions de l'élément 02.42.4 Bois provenant de forêts gérées durablement.

    • Dimension des panneaux : *** / 600x1200mm (par défaut) / 600x2000mm / au choix de l’entrepreneur.
    • Conductivité thermique est de 0.80 W/mK
    • Epaisseur des panneaux : *** / 15 / 25 (par défaut) / 35 / 50  mm.
    • Finition des panneaux : bords droits (par défaut) / bords chanfreinés
    • Les plaques appartiennent à la classe de réaction au feu A2-s1, d0

 

(Soit)

Plaques de laine de bois avec liant minéral avec complément d'isolation.
Les panneaux répondent à la [NBN EN 13168+A1].
Les panneaux sont fabriqués à partir de bois provenant de forêts gérées durablement suivant les prescriptions de l'élément 02.42.4 Bois provenant de forêts gérées durablement.

    • Matériaux isolants complémentaires : EPS / PIR / Laine de roche (par défaut) / ***.
    • Epaisseur des panneaux complémentaires : *** / 25 / 50 / 75 / 100 / 125 /150 / ***mm.
    • Les plaques appartiennent à la classe de réaction au feu A2-s1, d0 pour la laine de roche (par défaut) /  B-s1, d0 (pour panneau avec complément d’isolation en PIR ou EPS). 

- Finitions

Apparence des panneaux : brute afin de recevoir une finition / brute laissé apparent (par défaut)  / chanfreiné apparent.

- Prescriptions complémentaires

Largeur des fibres 1.0 mm / 2.0 mm (par défaut).

Valeur de Umax = suivant étude de performance énergétique / *** W/ m²K.

Les valeurs Umax sont toujours inférieures aux exigences légales en application au moment du dépôt du permis d’urbanisme.

Les joints assurent la continuité thermique de l’isolant.

La description de l'isolation complémentaire non incorporée au panneau est fournie aux éléments 52.4 Isolation et suivants

Résistance au feu du plafond suspendu :
1) *** / EI 30 / EI 60 / EI 120 / E30 selon la [NBN EN 13501-2]
2) Exigence de stabilité au feu REI30 selon la [NBN 713-020], [NBN EN 1365-2] et [NBN EN 13501-2]


La performance de résistance au feu est attestée conformément aux prescriptions de l’arrêté royal [AR 1994-07-07]. Le plafond suspendu est posé en conformité totale avec les conditions de pose mentionnées dans le(s) rapport(s) d'essai. Le nombre de fixations et l'espacement des supports sont déterminés par le fabricant en respect de la stabilité au feu imposée.

Les plafonds suspendus appartiennent à la classe acoustique *** / Ia / IB / Iia / IIB / *** selon la [NBN S 01-400] et suivants. Les plafonds suspendus sont pourvus d'une isolation acoustique adaptée conforme aux exigences d'isolation acoustique. Un certificat remis par un laboratoire agréé est soumis. Les plafonds sont posés en conformité totale avec les conditions de pose mentionnées dans le rapport d'essai.

L’absorption acoustique (aw) sera de minimum *** / 0.25 / 0.35 / 0.50 / 0.65 / 0.8 / 0.95

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Composition du plafond - bois

La structure est exécutée conformément aux prescriptions de la [NIT 232].

  • Les dimensions des poutres périphériques et du lattage secondaire sont déterminées de façon que la flèche maximale de la portée utile entre les éléments de suspension ne dépasse pas *** / 1\500 de la portée. La charge du gîtage ne peut dépasser 10% du poids propre de la structure. Si les portées ne peuvent pas être franchies avec les hauteurs de poutres indiquées, des suspensions supplémentaires doivent être mises en place.
  • Les poutres périphériques doivent être fixées aux murs attenants au moins tous les *** / 60 cm. Les poutres secondaires sont fixées avec un espacement maximal de *** / 50 cm d'axe en axe aux poutres périphériques, par clouage ou à l'aide de sabots en acier galvanisé. Afin de prévenir le flambement des poutres de grande longueur, les lattes sont reliées mutuellement en plaçant une latte en travers et en les fixant sur chaque latte.

Composition du plafond - métal

Le plafond est placé au moyen d'un système de suspension réglable, quelles que soient les irrégularités de la construction supérieure.

  • Le nombre des suspensions et leur espacement sont déterminés par le fabricant. Les dimensions des profils et le cadre sont déterminés de façon telle que la flexion à chaque nœud ne dépasse pas *** / 1\500 de la portée. Lorsque la portée du local ne peut être franchie avec la hauteur de profil indiquée, des suspensions supplémentaires doivent être posées.
  • Les profils périphériques sont fixés au moins tous les 60 cm aux murs attenants, moyennant l'insertion d'une bande d'étanchéité souple (type PE). Afin de prévenir le flambement des poutres de grande hauteur, les lattes sont reliées mutuellement en plaçant une latte en travers et en les fixant sur chaque latte.

Finition des panneaux et des joints

La finition et les joints des panneaux seront à bords droits restants visibles / à bords droits enduits / à bords chanfreinés restant visibles :

(Soit)

 A bords droits restant visibles.

 
(Soit)

A bords droits enduits : Le plafonnage est prévu dans un article séparé (voir titre 51.5 Revêtements intérieurs enduits).


(Soit)

 A bords chanfreinés restant visibles : Les panneaux sont de teinte gris naturel (par défaut) / blanche / RAL***

 

Fixation des plaques

Les fixations seront adaptées au support et au poids propre du panneau suivant son épaisseur et si il est enduit ou non.

Les plaques présentent 2 / 4 / 6 (par défaut) / 8 fixations par panneau.

- Notes d’exécution complémentaires

Pour les panneaux avec isolant complémentaire incorporé, les tranches visibles sont recouvertes en collant une bande de recouvrement de la même matière sur la face visible du bord. Cette bande cachant la tranche de l’isolant.

Bords périphériques : les bords du plafond, à la jonction avec les murs existants, sont exécutés avec des profils appropriés, découpés et colmatés à l'aide d'un mastic élastique qui peut être peint. Les bords sont terminés contre le plafond.

Si les plaques sont enduites, ce travail est décrit dans un autre poste.

Si les plaques sont enduites : Il faut prévoir un joint de dilatation tous les  *** m minimum.

CONTRÔLES PARTICULIERS

Un contrôle des tolérances est effectué suivant la [NIT 232].

Un contrôle in-situ est / n’est pas effectué.

(Soit)

Le contrôle in-situ est effectué selon [NBN EN ISO 16283-1] / [NBN EN ISO 10052] suivant la méthode de mesure de l’isolation acoustique entre les pièces, la détermination du niveau acoustique produit par un équipement technique.


(Soit)

Pas de contrôle in-situ

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[NBN EN 13964, Plafonds suspendus - Exigences et méthodes d'essai]

[NBN EN 13168+A1, Produits isolants thermiques pour le bâtiment - Produits manufacturés en laine de bois (WW) - Spécification]

[NBN 713-020, Protection contre l'incendie - Comportement au feu des matériaux et éléments de construction - Résistance au feu des éléments de construction (avec erratum)]

[NBN EN 1365-2, Essais de résistance au feu des éléments porteurs - Partie 2: Planchers et toitures] 

[NBN EN 13501-2, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 2: Classement à partir des données d'essais de résistance au feu à l'exclusion des produits utilisés dans les systèmes de ventilation]

[NBN S 01-400-1, Critères acoustiques pour les immeubles d'habitation]

[NBN S 01-400-2, Critères acoustiques pour les bâtiments scolaires]

[NBN S 01-400, Acoustique - Critères de l'isolation acoustique]

[NBN S 01-401, Acoustique - Valeurs limites des niveaux de bruit en vue d'éviter l'inconfort dans les bâtiments]

- Exécution

[NIT 232, Les plafonds suspendus.]

[NBN EN 13964, Plafonds suspendus - Exigences et méthodes d'essai]

[NBN EN ISO 10052, Acoustique - Mesurages in situ de l'isolement aux bruits aériens et de la transmission des bruits de choc ainsi que du bruit des équipements - Méthode de contrôle (ISO 10052:2004)]

[NBN EN ISO 16283-1, Acoustique - Mesurage in situ de l'isolation acoustique des bâtiments et des éléments de construction - Partie 1: Isolation des bruits aériens (ISO 16283-1:2014)]

MESURAGE

- unité de mesure:

- code de mesurage:

Surface nette

- nature du marché:

QF (par défaut) / QP

(Soit par défaut)

1. 2. QF

(Soit)

1. 2. QP   

AIDE

Pour les combinaisons disponibles entre type de panneaux, isolants complémentaires et les dimensions  des plaques, il est recommandé de consulter  la documentation récente.