54.2 Revêtements de plafonds en plaques/panneaux
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit de la fourniture et de la pose de tous les matériaux en vue de la réalisation des plafonds suspendu (plafonds suspendus – Voir [NIT 232]) et/ou du revêtement des plafonds (inclinés) au moyen de matériaux de finition en plaques, y compris la structure, les plaques de revêtement, les moyens de fixation et la finition prête à peindre.
- Remarques importantes
Attention
L'isolation de toiture et les pare-vapeur sont respectivement décrits dans les chapitres 32 Etanchéisation et isolation du présent cahier des charges.
MATÉRIAUX
Plaques de plâtre enrobées de carton
Les plaques de plâtre enrobées de carton ordinaires se composent d'une âme en plâtre dont les deux faces sont revêtues d'un carton gris clair résistant. Dans les locaux à degré d'humidité élevé (locaux sanitaires), les panneaux standards sont prévus avec une résistance à l'eau améliorée et un faible pouvoir absorbant (l'âme en plâtre est alors traitée avec des silicones ou une émulsion au bitume et revêtue de carton à marquage et/ou de couleur spécifiques). Tous les accessoires tels que les moyens de fixation galvanisés et les produits spéciaux de jointoiement sont livrés par le fabricant des plaques.
Prestations particulières
La composition des plafonds ainsi que les plafonds complètement terminés dans leur ensemble doivent satisfaire aux exigences en matière d'isolation acoustique et de résistance au feu.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE