53.55 Revêtements de sols souples
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit de la fourniture et de la pose de revêtements de sol souples résilients ou textiles en lés (linoléum, caoutchouc, PVC, textile...) ou en dalles sur une chape et/ou une aire de pose en bois. Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ces postes doivent toujours comprendre, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :
Les points du § 1.1. de la [NIT 241] doivent faire l'objet d'un poste séparé dans le cahier des charges
MATÉRIAUX
Les matériaux sont décrits en fonction des locaux où le revêtement sera posé, les matériaux livrés doivent satisfaire à la [NBN EN ISO 10874] - Revêtements de sol résilients - Classification (1996) :
Les critères de performance sont établis conformément aux normes de référence précitées. Les échantillons nécessaires et la documentation avec la mention des spécifications requises pour les produits sont soumis préalablement pour approbation.
Une nuance de couleur uniforme doit être garantie pour chaque local par la fourniture de rouleaux d'une seule et même charge.
24 heures avant leur mise en œuvre, les rouleaux sont entreposés dans des locaux secs qui sont climatisés par l'entrepreneur à la température minimale de mise en œuvre de 18°C (voir [NIT 241] §7.5 pour les revêtements résilients). Tous les rouleaux sont en principe stockés verticalement.
En matière de sécurité incendie, les revêtements de sol souples doivent satisfaire à certaines exigences en fonction de la destination du local dont ils font partie. (voir [NIT 241] § 4.1.2)
Support aux prescripteurs : [SWL GSI/T1/B] de la prévention passive référencé dans le tome 0 T0 Entreprise / Chantier de ce cahier des charges.
Pour plus d'informations sur le choix du revêtement de sol résilient, voir tableau 4 de la [NIT 241].
Note à l'attention de l'auteur de projet
Au choix de l'auteur de projet, celui-ci peut préciser dans le cahier des charges un matériau spécifique ou reprendre uniquement l'article général, avec les critères de performance afin que l'entrepreneur puisse, en respectant les conditions précisées, choisir entre la mise en œuvre de linoléum, de PVC, de caoutchouc et/ou de liège ou textile. Pour le choix du revêtement de sol, voir tableau 4 de la [NIT 241] et chapitre 3 de la [NIT 241].
Matériaux utilisés pour la mise en oeuvre
Les primaires, les produits d'égalisation, les éventuels coatings pare-vapeurs et les colles doivent correspondre à la description du § 6 de la [NIT 241] pour la pose des revêtements de sol résilients.
Les produits d'égalisation donnent lieu à un faible retrait de séchage et doivent être compatibles avec l'aire de pose, la colle prescrite et le revêtement de sol, compte tenu des sollicitations mécaniques, physiques et chimiques attendues (nature du support, de la colle, perméabilité du revêtement de sol, sollicitations statiques et dynamiques). Les produits d'égalisation qui offrent la meilleure résistance sont ceux qui satisfont aux exigences des tests à la chaise roulante.
Les primaires sont adaptés à la nature du support (e.a. chape), à la couche d'égalisation, à la colle et au revêtement de sol. Ils sont de préférence exempts de produits solvants.
Les colles sont adaptées à la nature du support et du revêtement de sol souple (tableaux 24 et 26 de la [NIT 241] pour les revêtements de sol résilients). Différents types de colle peuvent être appliqués : colles en dispersion, colles époxy et polyuréthanes, colle en dispersion avec ciment, colle en phase solvant … Le choix est déterminé en fonction des conseils donnés par le fabricant des revêtements de sol. Lorsque des exigences particulières sont imposées, par exemple en ce qui concerne la résistance au feu, les colles sont du même type que celles utilisées lors des essais de résistance au feu.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
GÉNÉRALITÉS
Les revêtements de sol seront posés par du personnel compétent, familiarisé avec la mise en œuvre des matériaux respectifs, conformément aux prescriptions d'exécution du fabricant.
TEMPERATURE - taux d'humidité
La mise en œuvre nécessite une température ambiante d'au moins 18°C et une température du support d'au moins 15°C. L'humidité relative de l'air est de maximum 75% HR. (cfr. 7.5 de la [NIT 241] pour les revêtements résilients)
Au préalable à la pose, le taux d'humidité du support est mesuré à l'aide de la méthode CM et il convient de s'assurer que les exigences du § 5.2.2.5. de la [NIT 241] soient satisfaites avant la pose des revêtements de sol résilients.
Pour l'humidité résiduelle, les valeurs empiriques suivantes sont d'application :
Composition du sol | Temps de séchage | Humidité de compensation admissible en CM -% |
Chape à base de ciment | 2 - 4 semaines selon l'épaisseur | maximum 2 % |
Chape anhydrite | 2 - 3 semaines selon l'épaisseur | maximum 0,5 % |
Chape magnésite (sans matière de charge à base de bois) | 3 - 4 semaines selon l'épaisseur | maximum 3 % |
Chape magnésite (avec matière de charge à base de bois) | 1 - 3 semaines selon l'épaisseur | maximum 8 % |
Surface en béton |
| selon la méthode DARR) |
Surfaces en bois |
| maximum 6 % |
préparation du support
Le support doit satisfaire aux exigences du §5.2. de la [NIT 241] pour la pose des revêtements de sol résilients.
Les travaux préparatoires du support doivent satisfaire aux dispositions du § 7.2. de la [NIT 241] pour la pose des revêtements de sol résilients.
Les produits d'égalisation nécessaires et les éventuelles couches d'adhérence sont choisis et mis en œuvre selon les recommandations du fabricant. Pendant le durcissement, la couche d'égalisation est protégée contre les courants d'air, le rayonnement direct du soleil ou toute autre source de chaleur. Avant le durcissement, la chape ne peut pas être foulée. Le temps d'attente pour la mise en œuvre du revêtement de sol dépend des produits utilisés, de l'épaisseur de la couche, de la porosité et de la siccité de l'aire de pose ainsi que des conditions ambiantes.
Les nouvelles aires de pose (chapes à base de ciment, …) sont d'abord égalisées afin d'obtenir une surface lisse et ce, à l'aide de produits d'égalisation adaptés. Afin d'améliorer l'adhérence ea, un primaire est au préalable appliqué . Pour les chapes liées à l'anhydrite, l'enlèvement d'une pellicule est à prévoir dans certains cas (à considérer comme un travail supplémentaire).
Les anciennes aires de pose (par ex. les revêtements de sol en carreaux pour les travaux de rénovation) doivent au préalable être débarrassées des revêtements de sols en textile, vinyle, caoutchouc, liège , … Avant la mise en œuvre sur les revêtements de sol en carreaux, ceux-ci sont préalablement nettoyés et dégraissés avec un produit approprié. Les opérations de préparation reprises dans la liste du § 5.1.7. de la [NIT 241] doivent être sélectionnées.
Les aires de pose en bois (planchers, parquets et sous-aires en plaques de fibres ou d'aggloméré) sont d'abord contrôlées quant à la fixation des éléments, leur état et leurs assemblages ou joints. Les éléments endommagés et/ou défaits sont remplacés et/ou fixés. Les éventuelles déformations et/ou irrégularités sont réparées ou rabotées. Pour les aires de pose sur gîtage, tous les joints sont obturés, surtout lorsqu'un revêtement perméable à l'air est prévu. Pour la mise en œuvre par collage direct, il peut s'avérer nécessaire d'enlever toutes les traces de peinture et de cire sur l'aire de pose avec des techniques et des produits appropriés. (cfr. § 5.1.4. de la [NIT 241]) pour la pose des revêtements de sol résilients.
MISE EN ŒUVRE & collage
Les lés et les dalles sont préalablement acclimatés à la température ambiante (cfr. 7.4.3 de la [NIT 241]).
Le débitage des lés se fait conformément au § 7.6.1.2. de la [NIT 241].
La pose collée des lés et des dalles réalisée conformément au § 7.7.3. de la [NIT 241].
Tous les lés sont posés dans le même sens, de préférence parallèlement à la lumière, selon l'indication des flèches au dos et/ou adaptés et/ou orientés de manière à créer le minimum de joints. On se réfère au §7.6.1.1. de la [NIT 241] dans le cas de la pose de lés. Pour les dalles, on se réfèrera au §7.6.2. de la [NIT 241] pour les opérations préalables à leur pose.
Après le séchage de la colle, les revêtements de sol sont nettoyés et débarrassés de toute impureté et des taches, y compris l'enlèvement du mastic superflu.
CONTRÔLES
Aucune différence de hauteur ne sera tolérée entre deux lés juxtaposés. Les bulles d'air, les bords non adhérents, etc. ne sont pas admis et peuvent entraîner le refus des ouvrages.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Matériau
[NBN EN 12466, Revêtements de sol résilients - Vocabulaire]
[NBN EN ISO 26987, Revêtements de sol résilients - Détermination de la résistance au tachage et aux produits chimiques (ISO 26987:2008)] à [NBN EN ISO 23996, Revêtements de sol résilients - Détermination de la masse volumique (ISO 23996:2007)]
[NBN EN 684, Revêtements de sol résilients - Détermination de la résistance de la soudure]
[NBN EN ISO 10874, Revêtements de sol résilients, textiles et stratifiés - Classification (ISO 10874:2009)]
[NBN EN 1399, Revêtements de sol résilients - Détermination de la résistance aux brûlures de cigarettes et aux cigarettes écrasées]
[NBN EN 1815, Revêtements de sol résilients et stratifiés - Évaluation à la propension à l'accumulation de charges électrostatiques]
[NBN EN 1081, Revêtements de sol résilients, stratifiés et multicouches modulaires - Détermination de la résistance électrique]
- Exécution
[NIT 241, Mise en oeuvre des revêtements de sol résilients (remplace partiellement la NIT 165).]