53.31 Sols de type industriel à base de ciment
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Les sols industriels sont mis en œuvre en une ou plusieurs opérations sur une aire de pose dure afin de constituer en soi un sol achevé. Un revêtement ultérieur est, par conséquent, superflu. Après leur mise en œuvre, les sols industriels sont polis et/ou enduits d'une couche d'usure spéciale qui doit satisfaire aux exigences spécifiques en matières d'aspect et de résistance. Les sols industriels dits 'monolithes', mis en œuvre sur un support constitué de terre, de sable, de sable stabilisé ou de béton maigre peuvent en outre servir de dalle de sol (pour l'application dans les garages souterrains, caves, locaux de service, etc.).
- Remarques importantes
En matière de sécurité incendie, les sols industriels doivent répondre à certaines exigences en fonction du type de bâtiment et de la destination du local dont ils font partie.
Support aux prescripteurs : [SWL GSI/T1/B] de la prévention passive référencé dans le tome 0
MATÉRIAUX
Sauf spécifications particulières dans le cahier spécial des charges, les sols industriels sont à base de ciment, conformément à la [NIT 204] - Sols industriels à base de ciment (CSTC, 1997).
Le béton est spécifié selon les informations reprises dans l'article "Spécification des bétons pour sols industriels", Pollet (V.), Noirfalisse (E.), Denoel (J-F.), Ployaert (Cl.) - Dossier [CSTC Dossier (2009/3.03)]
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Les sols seront exécutés selon la [NIT 204] - Sols industriels à base de ciment (CSTC, 1997). Les courants d'air et le rayonnement intense sont à proscrire. Dès que le sol est mis en œuvre, il est traité avec un béton-cure afin de prévenir une dessiccation trop rapide : c'est-à-dire un produit de traitement postérieur qui recouvre la couche d'usure afin de permettre l'hydratation complète du ciment (durcissement) et d'accroître la résistance à l'usure et de diminuer le retrait. Lorsque le polissage est effectué en dehors des heures de travail normales, il convient de demander préalablement l'autorisation à la police communale afin d'éviter les problèmes de nuisance acoustique dans le voisinage.
CONTRÔLES
Le niveau, l'horizontalité ou la pente, la planéité et les tolérances devront répondre aux critères énoncés dans la [NIT 204].