53.22.1a Chapes non adhérentes à base de ciment
DESCRIPTION
- Localisation
Note à l' attention de l'auteur de projet
Les chapes sont mises en œuvre de manière non adhérente lorsque l'aire de pose n'offre pas la cohérence nécessaire ou est très poreuse (par ex. un support en béton-mousse), Lorsqu'elle se compose d'éléments fractionnaires (par exemple, un ancien carrelage) ou lorsqu'elle est soumise à d'importantes déformations et/ou fissurations actives ou lorsqu'il y a risque d'humidité ascensionnelle et lorsque le revêtement de sol et/ou sa technique de mise en œuvre sont sensibles à l'humidité.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Les chapes à base de ciment doivent satisfaire aux dispositions de la [NIT 189] §5. La composition sera déterminée par l'entrepreneur, compte tenu des directives du §5.4 de la [NIT 189] et §4.1.2 de la [NIT 193] .
Spécifications
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Les chapes sont mises en œuvre selon le §4.2 de la [NIT 193] et sont équipées de:
Choix opéré : *** / OPTION 1 (métal) / OPTION 2 (polypropylène)
***OPTION 1 : un treillis *** / 38 x 38 x 1 mm.
***OPTION 2 : fibres de polypropylène à raison de *** / 900 gr/m³. Le mélange des fibres dans le mortier s'effectue selon les directives du fabricant . Le mortier est ensuite mis en œuvre au moyen d'une pompe rotative (sans pression d'air). Un procès-verbal d’essai relatif à l’emploi et à la fonction des fibres peut être demandé auprès du fabricant.
Des joints de dilatation sont mis en œuvre afin de limiter les surfaces à 50m² et la longueur à 8 m . Les joints de dilatation des chapes coïncident avec ceux du revêtement de sol et sont terminés selon le §6.1.2.1 de la [NIT 193] . Les chapes armées non adhérentes sont séparées de l'aire de pose par une feuille de désolidarisation prévue sous le chapitre 52.11.
MESURAGE
Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage doit toujours être conçu comme suit :
- unité de mesure:
m²
- code de mesurage:
surface nette mesurée entre le nu des murs, calculée sur la base des dimensions nominales en cm. Les baies de porte sont comptées, les ouvertures supérieures à 0,5 m² sont déduites. Le total est arrondi à la première décimale.
Le prix est toujours indiqué au m² pour tous les ouvrages et fournitures, y compris les surépaisseurs éventuelles.
- nature du marché:
QF