53.11.1c Sous couches de remplissage ou d'égalisation, aux granulats d'argile expansée enrobés de pâte de ciment ( béton d'argile expansée)
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
La couche de remplissage isolante se compose d'un mélange de ciment et d'adjuvants légers, bims naturel ou granulés d'argile expansée qui satisfont aux dispositions des § 3.2.2.1 et 3.2.2.6, ainsi qu'à l'annexe 2 de la [NIT 193] . La composition du mélange est déterminée par l'entrepreneur en fonction des critères de performances suivants.
Spécifications
- Prescriptions complémentaires
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
L'aire de pose est d'abord humidifiée jusqu'à saturation complète. Les adjuvants sont humidifiés et enveloppés de mortier de ciment pendant le gâchage et ensuite pompés ou déversés et aplanis à la règle. Des joints de dilatation sont prévus pour limiter les surfaces à 40 m² et 8 m de longueur. Les joints sont réservés et remplis des bandes de mousse de polyéthylène ou de mousse d'une autre matière synthétique.
- Notes d’exécution complémentaires
Sur la couche de béton isolant, une couche d'égalisation en mortier de ciment (1 part de ciment pour 3 parts de sable) est appliquée sur 1 cm d'épaisseur. Cette couche d'égalisation doit être comprise dans l'épaisseur de la couche de remplissage.
MESURAGE
Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage doit être conçu comme suit :
- unité de mesure:
*** / m² / m³
- code de mesurage:
En fonction de la composition et de l'épaisseur, surface nette à exécuter au niveau prescrit, surface nette mesurée entre le nu des murs, calculée sur la base des dimensions nominales en cm. Les baies de porte sont comptées, les ouvertures supérieures à 0,5 m² sont déduites. Le total est arrondi à la première décimale.
Le prix est toujours indiqué au m² pour tous les ouvrages et fournitures, y compris les surépaisseurs éventuelles.
- nature du marché:
QF
AIDE
Note à l'attention de l'auteur de projet
La couche de remplissage en béton isolant s'utilise uniquement sous les revêtements de sol céramiques. Lorsqu'on opte pour l'application d'une couche d'égalisation en mortier de ciment, l'épaisseur minimale de la couche est de 4 cm.