43.24.2c Revêtements de façade rigides fixés mécaniquement - panneaux en stratifié décoratif haute pression (HPL)

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Il s'agit de panneaux d'habillage à base de résines synthétiques thermodurcissantes, renforcées de manière homogène par des fibres de cellulose. Les plaques homogènes sont fabriquées par pressage sous haute pression ± 100 kg/m2) et température élevée (150°C). Elles sont pourvues, sur les deux faces, d'un surfaçage décoratif intégré à base de résines composites pigmentées. La surface n'est pas revêtue d'une feuille d'acrylique sensible aux produits abrasifs et solvants. La composition et la constitution des plaques conviennent à une application en milieu extérieur, c'est-à-dire qu'elles ne nécessitent pas d'entretien et qu'elles sont résistantes à l'usure, aux rayures, coups et chocs. Elles ne nécessitent en aucun cas d'encadrement ou de finition particulière.

- Finitions

  • Epaisseur des plaques : minimum *** / 8 / 10 / 12 / *** mm (minimum 8 mm pour les fixations apparentes; 10 mm pour les fixations cachées)
  • Densité : au moins *** / 1400 kg/m³
  • Structure de la surface : *** / une face mate rugueuse / ***
  • Couleur : couleur RAL n° *** / selon le tableau des couleurs (échantillons à soumettre au maître d’ouvrage)
  • Le matériau dispose d'une garantie sur le produit de 10 ans. 

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

La mise en œuvre s'effectue selon les prescriptions du fabricant. 

Les bords sciés sont soigneusement achevés.

Lors de la fixation des plaques, on veille à ce qu'elles puissent se dilater librement et uniformément. La largeur des joints entre les plaques est d'au moins 2,5 mm par mètre courant. La disposition des joints est convenue à l'avance avec l'auteur de projet.

La distance entre les vis de montage est déterminée selon les directives du fabricant des plaques. On utilise des vis de montage spéciales en acier inoxydable, qui sont recouvertes de capuchons ronds colorés en matière synthétique, de la même couleur que les panneaux.

Mode de fixation:

Choix opéré: OPTION 1 (fixation apparente) / OPTION 2 (fixation aveugle)

***OPTION 1: Fixation apparente (vissée sur les chevrons en bois)
- Les plaques sont vissées sur le chevronnée attenante, selon un espacement régulier, avec des vis en acier inoxydable : diamètre de la tige 4 mm, diamètre du fil 5,3 mm et longueur 37 mm. Les trous des vis sont préforés sur une profondeur de 7 mm.
- L'étanchéité des joints horizontaux peut être réalisée par un assemblage à lèvres soudées appliqué dans les plaques lorsqu'elles ont une épaisseur minimale de 8 mm, par un profil de rejet d'eau à lèvre transparente inclinée placée derrière le joint, contre une latte en bois ou à l'aide d'un profil en forme de chaise en matière synthétique dure. L'étanchéité des joints verticaux est réalisée en plaçant derrière les joints un profil d'étanchéité en caoutchouc EPDM.
- Par mètre courant de plaque, on prévoit tant dans le haut que dans le bas, au moins 20 cm2 d'ouvertures de ventilation tandis qu'entre l'arrière des plaques et l'isolation, on réserve un espace ventilé d'au moins 2 cm.
- Aux angles, la jonction entre les plaques est sciée en onglet et renforcée de manière invisible à l'aide d'un profil. La finition entre l'habillage et les faces de murs auxquelles il se rattache, est réalisée au moyen d'un joint plastique.

***OPTION 2: Fixation aveugle des plaques à l'aide de crochets en aluminium
- Les crochets sont fixés à l'arrière des plaques à l'aide de 2 vis en acier inoxydable et de chevilles expansibles ou de vis autotaraudeuses inoxydables, de manière à laisser au moins 3 mm de l'épaisseur de la plaque.
- Munies de ces crochets, les plaques sont ensuite accrochées aux profils d'aluminium horizontaux fixés à la structure primaire en bois ou en aluminium. Les panneaux sont ensuite fixés à l'aide de vis de réglage dans les angles supérieurs gauche et droit des panneaux.
- L'étanchéité des joints horizontaux est réalisée par un assemblage à lèvres soudées appliqué dans les plaques. L'étanchéité des joints verticaux est réalisée au moyen d'un assemblage à rainure et ressort. A cet effet, on fraise une rainure dans les côtés des plaques, dans laquelle un ressort de 3 mm en plaque de résine synthétique est inséré.
- Par mètre courant de plaque, on prévoit tant dans le haut que dans le bas, au moins 20 cm2 d'ouvertures de ventilation tandis qu'entre l'arrière des plaques et l'isolation, on réserve un espace ventilé d'au moins 2 cm. Une moustiquaire solide et inoxydable doit empêcher que les insectes et les oiseaux n'aient accès à l'espace ventilé. Le matériau d'isolation ne peut pas rencontrer l'arrière des lattes en aluminium : un espace de 5 mm ou plus est nécessaire afin d'assurer la ventilation continue.
- Aux angles, la jonction entre les plaques est sciée en onglet et renforcée de manière invisible à l'aide d'un profil. La finition entre l'habillage et les faces de murs auxquelles il se rattache est réalisée au moyen d'un joint plastique.

MESURAGE

Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage doit être conçu comme suit :

- unité de mesure:

- code de mesurage:

surface nette, toutes les ouvertures supérieures à 0,5 m² seront déduites. Les jours des ouvertures et de fenêtres ainsi que le bas des linteaux sont uniquement comptés (surface nette) lorsque leur largeur est supérieure à l'épaisseur du revêtement de façade.

- nature du marché:

QF