42.4 Systèmes en vitrages
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Les performances générales pour la menuiserie extérieure (article 42 Vitrages extérieurs et éléments de remplissage vitrages extérieurs et éléments de remplissage) et le vitrage restent intégralement d'application. Les cloisons préfabriquées ou les murs-rideaux constitués de bandes de verre profilé, doivent en outre satisfaire aux prescriptions des normes [NBN EN 13830], [NBN B 25-002-1] notamment en matière d'étanchéité à l'eau, à l'air et de résistance au vent. L'ensemble doit résister aux coups et chocs, être suffisamment rigide et résister aux pressions, avec une résistance élevée à la flexion et au flambage. Tous les raccordements et étanchéités seront résistants aux intempéries.
Les profilés des systèmes de façade sont décrits et répondent aux prescriptions du 41.4 Systèmes de façades
- Remarques importantes
Le verre profilé ne peut pas être utilisé pour tous les cas d'application de la norme [NBN S 23-002] en matière de sécurité des personnes.
MATÉRIAUX
Il s'agit de bandes de verre profilé en verre coulé, fabriquées pour être posées dans les profilés en aluminium appropriés, livrées pour le fournisseur du système. Ce verre répond à la norme [NBN S 23-002] et à la norme [NBN EN 572-7].Tous les profils de réglage et de fixation sont en aluminium à surface lisse.
Spécifications
Options
Le système de cloisons préfabriquées en vitrages profilés répond aux critères d'acceptabilité tels que définis dans l'article 02.42.1 Critères d'acceptabilitépour la composition et les performances concernées.
Finition : la face lisse entre les deux feuilles est recouverte d'une mince couche d'oxyde métallique de faible émissivité.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Le vitrage profilé est placé par un vitrier agréé, conformément aux prescriptions du fabricant. Le système et les plans d'exécution doivent être soumis pour approbation au maître d’ouvrage. Les bandes de verre sont serties dans des profils en aluminium spéciaux, les joints sont rendus parfaitement étanches à l'aide d'un mastic à base de silicones compatible avec la nature de l'application.
Notes d'exécution complémentaires