41.74.2b Profilés de resserrage en métal

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet article décrit la fourniture et la pose des profilés de raccord en métal (acier, inox, aluminium ou tout autre métal).

- Localisation

La localisation est la suivante: ***

Voir plans et métrés détaillés.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Les profilés de raccords sont en métal de type idem menuiserie (par défaut) / acier inoxydable / acier galvanisé / acier peint / aluminium laqué / aluminium anodisé / laiton.

L’alliage d’aluminium : L’ambiance lors de la vie de la menuiserie est en climat normal (par défaut) / climat agressif. Dans le cas de climats normaux, les alliages AW-6060 ou AW-6063 peuvent être utilisés.  Pour des climats agressifs, l’alliage AW-6060-B est utilisé. Les alliages sont conformes à la norme [NBN EN 755-2].

Les tolérances (déversement – gauchissement des faces droites) du profilé sont de +0 -0.5mm0

Profils
Les profilés de resserrage sont de section tubulaire / rectangulaire (par défaut) / ***

Dimensions nominales des éléments achevés, exprimées en mm (sans décimales).

  • Largeur vue du profil: *** mm / en fonction des dimensions du resserrage à effectuer (par défaut)
  • Epaisseur du profil : *** mm / en fonction des dimensions du resserrage à effectuer (par défaut)

- Finitions

Pour l’aluminium

Pour l'usinage, le traitement et la mise en place des profils préformés, on tient toujours compte des prescriptions du fournisseur du système.

Lors d’une observation perpendiculaire à la surface concernée sous une lumière diffuse (ciel couvert à l’extérieur et sans éclairage artificiel à l’intérieur), aucun défaut de surface décrit ci-après ne doit être visibles à l’œil nu à une distance de 2 mètres:

  • Surface rude, gouttes d’écoulement, boursouflures, effet de peau d’orange, inclusions, cratères, taches mates, trous, griffes.

  • L’exécution laquée au four doit présenter une teinte et un éclat uniformes et doit être couvrante. Aucune différence de teinte incommodante ne peut apparaître entre les pièces séparées. Tous les profilés, les tôles et les accessoires en exécution métallique doivent être laqués au four avec une poudre du même lot, sans interruptions, et lors de commandes supplémentaires pour le même projet, il convient de donner un échantillon au laqueur afin de minimiser les différences de teinte.
  • L’aspect de la face visible des profilés anodisés ne peut présenter aucune différence de teinte ni de taches incommodantes qui pourraient être jugées gênantes.  

La finition de surface est la suivante: idem menuiserie (par défaut) / Laquage et revêtement par poudrage (laquage au four) / Laquage de peinture liquide / Anodisation / ***.

Méthode d'anodisation

  • L’anodisation se fait conformément aux prescriptions du Manuel de Qualité 1

  • Le traitement préliminaire et la protection de la menuiserie répondent aux spécifications [STS 36] (§.14.4). et sont conformes : idem menuiserie (par défaut) / au mode AO - Non poli avec traitement anodique / mode BO - Semi-poli avec traitement anodique (satiné) / mode CO - Complètement poli avec traitement anodique (brillant).

  •  Après le traitement préliminaire et avant l’oxydation anodique pour l’aluminium, les profilés sont dégraissés et décapés. La couche d’oxyde doit être parfaitement étanche (sans porosité) et recouvrir la totalité des pièces. La couche d’oxyde doit être étanche à l’eau par colmatage dans un bain d’eau bouillante. L’entreprise chargée de l’anodisation doit posséder le label de qualité QUALANOD. La qualité est contrôlée par des essais suivant la procédure prévue dans le label. L’épaisseur exigée de la couche d’oxyde répond également aux spécifications [STS 36]  (§.05.33) et atteint au moins :
    • Classe 2 - atmosphère urbaine - 20 microns
    • Classe 3 - atmosphère maritime ou industrielle - 25 microns
  • La teinte de la couche d’anodisation du profilé peut être consultée sur base d’un échantillon auprès du fonctionnaire dirigeant / de l’architecte

  • La teinte est : naturelle (par défaut) / noir / bronze / ***


Laquages / Revêtements

  • Le procédé de finition par laquage sur aluminium doit être conforme à la norme [NBN EN 12206-1]

  • Les couches de peinture résistent aux chocs et ne peuvent pas s’écailler aux bords lors d’opérations mécaniques (forage, sciage, fraisage, poinçonnage, ...). Les échantillons de profilés nécessaires doivent être préalablement soumis à l’auteur de projet.


Domaine d’application : Classe 2 (par défaut) / Classe 3 / ***.

(Soit par défaut) : Domaine d’application : Classe 2 – atmosphère urbaine – charge normale. 
Après le dégraissage et le décapage (1 à 2 gr/m²), les profilés reçoivent une couche de conversion à base de chrome (0,6 à 1 gr/m²). Maximum 16 heures après le rinçage et le séchage à une température de l’air de 100 °C maximum, les profilés sont pourvus d’un revêtement poudreux électrostatique en polyester et sont polymérisés dans un four d’émaillage à une température comprise entre 180 - 200 °C. Pour les couleurs métallisées, les particules en aluminium ou en inox sont liées à la poudre de polyester. Un mélange homogène de l’aluminium ou des particules en inox n’est pas autorisé afin d’éviter la formation de nuages. L’épaisseur de la couche atteint en moyenne 60 microns minimum.


(Soit) :Domaine d’application : Classe 3 – charge agressive.
Des circonstances agressives sont entre autres : Zones de trafic ferroviaire (tram ou train), de retombées de chlorure (régions côtières jusqu’à 10 km et  à proximité des piscines, des régions urbaines ou industrielles).
Après le dégraissage, le décapage mat, le rinçage et la neutralisation, les profilés subissent une couche de pré-anodisation (hydrolyse dans un bain d’acide sulfurique dilué) avec une épaisseur de couche comprise entre 3 et 8 microns. Après le nettoyage, les pores de la couche d’anodisation ne sont pas complètement obturés (3 minutes/micron) pour permettre une bonne adhérence de la couche de peinture. Ensuite, le matériel doit être manipulé avec des gants afin d’éviter les taches de graisse.
Maximum 24 heures après le rinçage et le séchage, les profilés sont pourvus d’un revêtement poudreux électrostatique à base de polyester et sont polymérisés dans un four d’émaillage à une température comprise entre les 180 - 200 °C.
Pour les couleurs RAL, l’épaisseur de couche atteint en moyenne 60 microns minimum.
Pour les couleurs métallisées, le pigment de couleur est ‘fondu’ avec la poudre de base (Bonding process). Un mélange homogène de l’aluminium ou des particules en inox n’est pas autorisé afin d’éviter la formation de nuages.

Pour garantir la qualité continue, seul un traitement de surface est autorisé en gestion propre du fournisseur de système, et l’alliage d’aluminium doit satisfaire aux critères ci-dessus. Un label QUALICOAT (pour le revêtement par poudrage) doit pouvoir être présenté immédiatement à la demande de l’architecte.

  • La teinte du traitement de surface du profilé peut être consultée sur base d’un échantillon chez le fonctionnaire dirigeant/l’architecte

  • Les finitions de surface permettent en outre les combinaisons de couleurs intérieures / extérieures 

  • Teinte du profilé: libre choix dans la gamme standard du fabricant comprenant un minimum de *** teintes différentes / Couleur RAL : *** 
  • Degré de brillance : *** / 30 % / 70 % / 90 % sous un angle de 60 ° / métallisée

Pour l’acier

  • Tous les profils, montants de renfort et les parcloses subissent le même traitement de protection. Les éléments à protégés sont d'abord sablés. 
  • La protection est effectuée selon une des trois options.
    Traitement de protection : métallisation par pulvérisation/ par phosphatation/ par galvanisation / ***

(Soit) :par métallisation par pulvérisation de zinc suivie d'une mise en peinture : métallisation selon la classe Zn40; la première couche de peinture à base de chromate de zinc est appliquée en atelier;


(Soit) : par phosphatation suivie d'une mise en peinture : phosphatation jusqu'à saturation; après rinçage et séchage, les profils reçoivent en atelier la première couche de peinture à base de chromate de zinc ;


(Soit) :par galvanisation par immersion suivie d'une mise en peinture : galvanisation par immersion dans un bain de zinc liquide

(Soit): ***

  • Le revêtement de la surface est effectué selon les options suivantes. 
    Revêtement de surface :Thermolaquage (application électrostatique) (par défaut) / ***

(Soit par défaut) :Thermolaquage par application électrostatique d'un revêtement en poudre en deux couches. La première couche sera un primer acrylique ou époxy convenant pour l'acier, épaisseur 40 microns; la deuxième couche sera une laque polyuréthane ou polyester, épaisseur 40 microns. Le processus d'application du revêtement par poudrage sera réglé de façon telle que la première couche soit presque complètement durcie avant l'application de la deuxième couche. La température de cuisson de la deuxième couche sera supérieure à celle de la première couche. Les cuissons des couches sont réalisées au four


(Soit) :***  

  • Une garantie de 10 (par défaut) / *** ans est donnée sur l'adhérence et l'inaltérabilité des couleurs et de la brillance. L'entrepreneur soumet une note technique concernant l'exécution du traitement préalable et l'application de la couche de finition.

Pour le laiton, le bronze :

  • La finition des profilés est effectuée par : nettoyage par produit d’entretien approprié / un vernis transparent / ***

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Pour la continuité de l’étanchéité à l’eau ou la perméabilité à l’air, le profilé de resserrage dispose de garniture d’étanchéité de type : non requis (par défaut) / un fond de joint et un mastic de classe conforme aux [STS 56.1] de couleur *** / un profilé (préformé) d'étanchéité alvéolaire en EPDM ou équivalent de couleur *** / ***

Les angles des profilés sont réalisés par onglet 45° / profilé horizontaux passant / profilés verticaux passant (par défaut) / ***.

Les profilés sont fixés sur leur support par clippage / collage (par défaut) / fixation mécanique de type rivet / par fixation mécanique de type vis / ***
Les vis apparentes, s'il y a lieu, sont placées avec un espacement régulier.

Tous les assemblages sont réalisés à l'aide d'accessoires standards provenant du même fabricant que les profils et totalement adaptés aux assemblages.

Les profils sont sciés et ébarbés; les assemblages sont fraisés et ajustés de manière à respecter la forme des profils transversaux. Toutes les faces de sciage ou les surfaces fraisées reçoivent un traitement étanche à l'aide d'un produit anticorrosion adapté.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[NBN EN 573-3, Aluminium et alliages d'aluminium - Composition chimique et forme des produits corroyés - Partie 3: Composition chimique et forme des produits]

[NBN EN 515, Aluminium et alliages d'aluminium - Produits corroyés - Désignation des états métallurgiques]

[NBN EN 12020-2, Aluminium et alliages d'aluminium - Profilés de précision filés en alliages EN AW-6060 et EN AW-6063 - Partie 2 : Tolérances sur dimensions et forme]

[NBN EN 12206-1, Peintures et vernis - Revêtements de l'aluminium et des alliages d'aluminium pour applications architecturales - Partie 1: Revêtements à partir de peintures en poudre]

[STS 36, Menuiseries métalliques : fenêtres, façades légères et huisseries]

MESURAGE

- unité de mesure:

fft (par défaut) / pc / m

(Soit par défaut)

1. fft

(Soit)

2. pc

(Soit)

3. m

- code de mesurage:

Pour l’ensemble (par défaut) / par élément à resserrer / longueur nette

(Soit par défaut)

1.     Pour l’ensemble, toutes sujétions comprises.

(Soit)

2.     Par élément à resserrer (baie), ventilé selon les spécifications de chaque type

(Soit)

3.     Longueur nette de profilées de resserrage à mettre en œuvre, toutes sujétions comprises.

- nature du marché:

PG (par défaut) / QF

(Soit par défaut)

1. PG

(Soit)

2. et 3.  QF

AIDE

Pour les profilés en aluminium : Les alliages les plus courants dans la construction et l’architecture sont ceux de type Al-Mg, Al-Mg- Mn et Al-Mg-Si. La composition chimique et la désignation des états métallurgiques sont définies dans les normes [NBN EN 573-3] et [NBN EN 515]. Les alliages AW 6060 et AW 6033 sont conseillés pour les applications dans le bâtiment. Les tolérances dimensionnelles et de forme des profilés en aluminium extrudés doivent satisfaire à la norme [NBN EN 12020-2]. D’autres tolérances peuvent être livrées après concertation et accord de l’extrudeur.