41.74.2a Profilés de resserrage en bois

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet article décrit la fourniture et la pose des profilés de raccord en matériau bois ou à base de bois.

- Localisation

La localisation est la suivante : ***.

Voir plans et métrés détaillés.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Les profilés de raccords sont en bois de type Identique à la menuiserie (par défaut) / Chêne d’Europe (Quercus robur et Q. Petraea) / Douglas (Pseudotsuga menziesii) / Mélèze (Larix) / Yellow pine (Pinus)/ Meranti, Dark Red (Shorea) / Afzélia Doussié / Afzélia Pachiloba / Merbau (Intsia) / HPL / à base de particules de bois / à base de fibres de bois / ***
Le type de bois est compatible avec le traitement de finition des éléments 41 Menuiseries extérieures

La masse volumique a une moyenne conforme au tableau de l’annexe 2 des [STS 52.1] (par défaut) / un minimum de *** (Kg/m³)

 

Avant la pose des profilés de raccord, l'entrepreneur doit pouvoir prouver la provenance du bois.
L'humidité du cœur du bois à mettre en œuvre est comprise entre 12 et 18 % et doit être compatible avec la finition prévue ci-après.
Le bois mis en œuvre est droit (inclinaison maximale 5 %) = l'inclinaison du fil du bois par rapport aux faces latérales est inférieure à 5 %, selon les [STS 52.1].
Les critères d’acceptations du bois sont définis dans les [STS 52.1].

Profils
Toutes les faces du bois sont rabotées. Les faces destinées à rester apparentes sont traitées et poncées lisses jusqu'à ce que toutes les traces d'outillage et de traitement aient disparu.

Les profilés de resserrage sont de section rectangulaire (par défaut) / ***

Dimensions nominales des éléments achevés, exprimées en mm (sans décimales).

  • largeur vue du profil: *** mm / en fonction des dimensions du resserrage à effectuer (par défaut).
  •  épaisseur du profil : *** mm / en fonction des dimensions du resserrage à effectuer (par défaut).

- Finitions

Protection du bois
Traitement de protection : type C1 (par défaut) / non requis (pour durabilité naturelle 1 ou 2) / pour une classe d’emploi 4 (selon [NBN EN 599-1+A1] / repris dans l’article 81.11.1d Traitements intérieurs biocides sur murs et plafonds minéraux.

La finition des profilés est de type identique à la menuiserie (par défaut) / lasure de teinte *** / peinture de couleur *** / produit de saturation *** / ***

Le bois utilisé provient de forêts gérées durablement suivant les prescriptions de l'élément 02.42.4 Bois provenant de forêts gérées durablement.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Pour la continuité de l’étanchéité à l’eau ou la perméabilité à l’air, le profilé de resserrage dispose de garniture d’étanchéité de type : non requis (par défaut) / un fond de joint et un mastic de classe conforme aux [STS 56.1] de couleur *** / un profilé (préformé) d'étanchéité alvéolaire en EPDM ou équivalent de couleur *** / ***.

Les raccords d’angles entre les profilés sont réalisés par onglet à 45° / profilé horizontaux passant / profilés verticaux passant (par défaut) / ***.

Les profilés sont fixés sur leur support par collage (par défaut) / fixation mécanique de type pointe / par fixation mécanique de type vis / ***.

Les vis apparentes, s'il y a lieu, sont placées avec un espacement régulier.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[STS 52.1, Menuiseries extérieures en bois]

[NBN EN 599-1+A1, Durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois - Efficacité des produits préventifs de préservation du bois établie par des essais biologiques - Partie 1: Spécification par classe d'emploi]

- Exécution

[STS 56.1, Mastics d’étanchéité des façades]

MESURAGE

- unité de mesure:

fft (par défaut) / pc / m

(Soit par défaut)

1. fft

(Soit)

2. pc

(Soit)

3. m

- code de mesurage:

Pour l’ensemble (par défaut) / par élément à resserrer / longueur nette

(Soit par défaut)

1.     Pour l’ensemble, toutes sujétions comprises.

(Soit)

2.     Par élément à resserrer (baie), ventilé selon les spécifications de chaque type

(Soit)

3.     Longueur nette de profils de resserrage à mettre en œuvre, toutes sujétions comprises.

- nature du marché:

PG (par défaut) / QF


(Soit par défaut)

1.     PG

(Soit)

2. et 3.  QF

AIDE

Une liste non limitative des espèces de bois les plus aptes à l’emploi en menuiserie est donnée dans l’annexe 2 des spécifications techniques [STS 52.1].

Lorsque l’essence de bois ne possède pas une durabilité naturelle suffisante (3 ou supérieure) le bois nécessite un traitement de protection complet. Les traitements de protection comprennent en général deux phases complémentaires : la préservation et la finition. Ces 2 traitements ont des objectifs et des finalités différentes.
Les traitements de préservation ont pour objectif de rendre durable un bois qui l’est insuffisamment naturellement pour l’emploi auquel il est destiné.
Les traitements de finition assurent une protection physique de la surface, tout en lui conférant une esthétique particulière. Certains d’entre eux peuvent aussi apporter un complément de préservation à la surface du bois, cependant, ils sont inopérants pour protéger une espèce de bois non durable contre les attaques des insectes et des champignons.