41.52.2a Protections solaires extérieures mobiles à lamelles orientables
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de la fourniture et la pose des protections solaires extérieures mobiles à lamelles orientables.
Un marquage CE est imposé à ces produits suivant la [NBN EN 13561] afin d'attester qu’ils soient conformes aux spécifications techniques.
- Localisation
La localisation des protections solaires est la suivante : ***.
Voir plans et métrés détaillés
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Les protections solaires sont composées de plusieurs éléments regroupés comme suit :
1. Les lames des protections solaires
Les lames de la protection solaire sont en acier (par défaut) / aluminium / inox / matériau synthétique / bois.
(Soit par défaut)
Acier: conforme à la [NBN EN 10346], il possède une limite d'élasticité minimale de 220 (par défaut) / *** N/mm². Les tôles d’acier avec un revêtement organique doivent être conformes aux exigences de la [NBN EN 10169+A1]. Les revêtements multicouches doivent être conformes à la [NBN EN 508-1].
L'épaisseur des tôles de parement en acier doit être déterminée conformément à la [NBN EN 10143]. L’épaisseur du film de protection de l’envers de bande des parements métalliques doit être au minimum de 50 g/m².
(Soit)
Aluminium : conforme à la [NBN EN 485-2:2016+A1] ou [NBN EN 1396], il possède une limite d'élasticité minimale de 140 (par défaut) / *** N/mm². L'épaisseur des tôles de parement en aluminium doit être déterminée conformément à la [NBN EN 485-4] ou [NBN EN 1396].
(Soit)
Inox : de type non spécifié (par défaut) / *** conforme à la [NBN EN 10088-1], il possède une limite d'élasticité minimale de 220 (par défaut) / *** N/mm². L'épaisseur des tôles de parement en acier inoxydable doit être déterminée conformément à la [NBN EN ISO 9445 série].
(Soit)
Matériau synthétique : de type PVC (par défaut) / HPL stratifié / ***. La surface spéciale est très résistante aux UV selon la norme [NBN EN 13120+A1]
(Soit)
Bois: de type contreplaqué (par défaut) / panneau de particule / planchettes d’essence de bois *** / ***. Le parement en bois et son collage sont choisis pour résister au vieillissement tel que spécifié dans la [NBN EN 321]. L’essence de bois sur le parement extérieur est de classe de durabilité naturelle 1 ou 2 ou a reçu un traitement de préservation de type C1 (par défaut) / ***
Les lames en matériau métallique disposent d’une résistance à la corrosion conforme à la [NBN EN 1670]. Les performances complémentaires de résistance au brouillard salin suivant la [NBN EN ISO 9227] sont validées sur les différents éléments et profils utilisés dans la fermeture ou sur son ensemble.
La résistance à la corrosion des lames est de classe 2 – extérieur (par défaut) / classe 3 – extérieur / classe 4 – extérieur / ***.
Les lames sont planes incurvées (par défaut) / à faces planes parallèles / ourlées / en forme de Z / bombées / ***.
L’épaisseur totale de la lame est de *** mm.
La largeur (aussi appelée hauteur) des lames est de 40 (par défaut) / *** mm.
La hauteur de la lame inférieure est adaptée pour obtenir la pose de la finition (profil d’entrainement).
La lame inférieure est munie d’un préformé synthétique creux (par défaut) / ***.
Les lames sont non texturées (par défaut) / ***.
Les lames sont anodisées (par défaut) / lasurées de type *** / laquées de couleur *** / ***.
Les bords des lames sont munis de profils et contre profils permettant de garantir l’étanchéité du tablier de porte et d’éviter les risques de sécurité d’utilisation (pince-doigts, ...).
Les extrémités des lames sont munies d’un profils de protection (par défaut) / de crochet / *** .
Les lames sont verticales / horizontales / avec une pente de tablier de ***.
Le tablier est à mouvement plan (par défaut) / à projection / *** .
2. Les dispositifs de guidages
Le guidage est effectué par câbles (par défaut) / par coulisses métallique / par coulisse synthétique / par chaine / ***.
La résistance à la corrosion des guides est de classe 2 – extérieur (par défaut) / classe 3 – extérieur / classe 4 – extérieur / ***.
Les guides sont placés de manière à être cachés par le parement de la paroi (par défaut) / en applique dans le tableau de la baie / ***.
Les guides sont fixés à l’aide de dispositifs rigides (par défaut) / de dispositifs permettant la reprise des vibrations / ***.
Les guides et les dispositifs de roulement sont compatibles pour permettre le déplacement du tablier de la protection solaire selon les exigences.
Les guides sont munis de préformés d’étanchéité (par défaut) / de brosses d’étanchéité / ***.
Les guides et autres profilés de finition sont en aluminium anodisé (par défaut) / en aluminium laqué de couleur *** / ***.
3. Les dispositifs d’entrainement
L’entrainement de la protection solaire est réalisée par 1 câble galvanisé par côté (par défaut) / 2 câbles galvanisés par côté / 1 câble inox par côté / 1 sangle par côté / ***.
L’équilibrage (balancement) de l’entrainement est réalisé par la puissance intrinsèque du moteur (par défaut) / par ressort de torsion / par contrepoids / ***.
4. Le dispositif de manœuvre
La manœuvre de la protection solaire est manuelle (par défaut) / motorisée.
(Soit par défaut)
Manuelle: l’organe est composé d’une manivelle à enroulement (par défaut) / manivelle à tige oscillante / sangle / corde ou cordon/ chaîne ou chaînette / tige à mouvement vertical / tige à mouvemet horizontal ou incliné / ***. Les efforts de manœuvre conformément au tableau 2 de la [NBN EN 13561] sont de classe 1 (par défaut) / 2. L’organe de manœuvre a une finition de type laquée de couleur blanche (par défaut) / chromée / ***.
(Soit)
Motorisée : Les moteurs électriques sont conformes à la [NBN EN 60335-2-97]. Le moteur répond aux exigences de sécurité d’utilisation, de vitesse d’entrainement et de compatibilité électromagnétique. La puissance est adaptée à la protection solaire à actionner afin de respecter les exigences de sécurité et d’endurance. Le moteur est alimenté par courant continu (par défaut) / alternatif monophasé / ***. Le moteur est à actionnement à vitesse constante (par défaut) / variable / ***. L’actionnement du moteur est manuel et couplé avec des détecteurs de luminosité et de vitesse de vent.
La hauteur du dispositif d’action est 110 cm par rapport au sol (par défaut) / ***.
Le mécanisme d'enroulement est constitué d’un pivot enrouleur en acier sur roulements à billes (par défaut) / dispositif synthétique / ***.
Le diamètre est de minimum 60 (par défaut) / *** mm.
Le déploiement ou repliage de la protection solaire commence min *** cm au-dessus du jour de baie.
5. Performances des protections solaires
La résistance au vent est de classe 1 / classe 2 (par défaut) / classe 3 / classe 4 / classe 5 / classe 6.
La résistance à la charge de neige est non requise pour éléments verticaux (par défaut) / 0,5kN/m² / ***.
La résistance à la tenue d’eau est de classe 1 (par défaut) / classe 2.
L’endurance mécanique est de classe 1 (par défaut) / classe 2 / classe 3.
La résistance thermique Delta-R est non requise pour ce chantier (par défaut) / supérieure à 0,2 m²K/W / ***.
L’isolation thermique du caisson est de max 1,5 W/m²K (par défaut) / ***.
Le facteur de transmission de l’énergie solaire gtot est inférieur à 0,1 (par défaut) / ***.
Le facteur de transmission lumineuse est supérieur à 0,5 (par défaut) / ***.
- Finitions
Les finitions sont décrites dans la composition des lamelles (Matériau).
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Le resserrage doit permettre d’éviter toute infiltration entre les guides et la menuiserie extérieure et entre les guides et la finition extérieure.
Pour la continuité de l’étanchéité à l’eau, le resserrage entre les guides et la menuiserie extérieure est muni d’un kit de mastic conforme à la [STS 56.1] (par défaut) / joint compressible / profilé de resserrage / ***.
La connexion électrique sera effectuée en accord avec la puissance du moteur sur boite de dérivation fixée sur le plafond en surplomb du moteur (par défaut) / ***.
Caisson à store
Les dimensions des caisses à stores sont déterminées en fonction du store ayant les plus grandes dimensions et la plus forte surcharge du vent, compte tenu du diamètre du store replié, de l’épaisseur du matériau isolant et du jeu nécessaire.
Le jeu est au moins de 2 cm (pour les stores dont la largeur est inférieure à 2,5 m) et de 4 cm (pour les stores plus larges que 2,5 m). Sur le côté, on prévoit l'espace nécessaire pour le système de commande.
La caisse à stores est fabriquée en matériaux résistants à l'humidité et permet de garantir la continuité de l’isolation et l’étanchéité à l’air.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[NBN EN 13561, Stores extérieurs - Exigences de performance, y compris la sécurité]
[NBN EN 1670, Quincaillerie pour le bâtiment - Résistance à la corrosion - Exigences et méthodes d'essai]
[NBN EN ISO 9227, Essais de corrosion en atmosphères artificielles - Essais aux brouillards salins (ISO 9227:2017)]
[NBN EN 60335-2-97, Appareils électrodomestiques et analogues - Sécurité - Partie 2-97 : Règles particulières pour les motorisations de volets, stores, rideaux et équipements enroulables analogues]
[NBN EN 10346, Produits plats en acier revêtus en continu par immersion à chaud pour formage à froid - Conditions techniques de livraison]
[NBN EN 10169+A1, Produits plats en acier revêtus en continu de matières organiques (prélaqués) - Conditions techniques de livraison]
[NBN EN 508-1, Produits de couverture et de bardage en tôle métallique - Spécification pour les produits autoportants en tôles d'acier, d'aluminium ou d'acier inoxydable - Partie 1: Acier]
[NBN EN 10143, Tôles et bandes en acier revêtues en continu par immersion à chaud - Tolérances sur les dimensions et sur la forme]
[NBN EN 485-2:2016+A1, Aluminium et alliages d'aluminium - Tôles, bandes et tôles épaisses - Partie 2: Caractéristiques mécaniques]
[NBN EN 1396, Aluminium et alliages d'aluminium - Tôles et bandes revêtues en bobine pour applications générales - Spécifications]
[NBN EN 485-4, Aluminium et alliages d'aluminium - Tôles, bandes et tôles épaisses - Partie 4: Tolérances sur forme et dimensions des produits laminés à froid]
[NBN EN 10088-1, Aciers inoxydables - Partie 1: Liste des aciers inoxydables]
[NBN EN ISO 9445 série, Acier inoxydable laminé à froid en continu - Tolérances sur les dimensions et la forme]
[NBN EN 321, Panneaux à base de bois - Détermination de la résistance à l'humidité selon essais cycliques]
[NBN EN 508-2, Produits de couverture et bardage en tôle métallique - Spécification pour les plaques de couverture en tôle d'acier, d'aluminium ou d'acier inoxydable - Partie 2 : Aluminium]
- Exécution
[STS 56.1, Mastics d’étanchéité des façades]
MESURAGE
- unité de mesure:
pc ; m² (par défaut) / -
(Soit par défaut)
1. pc ; m²
(Soit)
2. –
- code de mesurage:
Quantité nette et par m² de surface nette (par défaut) / compris
(Soit par défaut)
1. Quantité nette et par m² de surface nette: Le code de mesurage exprimé par protection solaire suivant l’identification (nature, mouvement, performances spéciales ; dimensions nominales, forme et aspect) comprendra la surface nette de la menuiserie (surface jour et caisson) exprimée en m².
(Soit)
2. Compris : Les protections solaires et leurs mises en œuvre sont reprises dans le prix des menuiseries extérieures, caisson et profilés de finition sont compris dans le prix unitaire de l’élément *** et ne seront pas mesurés
- nature du marché:
QF (par défaut) / PM
(Soit par défaut)
1. QF
(Soit)
2. PM