41.32.1 Portes de garage à usage collectif basculantes

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de portes basculantes avec un cadre métallique en *** / acier galvanisé / acier inoxydable, revêtu de plaques, de bandes ou de planchettes conformément aux dispositions du cahier spécial des charges. Le prix unitaire doit comprendre la fourniture, le montage et le réglage du châssis, du cadre, de la feuille, du système d'équilibrage, la batée dans le bas, la quincaillerie, une couche de fond, …

MATÉRIAUX

Dormant - Feuille de porte

  • La porte basculante est entièrement assemblée en usine et son dormant rigide permettra de poser la porte dans ou derrière le jour de baie. Les sections des éléments composants du cadre sont déterminées en fonction des dimensions de la porte et du poids du revêtement, afin d'obtenir un ensemble solide et indéformable. Les profils de renfort sont prévus en nombre suffisant afin d'assurer le fonctionnement souple et silencieux de la porte.
  • La feuille de porte se compose d'un cadre soudé (avec renfort au centre), revêtu de panneaux, bandes ou lattes comme spécifié dans le cahier spécial des charges. Le cadre se compose de profils fermés, laminés à froids et soudés à haute fréquence, avec un rail de guidage breveté qui assure une guidance latérale impeccable.
  • Le vantail est suspendu dans un dormant contre lequel le vantail se ferme hermétiquement. La forme du profil et l'étanchéité du dormant empêchent la pénétration d'eau dans le garage. Les montants latéraux du dormant sont fabriqués à l'aide de profils tubulaires rectangulaires galvanisés garnis d'une bande intégrée en matière synthétique ou de butoirs afin que la feuille de porte ne soit pas endommagée.
  • Dans le bas, la porte bute contre un profil de seuil en acier galvanisé ancré dans le sol. Le bord supérieur du profil se situe dans le même plan que le sol intérieur, de manière à assurer l'écoulement parfait de l'eau.

Mécanisme d'ouverture

  • Le montage judicieux et le réglage minutieux de tous les éléments doivent faciliter la manœuvre et assurer un bon amortissement acoustique. Les portes basculantes satisfont en outre aux exigences en matière de sécurité de la norme[NBN EN 12604]
  • Pour l'ouverture, la feuille de porte est guidée par *** / 2 / 4 roulements en *** / Nylon / PVC  dur / *** à coussinets autolubrifiants, qui courent dans des rails de guidage horizontaux, à moitié fermés, fixés au plafond, avec protection de fin de course.
  • Dans le bas, le vantail de porte est relié aux extrémités de deux bras de levage qui décrivent un demi-cercle et font entièrement basculer la porte à l'intérieur du garage contre les butoirs en caoutchouc qui sont fixés sur le *** / rail de guidage / profil d'assemblage .
  • Conformément au cahier spécial des charges, la porte est maintenue en équilibre pendant l'ouverture : *** / par des ressorts réglables / par des contrepoids / par des ressorts sous pression de gaz. Conformément au cahier spécial des charges, lors de l'ouverture, le vantail de porte *** / rstera entièrement à l’intérieur du plan de façade (obligatoire lorsque la façade est alignée au domaine publique) / ressortira partiellement du plan de façade

Ventilation

  • Si une ventilation est requise au niveau de la porte, cette ventilation peut être assurée en prévoyant dans le bas des ouvertures d'aération, situées à maximum 40 cm au-dessus du sol. Conformément aux prescriptions du cahier spécial des charges, la ventilation peut être réalisée soit par des ouvertures pliées dans le matériau de revêtement, soit par des grilles encastrées, soit par des ouvertures ménagées entre les panneaux de revêtement et l'encadrement. 

Serrures - Poignées

  • La porte se verrouille automatiquement mais peut s'ouvrir *** / de l'intérieur / sans clé / à l'aide d'une goupille de dévérouillage / ***.  La porte est équipée d'un mécanisme de fermeture composé d'au moins *** / 2 / 4 tiges de fermeture orientées vers le bas et à loqueteaux automatiques.
  • Une serrure de sécurité à cylindre profilé est livrée avec trois clés (qui peuvent être intégrées dans la plan de fermeture).
  • La porte est équipée d'une poignée, sur les deux faces : un bouton rond avec entaille en matière synthétique de qualité à l'extérieur et une poignée à croisillon avec dispositif de sécurité à l'intérieur. 

Traitement - Finition

  • Tous les éléments en acier, hormis les ressorts, sont rendus inoxydables, soit par galvanisation, soit ils sont fabriqués en acier inoxydable. 

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

  • Pour l'exécution de la baie, l'entrepreneur doit communiquer les renseignements concernant les dimensions et le sens d'ouverture de la porte de manière à pouvoir déterminer les dimensions dans l'œuvre, la hauteur du linteau et la largeur des batées.
  • Le dormant est fixé au gros-œuvre avec des pattes d'ancrage scellées dans la maçonnerie et/ou des profils en acier galvanisé réglables et des boulons inoxydables.
  • Entre le gros-œuvre et le dormant de la porte, une bande d'étanchéité est posée (au moins 20 mm de largeur) en :

Choix opéré : *** / OPTION 1 / OPTION 2 

***OPTION 1 : mousse de polyuréthane saturée d’une solution d'imprégnation à base de paraffine chlorée et de néoprène. Le cordon d’étanchéité est comprimé avant placement et commence à gonfler lentement après le placement jusqu’à 20% de son épaisseur nominale et rend le joint étanche aux averses
***OPTION 2 : polyuréthane multiforme à alvéoles ouvertes, qui est totalement imprégné de bitume. Ce joint est compatible avec le mastic d’étanchéité à appliquer ultérieurement. Pour obtenir une étanchéité aux pluies, on utilisera un cordon d’une épaisseur égale à 5 fois la largeur du joint.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 12433-1]

[NBN EN 12433-2]

AIDE

Note à l’attention de l’auteur de projet
Pour l'implantation d'une porte intérieure dans le garage, il y a lieu de tenir compte de l'ouverture de la porte de garage afin de lui réserver suffisamment d'espace.