37.23.1a Lignes de vie en toiture

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet article décrit la fourniture et la pose des lignes de vie ou éléments de protection individuelle contre les chutes (dispositifs d'ancrage utilisant un support d'assurage flexible ou rigide qui ne s'écarte pas de l'horizontale de plus de 15°).

Remarques importantes:
Tous les dispositifs de sécurité sont obligatoirement soumis au Règlement sur les produits de construction (RPC). Une déclaration d'aptitude à l'utilisation, décrite au 02.42.1 Critères d'acceptabilité attestera de cette conformité.

- Localisation

La localisation est la suivante : ***.

Les lignes de vie sont positionnées conformément aux prescriptions de la «  Coordination sécurité chantier » et aux "Plans de sécurité et de santé" des éléments 01.1 Mission de coordination de sécurité et de santé et 01.4 Plans de sécurité et de santé.
Les détails de pose et l’implantation des dispositifs de sécurité sont repris dans le dossier d’intervention ultérieur (DIU).
Elles sont de plus conformes à la convention collective de travail (CCT)

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Les lignes de vie doivent répondre à la norme produit [NBN EN 795] qui définit différents niveaux de performance.

On entend par « éléments de protection individuelle contre les chutes » les dispositifs d'ancrage utilisant un support d'assurage flexible ou rigide qui ne s'écarte pas de l'horizontale de plus de 15°, répondant aux types C et D de la [NBN EN 795].

Le choix des dispositifs de ligne de vie est le suivant : Type C / Type D (profilé) / Type D (rail).

(Soit)  Type C : support d'assurage flexible

(Soit) Type D : support d'assurage rigide composé d’un  profilé / rail  muni d’un chariot

 

Les informations relatives aux performances des lignes de vie (résultats d’essais, attestation de conformité, …) seront fournies sur demande du maître d’œuvre.
Les lignes de vie (éléments d’ancrage, profilés, rails et câbles) sont composées de : acier inoxydable / acier galvanisé / matériaux synthétiques / aluminium.
Les lignes de vie doivent permettre la reprise de sécurité de 1 (par défaut) / 2 / 3 / *** personnes. La déclaration de performance des éléments de protection individuelle contre les chutes doit identifier le nombre maximum de personnes arrimées au dispositif.

- Finitions

La finition des éléments d’ancrage des lignes de vie est : naturelle (par défaut) / de couleur noire / de couleur grise / galvanisée.
La finition des profilés, rails ou câbles est : naturelle (par défaut) / de couleur noire / de couleur grise / galvanisée.

Les câbles en acier sont galvanisés. La galvanisation doit être conforme à l’ [ISO 2232].

Les éléments métalliques galvanisés doivent obligatoirement être protégés contre la corrosion (au minimum une galvanisation à chaud avec couche de protection supérieure à 50 µm).

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Les éléments de charpente en bois dans lesquels les crochets sont ancrés répondront de préférence à la classe de résistance C18 (par défaut) / D24 / ***.  L’ancrage doit être conforme aux modes de fixation définis pour les essais initiaux de sécurité (réalisés dans le cadre du marquage CE du produit) et repris dans le guide de pose. Les lignes de vie (forme, épaisseur, …) sont adaptées aux éléments de couverture de la toiture afin d’éviter toutes contraintes ou dégradation sur les éléments de couverture. Le dispositif de fixation est adapté à la structure portante de la toiture (ou au dispositif de fixation intermédiaire).

Le bois accueillant la fixation ne pourra pas contenir de défauts visibles tels que des nœuds ou des poches de résine. Par défaut, la largeur minimum du chevron sera de 50 mm.
Les ancrages de lignes de vie seront fixés au moyen de vis (minimum deux vis Ø8mm ou quatre vis Ø6mm) ou de clous (minimum trois clous annelés Ø5mm ou Ø6mm; les clous lisses sont interdits) et/ou selon les modes de fixation définis pour les essais initiaux de sécurité (réalisés dans le cadre du marquage CE du produit) et repris dans le guide de pose.
Le diamètre des clous et des vis sera limité de manière à éviter la fissuration du bois, et leur espacement sera conforme aux consignes définies dans la norme [NBN EN 1995-1-1] ou définies par le fabricant (minimum cinq fois le diamètre si l'alignement est effectué dans le sens des fibres; quatre fois dans le cas contraire). Les vis et les clous devront s’enfoncer d’au moins 50 mm dans le bois de support et devront obligatoirement répondre aux modes de fixation définis pour les essais initiaux de sécurité (réalisés dans le cadre du marquage CE du produit) et repris dans le guide de pose.


Les systèmes de fixation des ancrages de lignes de vie au moyen d'un axe crampon de plus grand diamètre (Ø12mm) traversant le chevron de haut en bas ou latéralement impliquent cependant de se fixer sur un chevron plus large.

Pour des structures portantes constituées de pièces plus étroites (de largeur inférieure à 50 mm -fermettes, planches posées sur chant, chevrons de panneaux sandwiches, …), ou pour lesquels l’alignement des chevrons ne coïncide pas avec les positions d’implantation des ancrages, des liaisons entre chevrons sont possibles ; ils sont compatibles avec les ancrages envisagés L’utilisation de ces entretoises de fixation et leurs fixations dans la structure portante doivent être validés par les essais initiaux dans le cadre de la déclaration des performances des ancrages et lignes de vie; la mise en œuvre est conforme au guide de pose. 

Pour les toitures dont la structure portante n’est pas directement accessible sous le lattage de toiture (toiture isolée par l’extérieur de la structure, chaude, …), les fixations des lignes de vie sont fixées à l’aide de dispositif intermédiaire de fixation soit via une plaque de répartition soit via une jonction de reprise des efforts.  Ces dispositifs intermédiaires devront être validés avec les lignes de vie pour la résistance à la chute par le fabriquant (tel que spécifié dans la [NBN EN 795]). Les dispositifs de fixation ne dégraderont pas l’étanchéité de la couverture et de la sous-toiture.

Pour les toitures plates, les raccords d’étanchéité sont réalisés conformément aux dispositions décrites dans la [NIT 244] et [NIT 215].

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[ISO 2232, Fils tréfilés ronds pour câbles d'usages courants en acier non allié et pour câbles en acier de gros diamètre -- Spécifications]

- Exécution

[NBN EN 795, Équipement de protection individuelle contre les chutes - Dispositifs d'ancrage]

[NBN EN 1995-1-1, Eurocode 5: Conception et calcul des structures en bois - Partie 1-1 : Généralités - Règles communes et règles pour les bâtiments (+AC:2006)]

[NIT 215, La toiture plate : Composition - Matériaux - Réalisation - Entretien (la NIT 215 remplace les NIT 151 et 183).]

[NIT 244, Les ouvrages de raccord des toitures plates : principes généraux (remplace la NIT 191) (+ correctifs de février 2015).]

MESURAGE

- unité de mesure:

m (par défaut) / fft / -

(Soit par défaut)

1. m

(Soit)

2. fft

 (Soit)

3. -

- code de mesurage:

Longueur nette (par défaut) / pour l’ensemble / compris dans la pose

(Soit par défaut)

1.     Longueur nette à mettre en œuvre, toutes sujétions comprises.  Distinction faite suivant le type.

(Soit)

2.     Pour l’ensemble des lignes de vie, toutes sujétions comprises.

 (Soit)

3.     Compris dans la pose de la couverture

- nature du marché:

QF (par défaut) / PG / PM

(Soit par défaut)

1.     QF

(Soit)

2.     PG

 (Soit)

3.     PM