36.61.1a Exutoires de fumée

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de la fourniture et la pose des éléments d’exutoire de fumée.

Les coupoles exutoires de fumée sont reprises dans l’article 36.51.1b Coupoles exutoires de fumée.

Les travaux comprennent notamment :

  • La pose et la fixation des exutoires de fumée
  • La continuité de l’étanchéité à l’eau
  • La protection de l’ouvrage de toiture pour la pose des exutoires de fumée
  • Les liaisons d’étanchéité et de continuité des performances avec les parois

- Localisation

La localisation des exutoires de fumée est la suivante : ***.

Voir plans et métrés détaillés.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Le dispositif « exutoire de fumée » a les dimensions extérieures suivantes : *** x *** mm ; elles sont adaptées en fonction des détails de mise en œuvre. Le dispositif exutoire débouche à l’air libre. La surface libre en position ouverte de l’exutoire définie conformément à l’arrêté royal du 19 décembre 2014 est de minimum 1m² (par défaut) / ***. Le dispositif exutoire de fumée est conforme aux normes [NBN S 21-208-1], [NBN S 21-208-2], [NBN S 21-208-3] et [NBN EN 12101-2].

Les parties ouvrantes sont composées de lamelles pivotantes / panneau complet à mouvement de translation / panneau coulissant / panneau sur pivot / ***.

Les remplissages des parties ouvrantes sont composées de panneaux sandwich / verre / panneaux PCA (Polycarbonate alvéolaire) / acrylique / ***.

(Soit par défaut) 

Panneaux sandwich : L’épaisseur des panneaux sandwich est de 40 (par défaut) / *** mm. L’âme isolante  des panneaux est : le polyisocyanurate (par défaut) / le polyuréthane rigide / le polystyrène expansé / la mousse de polystyrène extrudé / la mousse phénolique / le verre cellulaire / la laine minérale / ***.  L‘épaisseur du parement intérieur (côté chaud) est de 0.4 (par défaut) / *** mm et l’épaisseur du parement extérieur (côté froid) est de 0.5 (par défaut) / *** mm. Les parements du panneau sont composés d’acier (par défaut) / d’aluminium / d’acier inoxydable / de bois / de matériau synthétique / ***.

(Soit) 

Verre : Les produits verriers retenus pour l’application en vitrage extérieur sont : recuits / durcis / trempés / feuilletés (par défaut) du côté extérieur et feuilleté du côté intérieur Les épaisseurs des feuilles de verres sont conformes à la [NBN S 23-002] et [NBN S 23-002-2]. Les caractéristiques thermiques Ug est égal à 1.1 (par défaut) / *** W/m²K. Le facteur de transmission lumineuse est supérieur à 0.8 (par défaut) / *** et le facteur solaire est inférieur à 0.7 (par défaut) / ***. Les caractéristiques complémentaires sont définies dans l’article 36.51.2a Vitrages pour coupoles.

(Soit) 

PCA (Polycarbonate alvéolaire) : Les panneaux ont une épaisseur de 10 (par défaut) / 16 / 20 / 32 / *** mm et une valeur U transversale inférieur à 2.5 (par défaut) / *** W/m²K. Le facteur de transmission lumineuse est supérieur à 0.8 (par défaut) / *** et le facteur solaire est inférieur à 0.7 (par défaut) / ***. Les éléments disposent d’une grille de sécurité contre les chutes / ***. La réaction au feu est de Bs2d0 (par défaut) / ***.


(Soit) 

Acrylique : L’élément de remplissage est plan (par défaut) / bombé / pyramidale / ***. Les éléments ont une épaisseur de *** mm et une valeur U transversale inférieur à 2.5 (par défaut) / *** W/m²K. Le facteur de transmission lumineuse est supérieur à 0.8 (par défaut) / *** et le facteur solaire est inférieur à 0.7 (par défaut) / ***. Les éléments disposent d’une grille de sécurité contre les chutes / ***. La réaction au feu est de Bs2d0 (par défaut) / ***.


(Soit) 

***

Sur les toitures plates, les exutoires sur lesquels il est interdit de marcher seront balisés et signalés

La structure est composée en inox / acier galvanisé / aluminium.

La valeur d’isolation énergétique Uw de l’exutoire est inférieure à 2.5W/m²K (par défaut) / ***.

Le dispositif est fermé en position standard, sur alimentation et fonctionne en sécurité positive (par défaut) / *** :

(Soit par défaut)

Sécurité positive : La fonction de sécurité de l’installation reste assurée (ouverture de la baie de ventilation) lorsque la source d’énergie et/ou le dispositif d’alimentation et/ou le dispositif de commande est (sont) défaillant(s).

(Soit)

***

L’étanchéité à l’eau est conforme à la [NBN EN 12101-2] et déterminée conformément à la norme [NBN EN 1873:2014+A1].

La perméabilité à l’air de l’élément en position fermée est déterminée conformément à la norme [NBN EN 1026] et inférieure à 1 (par défaut) / *** m³/h/m² à 50 Pa

Le dispositif mécanique est un moteur électrique / pneumatique / électromagnétique (par défaut) / hydraulique / *** :

(Soit) 

Moteur électrique : Les moteurs électriques sont conformes à la [NBN EN 60335-2-97]. Le moteur répond aux exigences de sécurité d’utilisation, de vitesse d’entrainement et de compatibilité électromagnétique. La puissance est adaptée à l’exutoire à actionner afin de respecter les exigences de sécurité et d’endurance, le moteur est alimenté par courant continu (par défaut) / alternatif monophasé / ***. Le moteur est à actionnement à vitesse constante (par défaut) / variable / ***.  L’alimentation électrique est complétée par une batterie

(Soit) 

Pneumatique : Le dispositif pneumatique est actionné par un compresseur autonome (par défaut) / un réseau pneumatique / une bouteille d’air comprimé / ***. Le vérin est à double (par défaut) / simple manœuvre. Le vérin est lié à l’exutoire par une tringlerie en inox (par défaut) / acier galvanisé / aluminium / alliage. Le dispositif est muni de fins de courses. Le dispositif fonctionne avec des pressions inférieures à 8 (par défaut) / *** bars. Les raccords seront munis d’un détendeur et de vannes. Le système est conforme aux [NBN E 48-001] et [NBN E 51-005]. La sécurité du système est conforme à la [NBN EN ISO 4414].

(Soit par défaut) 

Electromagnétique : Le dispositif est combiné à un système de ressorts ou de contrepoids.  Les perturbations électromagnétiques générées par l‘exutoire motorisé ne peuvent pas dépasser les niveaux spécifiés dans la [NBN EN 61000-6-3]. L’immunité des exutoires par rapport aux perturbations électromagnétiques est suffisante pour les perturbations du réseau spécifiée dans la [NBN EN 61000-6-2]

(Soit) 

Hydraulique : Le dispositif est composé d’un vérin et de régulateur de pression, de vannes de régulation et de filtres, d’une soupape de sécurité conformément à la [NBN EN 764-7].  Le dispositif est conforme à la [NBN E 48-001].

(Soit) 

***

Le dispositif d’ouverture doit être prioritaire et réservé à l’usage exclusif des Services de secours publics ; il est déclenché par interrupteur prioritaire (par défaut) / commande à distance hertzienne / commande à distance via réseau ou téléphonie. Le dispositif libère le dispositif mécanique d’ouverture.

L’alimentation des dispositifs de déclanchement est comprise dans le présent ouvrage. Elle émet un signal au moteur électrique ou au rupteur du dispositif pneumatique ou hydraulique.

En cas de défaut d’alimentation insuffisante (faible batterie, pression trop faible,...) du système d’ouverture ou de déclanchement, l’avertissement est réalisé par alarme sonore (par défaut) / transmission au réseau central de contrôle du bâtiment / ***

Le système dispose d'une autonomie de 10 (par défaut) / *** heures en cas de panne de courant. Le détecteur de fumée sera placé à proximité de la coupole.

Les capteurs sont conformes aux normes [NBN EN 54-5:2017+A1] et [NBN EN 54-7].

Un dispositif d’alarme est également lié aux capteurs.

Les dispositifs de manœuvre et de déclenchement sont conformes à la [NBN EN 12101-2]. Le réservoir de gaz incorporé est conforme à la [NBN EN 12101-10]

La fermeture de l’exutoire devra pouvoir s’effectuer de l’intérieur du bâtiment.

L’évacuateur est / n’est pas muni d’un ventilateur d’évacuation de fumée. Le ventilateur est actionné via le capteur sélectionné. L’alimentation du ventilateur est conforme à la [NBN EN 12101-10]. Le ventilateur est conforme à la [NBN EN 12101-3]. Le ventilateur est installé du côté intérieur / extérieur. La puissance nominale du ventilateur est de *** kW. Le débit nominal du ventilateur est de *** m³/h.

La durabilité est conforme à la [NBN EN 12101-2] et de classe Re 50 (par défaut) / Re 500 / Re 1000 / Re ***

La performance en cas d’incendie est conforme à la [NBN EN 12101-2] et de classe B300 30 (par défaut) / B600 30 / ***.

La résistance aux charges de neige est déterminée conformément à la [NBN EN 12101-2] et de classe SL 500 (par défaut) / SL 1000 / SL 1500 / SL***.

La résistance aux charges éoliennes est déterminée conformément à la [NBN EN 12101-2] et de classe WL 1500 (par défaut) / WL 3000 / WL***.

- Finitions

Couleur et teinte de la structure du côté intérieur du bâtiment : blanc (par défaut) / ***.

Couleur et teinte de la structure du côté extérieur du bâtiment : réfléchissant (par défaut) / blanc / ***.

Les panneaux de remplissage sont transparents (par défaut) / laqués de couleur blanche / ***

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

La pose de l’exutoire est effectuée en débordement du plan extérieur de la couverte de 10 cm (par défaut) / pose affleurante côté extérieure / pose affleurante côté intérieure / ***

Les divers accessoires électriques sont conformes aux directives [Directive 73/23/CEE], la Directive Basse Tension et [Directive 2004/108/CE], la Directive Compatibilité Electromagnétique et [Directive 2006/42/CE], la Directive Machine.

Les canalisations d’alimentation électriques sont apparentes sous goulottes (par défaut) / apparentes sous tubes PVC / encastrées

Le module de commande est placé à une hauteur de 110 cm (par défaut) / *** cm (par rapport au sol fini) . La localisation est donnée sur les plans d’exécution.

L’exutoire de fumée est installé à min 2.5 (par défaut) / *** m du sol (distance entre le sol et le point bas de l’exutoire) 

La pose de l’exutoire est réalisée par pattes de fixation (par défaut) / caisson / sur chevêtres / ***.

(Soit par défaut) 

Pattes de fixation :  Les pattes et leurs positions seront conformes aux spécifications du produit. L’entredistance maximum entre deux pattes est de 50 (par défaut) / *** cm. Elles permettront une protection contre la corrosion de grade 3 ou supérieure selon la norme [NBN EN 1670].


(Soit) 

Caisson :  Les caissons sont réalisés par cadre en panneaux bois  / cadre en panneaux PVC / précadre inclus dans l’exutoire (par défaut) / ***. Ils sont assemblés pour permettre une étanchéité au raccord caisson-exutoire. Les panneaux ont une épaisseur min de 18 mm pour permettre la reprise des charges horizontales et verticales. La durabilité des panneaux est spécifiée dans le [STS 04 série] pour une application en paroi extérieure.


(Soit) 

Sur chevêtres :  Les chevêtres sont réalisés en bois résineux (par défaut) / bois feuillus / acier / ***. La section minimale des chevêtres est 45 x 65 mm (par défaut) / *** Les chevêtres en bois ont une classe de durabilité naturelle 1 ou 2 ou conférée par produits de préservation. 


(Soit) 

***

 

Pour la continuité de l’isolation thermique, le resserrage de l’exutoire est réalisé par laine minérale (par défaut) / mousse PU / mousse acoustique / ***.

Les continuités d’étanchéité à l’air sont réalisée par membrane synthétique (par défaut) / par étanchéité liquide / par enduit.

L’étanchéité extérieure est assurée par bavettes complémentaires.

Les bavettes complémentaires sont compatibles avec les types de sous toiture et de couverture. Les jonctions des membranes permettent un recouvrement conforme aux [NIT 240], [NIT 240.01], [NIT 240.02], [NIT 225], [NIT 219].

La mise en œuvre est conforme aux prescriptions du fabricant et aux [NIT 240], [NIT 240.01], [NIT 240.02], [NIT 225] et [NIT 219].

Pour les toitures plates, la mise en oeuvre est conforme aux [NIT 244], [NIT 229] et [NIT 215].

Les perturbations électromagnétiques générées par les systèmes d’ouverture ou de ventilation ne peuvent pas dépasser les niveaux spécifiés dans la [NBN EN 61000-6-3]. L’immunité des systèmes électroniques par rapport aux perturbations électromagnétiques est suffisante pour les perturbations du réseau spécifiée dans la [NBN EN 61000-6-2].

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[NBN S 21-208-1, Protection incendie dans les bâtiments - Conception et calcul des installations d'évacuation de fumées et de chaleur (EFC) - Partie 1 : Grands espaces intérieurs non cloisonnés s'étendant sur un niveau]

[NBN S 21-208-2, Protection incendie dans les bâtiments - Conception des systèmes d'évacuation des fumées et de la chaleur (EFC) des parkings fermés]

[NBN S 21-208-3, Protection incendie dans les bâtiments - Baies de ventilation des cages d'escaliers intérieures ]

[NBN EN 12101-2, Systèmes pour le contrôle des fumées et de la chaleur - Partie 2 : Dispositifs d'évacuation naturelle de fumées et de chaleur]

[NBN EN 60335-2-97, Appareils électrodomestiques et analogues - Sécurité - Partie 2-97 : Règles particulières pour les motorisations de volets, stores, rideaux et équipements enroulables analogues]

[NBN E 48-001, Transmissions hydrauliques et pneumatiques - Pressions nominales]

[NBN E 51-005, Machines pneumatiques rotatives, percutantes et roto- percutantes - Essais de fonctionnement (ISO 2787 : 1984)]

[NBN EN ISO 4414, Transmissions pneumatiques - Règles générales et exigences de sécurité pour les systèmes et leurs composants (ISO 4414:2010)]

[NBN EN 61000-6-3, Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 6-3 : Normes génériques - Norme sur l'émission pour les environnements résidentiels, commerciaux et de l'industrie légère]

[NBN EN 61000-6-2, Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 6-2 : Normes génériques - Immunité pour les environnements industriels]

[NBN EN 764-7, Equipements sous pression - Partie 7: Systèmes de sécurité pour équipements sous pression non soumis à la flamme (+ AC:2004)(+ AC:2006)]

[NBN EN 1873:2014+A1, Accessoires préfabriqués pour couverture - Lanterneaux ponctuels en matière plastique - Spécifications des produits et méthodes d'essais]

[NBN EN 1026, Fenêtres et portes - Perméabilité à l'air - Méthode d'essai]

[NBN EN 54-5:2017+A1, Systèmes de détection et d'alarme incendie - Partie 5 : Détecteurs de chaleur - Détecteurs ponctuels]

[NBN EN 54-7, Systèmes de détection et d'alarme incendie - Partie 7: Détecteurs de fumée - Détecteurs ponctuels fonctionnant suivant le principe de la diffusion de la lumière, de la transmission de la lumière ou de l'ionisation]

[NBN EN 12101-8, Systèmes pour le contrôle des fumées et de la chaleur - Partie 8: Volets de désenfumage]

[NBN EN 12101-10, Systèmes pour le contrôle des fumées et de la chaleur - Partie 10 : Equipement d'alimentation en énergie (+AC:2007)]

[NBN EN 12101-3, Systèmes pour le contrôle des fumées et de la chaleur - Partie 3 : Spécifications relatives aux ventilateurs pour le contrôle de fumées et de chaleur]

- Exécution

[Directive 73/23/CEE, Directive du Conseil concernant le rapprochement des législations des États membres relatives au matériel électrique destiné à être employé dans certaines limites de tension]

[Directive 2004/108/CE, Directive du Parlement européen et du Conseil relative au rapprochement des législations des États membres concernant la compatibilité électromagnétique et abrogeant la directive 89/336/CEE]

[Directive 2006/42/CE, Directive du Parlement européen et du Conseil relative aux machines et modifiant la directive 95/16/CE (refonte)]

[NIT 240.02, Tuiles de béton. Addendum 2 à la NIT 240]         

[NIT 240.01, Tuiles de terre cuite. Addendum 1 à la NIT 240]

[NIT 240, Toitures en tuiles (remplace les NIT 175, 186 et 202, sauf pour ce qui concerne les ouvrages de raccord)]  

[NIT 225, Toitures en plaques ondulées de fibres-ciment : Matériaux - Composition - Réalisation.]

[NIT 219, Toitures en ardoises : Conception et exécution des ouvrages de raccord.]

[NIT 244, Les ouvrages de raccord des toitures plates : principes généraux (remplace la NIT 191) (+ correctifs de février 2015).]

[NIT 229, Les toitures vertes.]

[NIT 215, La toiture plate : Composition - Matériaux - Réalisation - Entretien (la NIT 215 remplace les NIT 151 et 183).]

MESURAGE

- unité de mesure:

(par défaut) /  pc

(Soit par défaut)

1. m²

(Soit) 

2. pc

- code de mesurage:

Surface nette (par défaut) / Quantité nette

(Soit par défaut)

1. Surface nette en développement des dimensions intérieures dans l'œuvre.

(Soit)

2. Quantité nette à exécuter, y compris les pièces spéciales, distinction faite suivant le type et les dimensions.

- nature du marché:

QF