34.3 Toitures végétalisées
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit de la réalisation du recouvrement d'une couverture de toiture étanche par de la végétation et les couches nécessaires au développement de celle-ci (drainage, substrat, ...). Les toitures végétalisées (toitures vertes sont classées en diverses catégories selon leur fonction, le type de couches constitutives et l’usage qui en sera fait.
Elles se classent selon deux grandes catégories :
Le travail comprend notamment :
N'est pas compris dans le présent élément :
- Remarques importantes
Incendie
Les toitures végétalisées doivent respecter les prescriptions de l’article 8.4 de l’annexe 5/1 de l’arrêté royal du 12-07-2012 [AR 1994-07-07]. Les prescriptions portent sur
MATÉRIAUX
Couche de drainage
La couche de drainage est constituée par un des matériaux suivants :
La couche de drainage est résistante au gel et à la pourriture.
Rétention d'eau
La rétention d'eau est assurée constituée par un des matériaux suivants :
Voile filtrant
Le voile filtrant est constitué par un des matériaux suivants :
Le voile filtrant est résistant au gel et à la pourriture.
Substrat
Le substrat est un mélange spécialement conçu pour la catégorie de toiture végétalisée projetée (extensive ou intensive). La composition du substrat à soumettre par l'entrepreneur est étudiée de façon à optimiser les propriétés suivantes :
Le substrat, de qualité, ne comportera pas de plante en latence (graines, racines...) hormis dans le cas de toitures vertes à végétation spontanée (voir prescription particulière en option de l'article 34.31.1a Toitures extensives avec semis).
Protection éventuelle du substrat : tapis de paille ou de coco.
Végétation
Une attention particulière sera portée à la fraicheur de la végétation mise en oeuvre. Tout élément de végétation présentant des signes de déshydratation ne peut être mis en oeuvre et doit être évacué hors des limites du chantier. De même pour les tapis ou modules préfabriqués dont moins de 80% de la surface est couverte par de la végétation.
Essences végétales autorisées : indigènes (par défaut) / mixtes / exotiques. (les essences indigènes sont identifiées par "(I)" ci-après)
Le choix des essences est compatible avec le type de toiture végétalisée prescrite (épaisseur de substrat).
Végétation extensive
Végétation intensive (peu) élaborée
Les arbres et grands arbustes sont réservés aux zones de toiture intensive élaborée.
Plantes interdites en toiture verte
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Composition de la toiture végétalisée de bas en haut :
Précautions préalables
Dès réalisation de l'étanchéité de toiture ou dès début de l'intervention en cas de couverture de toiture existante, des protections temporaires sont placées d'écarter le risque de poinçonnement de l'étanchéité et des relevés lors de la mise en oeuvre.
En outre, dans le cas d'étanchéité bi-couche, l'entrepreneur organise la pose de la deuxième couche d’étanchéité immédiatement avant le placement de la toiture verte.
Par ailleurs, une protection mécanique de l’étanchéité et des relevés couvrant obligatoirement l'entièreté de la surface de toiture verte projetée et dépassant le niveau du substrat de 10 cm minimum est placée lors de la réalisation de celle-ci. Elle servira de protection mécanique durant l'exploitation de la toiture verte.
Voile filtrant
Chaque bande aura un recouvrement de minimum 20 cm. Comme pour la membrane d’étanchéité et sa protection, la natte filtrante dépasse le niveau du substrat de minimum 10 cm.
Substrat
Les substrats composés de terre et de matériaux en vrac sont mis en place à l’état humide. La densité spécifique du matériau est atteinte par damage.
Les dalles de substrat sont protégées contre les infiltrations d’eau et sont posées à sec.
Si les conditions climatiques l'imposent, le taux d’humidité du substrat est maintenu par un arrosage permanent afin d’éviter un dessèchement de la surface et une éventuelle érosion par le vent. Si la végétation n’est pas plantée immédiatement après la pose du substrat, un voile perméable lesté recouvre le substrat pour empêcher l’érosion du sol (natte de paille, de coco ou synthétique).
Arrosage
L'arrosage après mise en place de la végétation / du semis.
CONTRÔLES
Avant réalisation de la toiture verte, la qualité de la membrane d’étanchéité et sa parfaite exécution sont vérifiées en présence de la direction de chantier. Pour les toitures plates ou en pente légère, un essai de mise sous eau suivant les prescriptions de l'annexe 4 de la [NIT 229] est réalisé pour l'ensemble de la surface.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Matériau
[NIT 229, Les toitures vertes.]
- Exécution
[NIT 229, Les toitures vertes.]
AIDE
Se référer à la [NIT 215, La toiture plate : Composition - Matériaux - Réalisation - Entretien (la NIT 215 remplace les NIT 151 et 183).] concernant: