34.24.1d Etanchéités liquides en polyester pour zones non circulables

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

L’armature est constituée par un intissé de masse surfacique égale à 120/160/*** g/m2 comprenant au moins 90/*** % de fibre polyester aux caractéristiques suivantes :

- effort de traction à la rupture (N) : 350 +/- 150/***

- allongement à la rupture (%) : 65 +/- 30/***

Le système d ‘étanchéité liquide est une résine polyester insaturée armée formant après polymérisation un revêtement étanche à l'eau et adhérent au support.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

L'application du système d’étanchéité liquide peut avoir lieu dans une fourchette de températures allant de +5/***°C à +40/***°C (température du support minimum 5/***°C et maximum 35/***°C).

La résine polyesther est additionnée par un activateur prescrit par le système d’étanchéité liquide par température inférieure à + 10/***°C.

La polymérisation est retardée par addition d’un inhibiteur prescrit par le système d’étanchéité liquide par température supérieure à +25/***°C.

La température du support doit être au moins égale à la température du point de rosée majorée de 3/***°C.

L’hygrométrie relative HR est ≤ 85/*** %.

La pose est interdite sous la pluie. S'il y a risque d'ondée en cours de chantier, les travaux sont interrompus.

Les fissures et les joints secs d'ouverture supérieure à 0,3 mm et inférieure à 2 mm sont pontés à l'aide d'un  ruban adhésif souple pour éviter que la résine fraîche ne s'infiltre dans la fissure ou le joint. Celles d’ouverture inférieures à 0,3 mm ne sont pas traitées.

Les joints de retrait ou de fractionnement d'ouverture 2 à 10 mm sont nettoyés et pontés  : un chevauchement du joint  par un ruban adhésif souple de pontage sur une largeur de 5 cm est posé ; la zone ainsi préparée est recouverte sur une largeur de 30 cm environ à l'aide de résine polyesther mélangée dans laquelle on maroufle frais dans frais une armature en prenant soin de chasser au rouleau toutes les bulles éventuellement emprisonnées sous le voile.

La deuxième couche de résine polyesther est posée immédiatement puis on laisse polymériser.

Les points singuliers - relevés, évacuations, pénétrations, raccords,…, sont revêtus en débordant d'au moins 10/*** cm sur les surfaces courantes de l'ouvrage, qu'on revêt ensuite de la même façon pour venir en recouvrement sur les talons des points singuliers.

Le revêtement est réalisé en deux couches

La résine mélangée est versée et étalée à raison de 1,5/*** kg/m2 avec un rouleau de laine à poils longs. Sur cette surface, l'armature est déroulée et marouflée pour en chasser les bulles d'air et la fixer dans le lit de résine qui doit néanmoins rester continu sous l'armature. Les lés de voile doivent se recouvrir sur au moins 5/*** cm. Immédiatement après ces opérations, une deuxième passe de résine est appliquée au rouleau et mélangée à raison de 1 à 1,5/*** kg/m2 pour parfaire l'enrobage de l'armature.

Dans cette première phase, la consommation globale est donc de 2,5 à 3,0/*** kg/m2 de résine. L'épaisseur minimale est de 2/*** mm.

- Notes d’exécution complémentaires

(soit)

Deuxième couche : couche de couverture sablée

Une fois le revêtement armé réalisé à l'échéance de 2 à 3 heures, une couche de couverture en résine polyesther est rapportée à raison de 1,0 à 1,5/*** kg/m2 entraînant une consommation globale de 3,0 à 3,5/*** kg/m2 de résine.

Le quartz roulé sec - naturel ou coloré – ou basalte, de granulométrie axée dans un fuseau 0,8/1,2/*** mm à raison de 6/7/8/** kg/m2 est distribué frais dans frais. Le sable excédentaire non enchâssé est éliminé par balayage ou aspiration, la finition s’exécute par l'application d'une couche de résine polyesther transparente pour finir de chausser le sable.

Si le délai de 6 heures est dépassé, il est indispensable de nettoyer la surface du revêtement à l'aide d’un produit nettoyant prescrit par le fabricant (temps de séchage: 15 minutes) avant de mettre en oeuvre une nouvelle couche de résine polyesther à sa surface. Il en va de même au raccordement d'un revêtement en cours d'exécution sur une largeur de recouvrement de 5 cm.

(soit)

Deuxième couche : finition teintée

Une fois le revêtement armé réalisé à l'échéance de 2 à 3 heures et à toute échéance ultérieure, après nettoyage et dégraissage au produit nettoyant prescrit par le fabricant, un film continu et mince est répandu au rouleau en laine sur la surface à revêtir et la finition teintée est étalée à raison de 0,5/*** kg/m2 au moins. Le sable de quartz roulé sec - naturel ou coloré - de granulométrie axée dans un fuseau 0,4/0,8/*** mm à raison de environ 4/*** kg/m2 est distribué frais dans frais. Le sable excédentaire non fixé est éliminé par balayage ou aspiration, et terminé par l'application d'une couche de résine polyesther transparente pour finir de recouvrir le sable.

(soit)

Troisième couche : finition teintée pailletée

Une fois le revêtement armé réalisé à l'échéance de 2 à 3 heures et à toute échéance ultérieure, après nettoyage et dégraissage par un produit nettoyant prescrit par le fabricant, un film continu est répandu sur la surface à revêtir et  étalé au rouleau en laine.

Une finition pailletée à fonction uniquement esthétique est appliquée à raison de 0,350 à 0,5/*** kg/m2, puis est distribuée frais dans frais (à l'aide du pistolet prévu à cet effet) des micropaillettes et des microbilles de verre pour une consommation de l'ordre de 30 à 40/*** g/m2

MESURAGE

En fonction de la nature de la couche d’étanchéité de toiture, des indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage de tous les postes du chapitre §34.2 Etanchéités est effectué comme suit et conformément à la Norme belge [NBN B 06-001]:

- unité de mesure:

- code de mesurage:

Plans de toiture : Le mesurage est effectué en Surface nette en projection horizontale, de telle façon que les recouvrements, relevés, pertes de découpage, etc. doivent être compris dans le prix unitaire. Les ouvertures supérieures à 1m² sont déduites.

- nature du marché:

Plans de toiture et relevés : QF/***