34.14.1 Couvertures métalliques à joints debout

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Le système à joint debout est une technique de couverture permettant de réaliser un revêtement étanche pour les toitures en pente, même faible°.  Il consiste à assembler entre elles des feuilles ou bandes de grande longueur profilées en bacs, au moyen d’un agrafage à simple pli (pentes de toiture supérieures à 75°) ou double pli (pentes supérieures à 3°). Avant fermeture du pli, les bacs sont eux-mêmes fixés au support à l’aide de pattes, fixes ou coulissantes, en tenant compte des règles en ce qui concerne la dilatation et le retrait des matériaux.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

L'exécution de la couverture de toiture s'effectue selon les prescriptions de la [NIT 266].

  • Le sertissage des joints se fait manuellement ou à l’aide d’une machine électrique.
  • Les bacs sont maintenus en partie supérieure à l'aide de 5 pattes fixes ; pour le reste au moyen de pattes coulissantes.  Pour ces dernières, la coulisse doit être centrée dans la lumière.
  • La résistance au vent de la couverture en feuilles métalliques est vérifiée conformément à l’Eurocode 1 [NBN EN 1991-1-4] et à son annexe nationale, ou aux prescriptions issues de la [NIT 266].  Les feuilles métalliques sont fixées mécaniquement au support au moyen d’un nombre suffisant de pattes d’accrochage, conformément à cette étude au vent et aux directives des documents susmentionnés, ou aux directives du fabricant. 
  • La fixation mécanique des pattes de fixation est réalisée au moyen de clous annelés ou de vis (clous lisses interdits), de diamètre en adéquation par rapport aux orifices ou cuvettes des pattes d’accrochage et d'une longueur appropriée au support. Les pattes doivent présenter une valeur caractéristique à l’arrachement Xk d’au moins 600 N.
  • Les bacs sont répartis de façon esthétique, compte tenu de la modulation et des ouvertures de toiture et de façade.  La pose commence indifféremment à droite ou à gauche. Après la fixation des pattes, la bande suivante est raccordée à la précédente en s'emboîtant dans les reliefs.
  • La hauteur finale du pli est constante, indépendamment de l'inclinaison.
  • Sauf configuration particulière permettant la libre dilatation du métal et justification discutée avec l’auteur de projet, les bandes de couverture ne dépassent pas, entre les pattes fixes et l’égout, une longueur de 10 m pour le zinc et l'aluminium, 15m pour le cuivre et l'acier inoxydable austénitique, 20m pour l'acier inoxydable ferritique et l’acier revêtu. Au-delà de cette longueur, elles sont séparées par un ressaut.
  • Les hauteurs de relevés aux rives latérales et en butée ainsi qu’au droit des pénétrations (fenêtres, cheminées, …) sont de 80 à 150 mm suivant le type de raccord et la pente ; ils respectent scrupuleusement les prescriptions de la [NIT 266].