32.43.3b Isolation à projeter - chanvre
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de la fourniture et de la pose d’une isolation thermique au moyen de chanvre posé par projection. Ces isolants sont utilisés en toiture à versants ou plate.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Le produit est constitué de chanvre (chènevotte) et d’un liant à base de chaux adapté au béton de chanvre (par défaut) / ***.
Granulométrie de la chènevotte : longueur de 5 / 10 / 20 / 30 (par défaut) / *** mm
Le liant est composé de mélange chaux aérienne pure 70% et chaux hydraulique naturelle 30% (par défaut) / ***. Des pouzzolanes peuvent être ajoutées dans le mélange.
Le mélange utilisé pour l’isolation est de min. 80 (par défaut) / 100 / *** kg de liant par m³
Masse volumique nominale après mise en œuvre mesurée conformément à la [NBN EN 992] : ≥ 180 (par défaut) / 200 / *** kg/m³.
Conductivité thermique déclarée (selon [NBN EN 12667]) : < 0.06 (par défaut) / *** W/mK
Épaisseur après mise en œuvre : *** cm.
- Prescriptions complémentaires
Coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d’eau – valeur μ (selon [NBN EN 12086]) : compris entre 2 et 5 (par défaut) / ***.
Capacité thermique : > 1.5 (par défaut) / *** kJ/kg.K
Classement de la réaction au feu (selon [NBN EN 13501-1]) : B-s1; d0 (par défaut) / ***.
Le matériau doit répondre aux critères d’acceptabilité des produits tels que définis au chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité.
Conformément au chapitre 02.42.4 Bois provenant de forêts gérées durablement, le chanvre utilisé dispose de documents prouvant qu’il provient de cultures gérées durablement.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
La matière première est livrée sur chantier au plus près de la date d’application. Elle est stockée à l'abri des intempéries et dans un local sec.
La température ambiante lors de la pose est supérieure à 5°C.
Le mélange est projeté en remplissage (par défaut) / en application sur parois.
(Soit par défaut)
En remplissage :
Le remplissage est effectué sur les caissons. Si le support de projection ne peut reprendre la projection, un support de projection est fixé min 10 fixations par m² (par défaut) / ***. Le support est composé d’un(e) membrane tendue de fibre naturelle tressée (type chanvre) (par défaut) / treillis métallique de maille inférieure à 20 mm / panneau de fibre / ***.
(Soit)
En application sur parois :
Avant projection, le support est nettoyé, débarrassé des vieux enduits et humidifié. Le support est muni d’un accrochage (gobetis) composé d’un mélange 7-10 chaux hydraulique et de sable (0-5mm) (par défaut) / simplement nettoyé / ***.
La projection de chanvre est réalisée en une couche unique / par couche de 5 / *** cm. La couche est rectifiée à l’aide d’une latte de plafonnage.
Les parties visibles sont rectifiées et talochées.
Pour une application en toiture à versants - pose entre éléments de charpente, la pose de l’isolation est conforme à la [NIT 215].
L’applicateur doit s’assurer que les canalisations électriques posées dans les vides de construction sont placées sous conduit non propagateur de la flamme.
En raison du caractère potentiellement corrosif du liant en phase humide, les mesures de protection lors de la mise en œuvre de l’isolant incluent de porter les équipements de protection individuelle EPI tels que des lunettes et des gants de protection. La préparation du chantier inclut également les séparations et l’isolement afin d’éviter la propagation des poussières de chaux dans les autres zones accessibles de la construction.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[NBN EN 992, Détermination de la masse volumique sèche d'un béton de granulats légers à structure ouverte]
[NBN EN 12667, Performance thermique des matériaux et produits pour le bâtiment - Détermination de la résistance thermique par la méthode de la plaque chaude gardée et la méthode fluxmétrique - Produits de haute et moyenne résistance thermique]
[NBN EN 12086, Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Détermination des propriétés de transmission de la vapeur d'eau]
[NBN EN ISO 846, Plastiques - Évaluation de l'action des micro-organismes (ISO 846:2019)]
[NBN EN 13501-1, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 1: Classement à partir des données d'essais de réaction au feu]
- Exécution
[NBN EN 13501-1, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 1: Classement à partir des données d'essais de réaction au feu]
[NBN EN 15287-1+A1, Conduits de fumée - Conception, installation et mise en service des conduits de fumée - Partie 1: Conduits de fumée pour appareils de combustion qui prélèvent l'air comburant dans la pièce]
[NBN EN 15287-2, Conduits de fumée - Conception, installation et mise en service des conduits de fumée - Partie 2 : Conduits de fumée pour chaudières étanches]
[NIT 251, L'isolation thermique des toitures à versants]
MESURAGE
- unité de mesure:
m² (par défaut) / m³
(Soit par défaut)
1. m²
(Soit)
2. m³
- code de mesurage:
Surface nette (par défaut) / Volume net
(Soit par défaut)
1. Surface nette de la toiture à mettre en œuvre, sans déduction des éléments de structure interposés (chevrons, fermes). Les réservations inférieures à 0.5 m² ne sont pas déduites. Distinction faite suivant l'épaisseur.
(Soit)
2. Volume net de la toiture à isoler à mettre en œuvre, sans déduction des éléments de structure interposés (chevrons / fermes / solives / …). Les ouvertures supérieures à 0,5 m² multipliées par l’épaisseur à réaliser sont déduites. Distinction faite suivant l'épaisseur.
- nature du marché:
QF