26.41.2b Isolation en panneaux - verre cellulaire (CG)

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Ce poste concerne l’isolation thermique des parois et éléments de construction décrits au chap. 26.4 Isolation

Il s'agit plus particulièrement de la fourniture et de la pose d'un matériau isolant résistant à la compression permettant d'assurer, notamment au droit des noeuds constructifs, la continuité de l'isolation thermique.

- Localisation

Selon les indications sur les plans d'exécution et/ou les dessins de détail.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Les prescriptions du fabricant doivent être scrupuleusement suivies, même lorsqu'elles divergent des présentes descriptions.

Les panneaux (ou blocs) d'isolation doivent constituer une coupure thermique continue avec les autres matériaux d'isolation attenants, en fonction de leur application :

  • Continuité avec les éléments de construction horizontaux ou obliques, tels que les toitures plates, toitures à versants, terrasses, balcons, etc. 
  • Continuité avec les éléments de construction verticaux tels que les murs à coulisse : cette liaison est assurée en maçonnant les blocs d'isolation aux endroits indiqués sur les plans de détail.

- Notes d’exécution complémentaires

Sous les parties de murs ou les murs transversaux qui ne reposent pas sur les blocs d'isolation (mais qui y sont reliées), on insère un feutre bitumeux afin d'obtenir une compression similaire sous ces éléments assemblés.  La première assise de maçonnerie sur les blocs d'isolation doit répartir à 100% toutes les charges sur le matériau d'isolation;  à cet effet, elle est posée à bain refluant de mortier. Les éléments  sont enfoncés par mouvements rotatifs dans une couche de mortier aussi  fluide que possible jusqu'à ce celui-ci reflue de toutes parts et que l'on  obtienne un encollage parfait (ne jamais taper sur les éléments, ni avec  la truelle, ni avec un autre outil). Les joints montants sont  réalisés aussi jointivement que possible sans application de mortier.

MESURAGE

- unité de mesure:

- code de mesurage:

Distinction faite suivant l'épaisseur.

  • Isolation des parois verticales : Surface nette. Les ouvertures supérieures à 0,50 m² seront déduites
  • Isolation des parois horizontales :  Surface nette du sol, mesurée entre le nu des murs. Les ouvertures supérieures à 0,5 m² seront déduites. L'isolation périphérique ne doit pas être portée en compte séparément

- nature du marché:

QF