26.12.3a Cuvelage / ciment modifié
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
L'entrepreneur applique un système de cimentage qui offre toutes les garanties d'une étanchéité parfaite. Les travaux comprennent la préparation du support, l'exécution du cimentage et la protection de ce dernier.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Le mortier destiné à effectuer le cimentage étanche est préparé à l'aide de 400 kg de ciment CEM II/B-M 32,5 par m3 de sable sec (un volume de ciment pour trois volumes de sable). Le module de finesse du sable varie entre 3,40 et 1,70 selon [NBN EN 13242+A1]. Un produit hydrofuge, qui ne nuit pas aux caractéristiques de résistance du mortier de cimentage et qui est exempt de matières organiques et d'huiles, est ajouté à l'eau de gâchage. Ce produit est préalablement soumis pour approbation à l'auteur de projet.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Le cimentage est réalisé après la finition du gros-œuvre et avant d'effectuer les remblais autour des murs enterrés. Le cimentage ne peut pas être appliqué par temps d'averses, lorsque les températures sont inférieures à zéro ou lorsque l'on peut s'attendre à des gelées nocturnes. On veille également à ce que la fouille reste sèche jusqu'à durcissement complet du cimentage. La fouille de fondation est maintenue en bon état pendant toute la durée des travaux de cimentage et jusqu'à ce que celui-ci ait complètement durci.
Avant de commencer l'application du cimentage, le support est débarrassé de toutes impuretés et irrégularités. Il ne peut subsister aucune trace de graisse, d’huile, de produit de décoffrage, de sable ou de mortier. Préalablement à l'application du cimentage, les fissures sont rebouchées à l'aide d'un mortier de jointoiement approprié. L'entrepreneur contrôle la compatibilité du support avec le cimentage prévu et prend toutes les mesures nécessaires. Les supports lisses sont smillés sur toute leur surface. Ensuite, une couche d'adhérence constituée de mortier ciment riche est appliquée à la brosse.
Le cimentage proprement dit est appliqué en plusieurs couches, une couche d'adhérence et au moins deux / trois couches de mortier projeté. Aucune couche n'a une épaisseur supérieure à 1,5 cm. Avant d'appliquer une couche, la couche précédente doit avoir suffisamment durci, elle est propre et préalablement humidifiée. Il est souhaitable de laisser s'écouler au moins 12 heures entre deux applications. Chaque couche est réalisée en continu. Lorsque les raccords sont inévitables, les différentes couches sont toujours étagées de façon à se superposer d'au moins 20 à 30 cm. Les surfaces verticales sont égalisées, lissées et sont parfaitement d'aplomb. En partie supérieure, les couches d'étanchéités seront terminées de niveau et travaillées en léger biseau. Le cimentage est poursuivi dans les ébrasements des ouvertures. Tous les angles sont arrondis : le rayon de courbure n'est pas inférieur à 4 cm. Cet arrondi peut être exécuté au moment de l'application de la première couche de cimentage.
Les couches d’étanchéité, y compris la couche d’adhérence, ont une épaisseur totale d'au moins 2 / *** cm et sont appliquées sur les parois intérieures / extérieures*.
Attention (*) :
Dans le cas d'un cuvelage intérieur, le cimentage est appliqué avant le maçonnage des murs non porteurs.
Au droit des traversées de quelque nature que ce soit : un joint souple / un profil de passage étanche
1. Un joint souple est réalisé de façon à ce que la couche d'étanchéité se resserre parfaitement autour de l'élément qui la traverse.
2. Un profil de passage étanche de dimension appropriée est utilisé
Lorsque les surfaces sont exposées à un ensoleillement important ou à des vents secs, le mortier fraîchement appliqué est protégé contre la dessiccation. S'il y a risque d'endommagement au cours des travaux d'exécution, toutes les mesures de protection sont prises jusqu'à ce que la fouille soit remblayée.
CONTRÔLES PARTICULIERS
Avant de procéder au remblayage des fouilles, l'entrepreneur invite l'auteur de projet à contrôler les travaux exécutés. L'entrepreneur accorde une garantie de 10 ans sur la parfaite étanchéité des constructions enterrées. Il s'engage à effectuer à ses frais toutes les éventuelles réparations qui s'avéreraient nécessaires suite aux défaillances de l'étanchéité au cours de cette période de garantie (entre en vigueur à la date de la réception définitive).
MESURAGE
- unité de mesure:
m²
- code de mesurage:
surface nette du mur à traiter
- nature du marché:
QF