24.42.1d Assemblages par tiges - vis

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit des différentes sortes de vis de charpente ; chacune de celles-ci a une application bien spécifique. Les résistances et les raideurs des vis sont très variables et peuvent atteindre des valeurs relativement élevées.

Les plus courantes sont les vis auto-taraudeuses à tête fraisée :

24.42.1d.jpg

Les vis à filetage total sont aussi de plus en plus utilisées

24.42.1d2.jpg

La connexion d’éléments en acier avec du bois n’est pas possible avec toutes les vis et est liée à  des prescriptions de mise en œuvre particulières.

On veillera à se référer aux documents techniques et prescriptions fournies par le fabricant (entre-axes, règle de pré-perçage, règles de mise en œuvre, etc.).

Remarques importantes

Les vis utilisées respectent en tout point la norme harmonisée [NBN EN 14592+A1] et disposent du marquage CE suivant celle-ci.

L’étude d’une connexion par vis se fait soit par calculs suivant les principes décrits dans l’Eurocode 5 ([NBN EN 1995-1-1]) et ses annexes, soit sur base d’essais réalisés conformément à la [NBN EN 1380].

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Géométrie

Forme de la tête : conique / demi-ronde / carrée / hexagonale / ***

Longueur de la vis : ***

Longueur du filetage : ***

Diamètre nominale (diamètre extérieur du filetage), d : ***

Diamètre de la partie lisse : ***

Diamètre de la tête de vis : ***

Matériau constituant les vis : acier au carbone ou acier allié (par défaut) / acier inoxydable

(Soit par défaut)

Acier au carbone ou acier allié
Nuance d’acier selon [NBN EN ISO 898-1] : fu =
*** / fy = ***
Mesure de protection contre la corrosion selon [NBN EN 10346] pour une galvanisation : aucune / Z275 (par défaut) / Z350 / ***

(Soit)

Acier inoxydable
Nuance d’acier inoxydable selon [NBN EN ISO 3506-1] :
A2 / A4 / ***

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Préperçage des éléments

Pour les vis dans les résineux avec un diamètre de partie lisse ≤ 6mm, les avant-trous ne sont pas exigés. Si un avant trou est réalisé, il sera plus petit que 80% du diamètre nominal de la vis.

Pour toutes les vis dans les bois feuillus et pour celles dans les bois résineux dont le diamètre de la partie lisse est supérieur à 6mm, un avant-trou est exigé, avec les exigences suivantes :

  • Le trou de guidage de la partie lisse a le même diamètre et la même longueur que la partie lisse de la vis.
  • Le trou de guidage pour la partie filetée a un diamètre compris entre 65 et 75% du diamètre de la partie lisse.

Si la masse volumique d’un des éléments en bois assemblés dépasse 500kg/m³, le diamètre d’avant trou est déterminé par essais.

Pénétration minimale des vis

Les exigences de pénétration dépendent du mode de chargement de la vis. Si la vis est soumise à une combinaison de charges axiale et latérale, les exigences des deux modes de chargement doivent être satisfaites.

Vis chargées latéralementSauf spécification contraire au cahier spécial des charges ou dans l’étude de l’assemblage, la partie lisse pénètre l’élément contenant la pointe d’au minimum 4 fois le diamètre de la partie lisse.

Vis chargées axialement
La longueur de pénétration minimale de la partie filetée dans l’élément contenant la pointe est de 6 fois le diamètre extérieur de la partie filetée.

Espacements et distances

Les exigences d’espacements des vis entre elles et de distances de celles-ci par rapport aux bords des éléments dépendent du mode de chargement de la vis. Si les vis sont soumises à une combinaison de charges axiale et latérale, les exigences des deux modes de chargement doivent être satisfaites.

Vis chargées latéralement

Vis chargées axialement
Les espacements et distances pour les vis chargées axialement sont données au tableau 8.6 de l’annexe 1 à l’Eurocode 5 ([NBN EN 1995-1-1/A1]).

Ajustement des vis

Les vis sont ajustées de telle sorte que les éléments s’assemblent précisément.

Dans le cas où, lors de l’installation des vis le bois n’a pas atteint sa teneur en humidité d’équilibre, les vis seront resserrées lorsque le bois aura atteint sa teneur en humidité d’équilibre.

MESURAGE

- unité de mesure:

(par défaut) / pc

(Soit par défaut)

1.     –

(Soit)

2.3.  pc

- code de mesurage:

Compris (par défaut) / Quantité nette

(Soit par défaut)

1.     Compris dans l’article de référence ***

(Soit)

2.3. Quantité nette : Le nombre d’assemblages à embrèvement ayant les mêmes dimensions est compatibilisé.

- nature du marché:

PM (par défaut) / QF / QP

(Soit par défaut)

1.     PM

(Soit)

2.     QF

(Soit)

3.     QP

AIDE

Attention à l’auteur de projet sur le fait que les règles de calcul pour les vis chargées axialement de l’Eurocode 5 ([NBN EN 1995-1-1]) ont été modifiées par l’annexe 1 à celui-ci ([NBN EN 1995-1-1/A1]) publiée en 2008.