24.16.1d Panneaux MDF
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de panneaux de fibres de densité moyenne d’une épaisseur égale ou supérieure à 1,5mm. Ils sont fabriqués à l’aide d’un liant synthétique, avec application de chaleur et de pression.
Remarques importantes
La norme produit qui concerne les panneaux MDF est la [NBN EN 622-5].
Les panneaux de particules portent un marquage CE selon la [NBN EN 13986+A1]norme.
Il existe deux méthodes de fabrication des panneaux de fibres : le procédé humide et le procédé à sec. Cependant les panneaux MDF structuraux sont toujours obtenus par le procédé à sec.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Classe d’emploi selon (selon [NBN EN 335]) : 1 / 2
Les panneaux MDF ne sont pas adaptés un usage en classe d’emploi supérieure à 2.
Type de panneau (selon [NBN EN 312]) : MDF LA / MDF-HLS
Le type MDF LA ne peut être mis en œuvre que dans la classe d’emploi 1.
Dimensions d’un panneau :
Classe de réaction au feu : D-s2,d0 (par défaut) / DFL-s1 / ***
La classe D-s2,d0 (DFL-s1 si les panneaux sont utilisés en revêtement de sols) est attribuée sans essais pour un panneau d’une épaisseur supérieure ou égale à 9mm pour autant que leurs montage soit conforme à ce qui est décrit dans la norme [NBN EN 13986+A1]. Si une meilleure classe de réaction au feu est recherchée, les panneaux devront subir un traitement ignifuge. Il est alors nécessaire de prouver la compatibilité de ce traitement avec tout autre traitements et/ou collage prescrit.
Classe d’émission de formaldéhyde : E1 (par défaut) / E2
Usinage des bords : droits / rainurés languetés
La teneur en humidité des panneaux de fibres est comprise entre 4% et 11%.
Les tolérances sur la longueur, la largeur, l’épaisseur, l’équerrage et la rectitude des bords sont précisés à la [NBN EN 324-1] et la [NBN EN 324-2].
- Finitions
Les panneaux sont non-poncés / poncés.
MESURAGE
- unité de mesure:
m²
- code de mesurage:
Surface nette:
La surface nette des panneaux ayant la même épaisseur et les mêmes caractéristiques est calculée. Les ouvertures inférieures à 0,5m² ne sont pas déduites.
- nature du marché:
QF (par défaut) / QP
AIDE
Les valeurs caractéristiques de conductivité thermique, de perméabilité à la vapeur d’eau, masse volumique, rigidité et de résistances sont données dans la [NBN EN 12369-1] en fonction de l’épaisseur et du type de panneau. Si le panneau MDF atteint une teneur en humidité supérieure à 15% en service, un coefficient réducteur doit être appliqué.