24.15.1d Voiles massifs en CLT chevillés
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de la fourniture et la pose de tous les éléments constitués de panneaux lamellés croisés chevillés en bois ou à base de bois constituant les systèmes de construction CLT portants et non portants y compris toutes les pièces qui en font intrinsèquement partie (notamment les dispositifs d’assemblage).
Les panneaux CLT chevillés ne contiennent pas de colle. Les panneaux CLT chevillés collés sont couverts par l’article 24.15.1c Voiles massifs en CLT cloués collés.
- Localisation
Localisation des travaux : ***.
Voir plans et métrés détaillés.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Épaisseur totale du panneau CLT chevillé : *** mm.
Les essences de bois composant les lames du panneau sont définies conformément à la [NBN EN 13556] : Épicéa (Picea abies, PCAB) (par défaut) / Sapin (Abies alba, ABAL) / Pin sylvestre (Pinus sylvestris, PNSY) / Douglas (Pseudotsuga menziesii, PSMN) / Mélèze (Larix spp) / Peuplier (Populus spp) / Pin maritime (Pinus pinaster, PNPN) / Hêtre / ***.
Classe de résistance : C18 / D18 / C24 / D24 / C30 / D30 / ***.
Les panneaux sont composés de 3 / 5 (par défaut) / 7 / *** couches (plis). Les couches sont composées de lames de bois de même essence et de même classe de résistance (par défaut) / de couches intérieures en épicéa C 16 / de lames en bois sur les couches extérieures et panneaux de type MDF (classe MDFLA) en plis centraux / ***.
L’épaisseur des lames est (par défaut) / n’est pas constante sur tous les plis. La composition des épaisseurs des plis est : 22-22-22 / 22-40-22 / 30-30-30 / 30-40-30 / 40/-40-40 / 22-22-22-22-22 (par défaut) / 22-30-22-30 / 40-22-22-22-40 / *** mm.
Les lames ne sont pas (par défaut) / sont munies de fente (rainures) de soulagement.
Les chevilles ont une tête ronde (par défaut) / carrée / octogonale / ***.
La section est de diamètre 18 mm (par défaut) / 20 mm de côté / ***.
Les essences de bois composant les lames du panneau sont définies conformément à la [NBN EN 13556] : Chêne (par défaut) / Acacia / Robinier / Hêtre / Merisier / Mélèze d'Europe (Larix decidua, LADC) / *** .
Les panneaux CLT chevillés sont assemblés lorsque les chevilles ont un taux d’humidité du bois inférieure à 6% .
La réaction au feu est de classe D-s2, d0 (par défaut) / ***.
La résistance au feu déclarée de la paroi : pas d’exigences (par défaut) / REI 30 / EI30 / REI 60 / EI 60 / ***.
L’étanchéité à l’air est Q50 ≤ 0.1 (par défaut) / 0.2 / *** m³/hm².
La conductivité thermique des lames de bois déclarée (selon [NBN EN 12667]) ≤ 0.11 / 0.13 (par défaut) / 0.2 / *** W/mK.
Le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d’eau – valeur μ pour un taux d’humidité du bois de 11 % (selon [NBN EN 12086]) : ≥ 50 (par défaut) / ≥ 30 / ≤ 100 / ***.
La durabilité des panneaux en fonction de leur classe d’emploi, est assurée par la mesure suivante : traitement A1 (par défaut) / traitement A2.2 / bois modifié thermiquement / bois hors aubier / ***.
Le nombre de fixations est de min 60 (par défaut) / *** chevilles par m².
En l’absence de méthode de calcul de stabilité harmonisée sur ce produit, les performances mécaniques sont déterminées par essais pour répondre aux exigences déterminées dans l’étude de stabilité.
Pour une application de plancher, le rapport comprend les essais de flexion selon les deux directions du plan du panneau, de cisaillement ainsi que les modules de glissement.
Pour une application de mur portant, le rapport comprend les essais de résistance à la compression, de cisaillement ainsi que la détermination de la résistance au contreventement conformément à la [NBN EN 594]. Ces essais sont à charge de l’entrepreneur.
Un jeu de 0 (par défaut) / 2 / 5 / *** mm est réservé entre les lamelles.
Le dégagement de formaldéhyde est déclaré conformément la [NBN EN 16351] annexe A et de classe E1 (par défaut) / E2.
- Finitions
Exigences d’aspect : non-visible / visible industriel / visible habitat sur 1 face.
Les panneaux sont / ne sont pas (par défaut) munis de gaines (rainures) techniques et blochets intégrés non traversantes.
- Prescriptions complémentaires
Capacité thermique : supérieure à 2 (par défaut) / *** kJ/kg.K
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Les organes d’assemblage sont conformes aux prescriptions de la [NBN EN 14592+A1]. L’entraxe des organes d’assemblage est de 30 / 60 (par défaut) / *** cm.
L’étanchéité à l’air est assurée par membrane continue / par bandes d’étanchéité aux jonctions de panneaux (par défaut) / par joints d’étanchéité dans l’épaisseur des panneaux.
Fixation en pied de mur
Le panneau CLT est fixé par l’intermédiaire d’une lisse basse (par défaut) / par dispositifs d’ancrage ponctuels sur le gros œuvre existant / ***.
(Soit par défaut)
La lisse basse est fixées par chevilles métalliques (par défaut) / vis spécifique béton / tiges filetées et ancrages chimiques / équerres de fixation / ***. La lisse basse ou lisse de pose est décrite dans l’article 24.11.1a Lisses de pose en bois massif.
(Soit)
Dispositifs d’ancrage ponctuels : Les dispositifs de fixation sont des équerres métalliques (par défaut) / connecteurs acoustiques / plats métalliques / connecteurs de cisaillement et traction / sabots d’angles / ***. Les dispositifs d’ancrages reprennent le panneaux CLT par tire-fond (par défaut) / tige filetée à une distance supérieure à 50 (par défaut) / *** mm de bord du panneau.
(Soit)
***
L’assemblage de pied de paroi est muni d’une bande d’arase en membrane élastomère (par défaut) / membrane bitumineuse / membrane à base butyle / membrane polypropylène / ***.
Fixation entre panneaux de même plan
L’assemblage est réalisé par lame complémentaire ajoutée sur chantier (par défaut) / rainure et languette ou fausse languette / recouvrement à mi-panneau / plats métallique / profilés collaborant.
Assemblage d’angles
L’angle entre deux panneaux CLT est assemblé par l’intermédiaire de vis traversantes (par défaut) / par dispositifs d’ancrage ponctuels sur le gros œuvre existant / ***.
(Soit par défaut)
Vis traversante : La fixation de type tire-fond et appliquée sur le pli central intérieur du panneau à assembler ou par fixations inclinées. Le nombre de fixations et les sections répondent au dimensionnement selon la [NBN EN 1995 série].
(Soit)
Dispositifs d’ancrage ponctuels : Les dispositifs de fixation sont des équerres métalliques (par défaut) / connecteurs acoustiques / plats métalliques / connecteurs de cisaillement et traction / sabots d’angles / ***. Les dispositifs d’ancrages reprennent le panneaux CLT par tire-fond (par défaut) / tige filetée à une distance supérieure à 50 (par défaut) / *** mm de bord du panneau.
(Soit)
***
La continuité d’étanchéité est assurée par tapes adhésifs (par défaut) / mousse comprimée / mastics de resserrage / préformé d’étanchéité / ***.
Les fixations, pointes ou vis, des panneaux sont effectuées sur 2/3 (par défaut) / *** de l’épaisseur du panneau.
Les dispositifs d’ancrage sont décrits dans les éléments du 24.4 Assemblages.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[NBN EN 408+A1, Structures en bois - Bois de structure et bois lamellé-collé - Détermination de certaines propriétés physiques et mécaniques]
[NBN EN 594, Structures en bois - Méthodes d'essai - Essai de raideur et résistance au contreventement des murs à ossature en bois]
[NBN EN 1991 série, Eurocode 1 : Actions sur les structures]
[NBN EN 1995 série, Eurocode 5: Conception et calcul des structures en bois]
[NBN EN 12667, Performance thermique des matériaux et produits pour le bâtiment - Détermination de la résistance thermique par la méthode de la plaque chaude gardée et la méthode fluxmétrique - Produits de haute et moyenne résistance thermique]
[NBN EN 13556, Bois ronds et bois sciés - Nomenclature des bois utilisés en Europe]
[NBN EN 14358, Structures en bois - Détermination et vérification des valeurs caractéristiques]
[NBN EN 16351, Structures en bois - Bois lamellé croisé - Exigences]
MESURAGE
- unité de mesure:
m² (par défaut) / m³
(Soit par défaut)
1. m²
(Soit)
2. m³
- code de mesurage:
Surface nette (par défaut) / Volume net
(Soit par défaut)
1. Surface nette à mettre en oeuvre. Les réservations inférieures à 2 m² ne sont pas déduites. Distinction faite suivant l'épaisseur.
(Soit)
2. Volume net à mettre en oeuvre. Les ouvertures supérieures à 2m² multipliées par l'épaisseur à réaliser sont déduites. Distinction faite suivant l'épaisseur.
- nature du marché:
QF