23.22.3c Planchers à poutrelles en acier et entrevous en polystyrène
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de la fourniture et de la pose de plancher à poutrelles en treillis métallique dont la partie basse est enrobée dans un talon en mousse de polyuréthanne, protégées par une gaine en tôle d’acier galvanisée, d'entrevous en polystyrène et d'une couche de compression en béton armé coulée sur place.
- Localisation
Localisation des travaux : ***
Voir plans et métrés détaillés.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Épaisseur du plancher (depuis le dessous de la poutrelle jusqu’à la couche de compression) : 17 / 18 (par défaut) / 20 / 25 / *** cm
Poutrelles
La mousse de PUR est réalisée suivant une formulation dite « standard » / bénéficiant d’un classement B-s3-d0.
L'entraxe standard des poutrelles est de 60 cm et la hauteur des planchers varie de 12+5cm à 25+10cm suivant les charges et la portée.
L’utilisation du procédé pour la réalisation de planchers largement ouverts sur l’extérieur (par exemple balcons et terrasse sur pilotis) est exclue.
Dans la mesure où la partie basse des poutrelles (enrobage du talon en mousse de polyuréthanne) n’est pas prévue pour contribuer à la stabilité en cas d’incendie, une protection rapportée bénéficiant d’un PV de résistance au feu doit obligatoirement être mise en œuvre pour assurer la résistance du plancher.
Les poutrelles peuvent être renforcées par l’adjonction de ferraillage supplémentaire.
Entrevous
Les entrevous en polystyrène sont fabriqués en matériaux légers constitués de polystyrène expansé (EPS) de qualité autoextinguible SE, suffisamment rigides pour résister aux déformations pendant le bétonnage et le durcissement. Ils ne peuvent pas contenir de matériaux qui risquent d'être attaqués par les insectes ou les micro-organismes.
Les entrevous doivent être conforme à la [NBN EN 15037-4+A1].
Type : plein monobloc / décaissé / avec semelle d’isolant complémentaire sous poutrelle
Classement au feu : *** / E (par défaut)
Épaisseur : *** / 8 / 12 / 16 / 20 / 25 cm.
Épaisseur minimale de la languette isolante sous poutrelle : 0 / 3 / 6 / 9 (par défaut) / 12 / 18 / *** cm
Résistance thermique du plancher supérieure ou égale à : *** / 2 / 3 / 4 (par défaut) m²K/W.
Couche de compression
A | B1 | B2 | C | D | E |
Classe de résistance | Domaine d’application | Classe d'environnement | Classe de consistance | Granulométrie maximale | Données complémentaires |
C25/30 // C30/37 // C35/45 // C45/55 // C50/60 // C55/67 // C60/75 // C70/85 // C80/95 // C90/105 // *** | Béton armé | *** / E0 / EI / EE1 / EE2 / EE3 / EE4 / ES1 / ES2 / ES3 / ES4 / EA1+*** / EA2+***/ EA3+*** | au choix de l'entrepreneur : *** / S3 / S4 / S5 /
| au choix de l'entrepreneur : *** / 6 / 8 / 10 / 11 / 12 / 14 / 16 / 20 / 22 / 32 mm | *** |
Pour les bétons auto-plaçants, l’étalement au cône d’Abrams (consistance) est prescrit obligatoirement à l’aide d’une des classes suivantes : SF1 / SF2 / SF3 (selon la [NBN EN 12350-8])
Données complémentaires propres au béton auto-plaçant (E) :
Les armatures de la couche de compression se composent au moins d'un treillis soudé, nuance d'acier DE 500 S (par défaut) / BE 500 S, dimensions *** / 150 x 150 x 6 x 6 mm Les armatures complémentaires sont des barres d'acier de qualité BE 500 S.
- Prescriptions complémentaires
Résistance au feu : pour les éléments porteurs et structuraux sans fonction séparant R15 / R30 / R60 (par défaut) / R120 / *** et pour les éléments porteurs et structuraux avec fonction séparant REI 30 / REI 60 (par défaut) / REI 120 / ***démontrée par test au feu selon la [NBN EN 13501-2] ou par calcul selon les Eurocodes conformément à l’[AM 2013-05-17], Arrêté ministériel relatif à l’utilisation des Eurocodes comme méthodes de calcul pour l’évaluation de la résistance au feu d’éléments de construction.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
L'étude de stabilité est réalisée conformément à la section 22 Superstructures en béton à charge del'entrepreneur (par défaut) / du maître de l'ouvrage / du bureau d’étude / ***.
Le plancher doit être calculé pour une charge d’exploitation particulière de 3 (par défaut) / 4 / 5 / *** KN/m².
Chaque livraison de poutrelles est accompagnée d’un plan de pose et d’un cartouche donnant les détails importants pour la réalisation du plancher (volume béton, type de treillis soudé, de l’armature en chapeau, de renforts, etc.) ainsi que les hypothèses prises en compte pour le calcul (type de revêtement, charges, etc.). Le plan de pose indique les désignations des poutrelles et leur position.
Le plan de pose indique le nombre et la disposition retenue des étais pour chaque travée.
Apres la pose des entrevous, il est procédé à la mise en place des ferraillages complémentaires : treillis soudé de la dalle, chainage et équerres, armature en chapeaux, renforts… Le bétonnage des nervures, de la dalle de compression et des chainages s’effectue en une seule opération. L’épaisseur minimale de la dalle de compression rapportée est de 5cm au-dessus des entrevous.
La profondeur de pénétration des entrevous sur le mur est supérieure ou égale à 15 mm. Les entrevous sont mis en contact de manière à assurer une bonne étanchéité au coulage.
Pose de 5 / 6 / 7 (par défaut) / *** cm minimum de la tôle d’embase des poutrelles sur le mur.
- Notes d’exécution complémentaires
Placement d’une membrane de désolidarisation acoustique en périphérie du plancher : en position supérieure / en position inférieure / sans.
Si les poutrelles restent apparentes, les semelles en acier doivent rester propres exemptes de coups, déformations, griffes apparentes à hauteur d’homme.
Remarque : le plafond peut bénéficier d’une finition en plâtre projeté en interposant entre la sous face du plancher et le plâtre un treillis métallique fixé au talon des poutrelles.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[NBN EN 15037-4+A1, Produits préfabriqués en béton - Systèmes de planchers à poutrelles et entrevous - Partie 4: Entrevous en polystyrène expansé]
[NBN EN 206:2013+A1, Béton - Spécification, performances, production et conformité]
[NBN B 15-001, Béton - Spécification, performances, production et conformité - Complément national à la NBN EN 206 :2013+A1:2016]
[NBN EN 12350-10, Essai pour béton frais - Partie 10: Béton auto-plaçant - Essai à la boîte en L]
[NBN EN 12350-12, Essai pour béton frais - Partie 12 : Béton auto-plaçant - Essai d'écoulement à l'anneau]
[NBN EN 12350-11, Essai pour béton frais - Partie 11: Béton auto-plaçant - Essai de stabilité au tamis]
[NBN EN 13501-2, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 2: Classement à partir des données d'essais de résistance au feu à l'exclusion des produits utilisés dans les systèmes de ventilation]
MESURAGE
- unité de mesure:
m² (par défaut) / selon bordereau / selon bordereau avec décompte final / m³ ; kg / m³ ; m³ ; kg ; à la pièce
(Soit par défaut)
1. m²
(Soit)
2. Selon bordereau
(Soit)
3. Selon bordereau avec décompte final
(Soit)
4. m³; kg
(Soit)
5. m³; m³; kg; à la pièce
- code de mesurage:
Surface nette (par défaut) / selon bordereau / selon bordereau avec décompte / selon le volume de béton et le poids des armatures / selon le volume de béton de remplissage et de compression et le poids des armatures.
(Soit par défaut)
1. Surface nette, mesurée entre le nu intérieur des murs extérieurs. Il ressort de cette convention que les parties du plancher qui reposent sur les murs extérieurs (c'est-à-dire selon la longueur d'appui imposée dans le cahier spécial des charges) ne sont pas comptées comme béton, mais comme maçonnerie. Par contre, les parties couvrant et/ou pénétrant dans les murs intérieurs sont comptées avec le béton sur toute l'épaisseur du mur et sont par conséquent, être déduites de la maçonnerie intérieure. Les vides, percements et feuillures supérieures à 0,50 m² sont déduits.
Pour l'ensemble ou, le cas échéant, ventilé en fonction de la nature, de l'épaisseur et/ou de la charge d’exploitation. Tous les éléments nécessaires, travaux et fournitures (coffrages, étançonnement, armatures et couches de compression prescrites) seront compris dans le prix unitaire.
(Soit)
2. Selon bordereau ; selon le bordereau spécifié dans l'étude de stabilité et repris dans le métré récapitulatif.
(Soit)
3. Selon bordereau avec décompte ; selon le bordereau spécifié dans l'étude de stabilité et repris dans le métré récapitulatif mais les décomptes seront réalisés après travail.
(Soit)
4. Selon le volume de béton et le poids des armatures ;
(Soit)
5. Selon le volume de béton de remplissage et de compression et le poids des armatures ;
- nature du marché:
QF (par défaut) / QP
(Soit par défaut)
1.2.4.5. QF
(Soit)
3. QP