22.71.2b Grenaillages de structures en béton

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

La peau de ciment de la surface de béton durci est éliminée par grenaillage rendant les granulats plus ou moins apparents. Ce traitement confère une légère rugosité aux granulats.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Mise en garde

Plus les abrasifs contiennent de quartz libre (dioxyde de silicium), plus l’inhalation de la poussière dégagée risque d‘entraîner des troubles respiratoires ou des maladies pulmonaires.

Le sable a été souvent utilisé comme matériau abrasif pour le nettoyage des surfaces. Depuis 2002, l'article 37 de l' [AR 2002-03-11, Arrêté royal relatif à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés à des agents chimiques sur le lieu de travail] interdit l'usage de ce matériau. Il fixe une teneur maximale en silice libre à un 1 % pour le sable ou autres grains.

  • Cet article 37 est repris dans le Livre VI, titre 1er, article 35 du code du bien-être au travail. 
  • Voir aussi [CSTC GRM3, Guide pour la restauration des maçonneries. 3ème partie : nettoyage de façade]

La plupart des sables courants (sable de Mol, par exemple) contiennent beaucoup de quartz. D’autres abrasifs n’en contiennent quasiment pas : l’olivine, le verre concassé, le basalte, la dolomie, le calcite, … contiennent moins de 1 % de dioxyde de silice libre.

Il convient d'utiliser le vocable "grenaillage" plutôt que « sablage » : il s’agit bien de nettoyage par jet / projection à l’aide de particules abrasives.

MESURAGE

- unité de mesure:

-

- nature du marché:

PM