22.53 Coffrages

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la fourniture et du montage des coffrages nécessaires pour la réalisation des éléments en béton armé, conformément à la forme et aux dimensions indiquées sur les plans. Ils sont constitués de plaques ou d’éléments similaires, y compris tous les accessoires, supports, éventuellement les produits de décoffrage ainsi que le décoffrage final.

MATÉRIAUX

Les matériaux de coffrage doivent être choisis par l’entrepreneur en fonction de la texture de surface ou de la finition prévues. Le § 5 des normes [NBN EN 13670] et [NBN B 15-400] donnent les exigences de base :

  • Les matériaux utilisés ne constituent d’aucune manière un empêchement à la finition ultérieure.
  • Ils sont suffisamment rigides et résistant à l’eau. Ils sont conçus de manière à offrir une solidité suffisante pendant le coulage et pour le maintien du béton. En outre, les éléments ne laissent pas s’écouler le lait de ciment ou ne provoquent pas la décoloration du béton.
  • Des produits de décoffrage peuvent être appliqués pour faciliter le décoffrage, dans la mesure où ils ne nuisent pas à l’aspect du béton et/ou aux finitions à appliquer ultérieurement.
    • les produits de protection utilisés ne provoquent pas de taches, ne sont pas adhérents ni agressifs.
    • une documentation technique du produit est préalablement remise à l’auteur de projet ou, le cas échéant, à l’ingénieur du béton.
  • En principe, tous les éléments de structure en béton destinés à rester apparents, et qui ne sont pas spécialement indiqués sur les plans, sont coffrés lisses.
  • Conformément aux spécifications dans le cahier spécial des charges, l’entrepreneur utilise :

Choix opéré :/ OPTION 1 / OPTION 2 / OPTION 3 / OPTION 4

***OPTION 1: un coffrage lisse constitué de plaques lisses convenant pour le coffrage du béton (par ex. des plaques de multiplex, d'aggloméré ou similaires, toutes bakélisées).
***OPTION 2: un coffrage rugueux pour les surfaces à plafonner.
***OPTION 3: un coffrage rugueux d’aspect décoratif (par ex. planches en bois rugueuses / …). Voir 22 Superstructures en béton.
***OPTION 4: un coffrage perdu isolant : pour la prévention de ponts thermiques, l’entrepreneur est autorisé à utiliser, en cas de nécessité et pour autant qu’il ne s’agisse pas de béton apparent, des plaques d’isolation (/ polystyrène extrudé) comme coffrage perdu.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Un vue d’un soutènement efficace il y a lieu de tenir compte des mesures de sécurité prescrites par le [RGPT], le CNAC (Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction - voir http://cnac.constructiv.be/), ainsi que les prescriptions établies par le coordinateur-projet et les directives données par le coordinateur-réalisation.

Les indications sur les plans de coffrage sont scrupuleusement respectées. L’entrepreneur veille à ce que les coffrages des éléments soient d’aplomb, alignés et de niveau.

Avant le coulage du béton, on prévoit dans les éléments toutes les réservations ou pénétrations indiquées sur les plans. Aucun percement ne peut être effectué par la suite par forage ou décapage du béton sans l’approbation explicite préalable de l’auteur de projet ou de l’ingénieur.

L’entrepreneur est tenu de respecter les recommandations de l’auteur de projet en ce qui concerne la pose des membranes d’étanchéité et/ou de l’isolation afin de prévenir les ponts thermiques. Lorsque ces recommandations ne sont pas explicitement reprises dans les documents d’exécution, l’entrepreneur se renseigne à ce sujet avant de commencer les travaux.

Généralités

  • Les éléments de coffrage sont parfaitement propres et nets ; ils sont traités avec le plus grand soin afin d’exclure systématiquement tout danger de souillure. Tout contact des plaques ou des panneaux avec les armatures rouillées doit être évité.
  • Pendant leur séjour sur chantier avant leur mise en œuvre, les éléments de coffrage sont protégés des intempéries
  • Les coffrages et leurs soutènements sont suffisamment solides et rigides pour pouvoir résister à toutes les sollicitations sans subir de dégâts. Il est, par conséquent, tenu compte :
    • du poids et de la pression hydrostatique du béton.
    • du choc par le fait du coulage du béton.
    • des effets dynamiques dus aux vibrations.
    • du foulage par les ouvriers.
    • de la circulation des camions-tombereaux et de l’entreposage des matériaux 
    • de l’influence du vent.
  • Les déformations inévitables des coffrages et des supports ne peuvent en aucun cas nuire aux ouvrages. Lorsque le béton armé présente des déformations, il doit être démoli et reconstruit aux frais de l’entrepreneur.
  • Lorsque le coffrage utilisé est en bois (ou dérivés), celui-ci doit être enlevé après le durcissement du béton. Il ne peut en aucun cas être noyé dans le béton.

Coffrages – forme & contre-flèche

  • Les coffrages sont exécutés de façon telle que l’on puisse garantir les tolérances imposées par [NBN EN 13670] et [NBN B 15-400] : classe de tolérance 1 ou 2, en fonction de l’objet de l’élément.
  • Les coffrages sont mis en œuvre de manière à permettre la mise en place et le réglage des armatures ; la forme du coffrage ne peut en aucun cas empêcher le retrait du béton.
  • L’entrepreneur s’accorde avec les sous-entrepreneurs afin de prendre toutes les dispositions afin de prévoir les réservations pour les tuyaux et conduites pendant l’exécution des travaux de bétonnage.
  • Aux endroits nécessaires, l’entrepreneur prévoit, dans le béton, des blocs en bois afin de pouvoir y fixer, par la suite, les éléments de menuiserie ou autres.
  • Pour les bétons destinés à rester apparents, tous les angles libres de 90° ou plus, sont biseautés à 45° à l’aide de chanfreins de coffrage en bois ou en matière synthétique, afin de casser les angles sur / 1 cm dans les deux directions (angle droit de 2 cm pour les colonnes et 1,5 cm pour les autres éléments).
  • Tous les linteaux en encorbellement sont pourvus, dans leur face inférieure, d’un rejet d’eau, obtenu en posant dans le coffrage une latte triangulaire en bois ou en plastic de / 1,5 cm de côté, à placer à au moins / 3 cm de la face de parement.
  • Toutes les précautions sont prises pour que les surfaces apparentes en béton ne présentent, après le décoffrage, aucun défaut (nids de gravier, taches aux joints de reprise, …). Cette mesure s’applique tout particulièrement aux poutres et colonnes. Pour les coffrages lisses, les joints doivent être enduits pour obtenir une surface parfaitement unie.
  • Lorsqu’un coffrage est exposé plus d’une semaine sans que le béton n’y soit coulé, ce coffrage est préalablement inspecté quant aux déformations qui auraient pu se produire suite aux influences atmosphériques.

Etanchéité - joints - finition

  • Pour la composition des coffrages, on assure une étanchéité suffisante afin de prévenir la perte de lait de ciment. Cette condition est particulièrement importante pour le béton apparent. A cet effet, on applique sur les bords des panneaux une bande d’étanchéité, par ex. une mousse de caoutchouc autocollante. Afin que cette bande ne se déplace pas, elle pourrait être fixée à l’aide de petits clous ou d’agrafes.
  • L’entrepreneur attache une importance particulière à la propreté des surfaces de contact du coffrage et du fond du coffrage. Avant le coulage du béton, le coffrage est parfaitement débarrassé de toute impureté telle que sciure, clous, déchets de fer et autres, en le rinçant et/ou en le nettoyant à l’air comprimé. Ces précautions sont particulièrement importantes en ce qui concerne les éléments horizontaux et le béton apparent.
  • Surtout par temps sec, les coffrages en bois sont aspergés d’eau une heure à l’avance et une nouvelle fois immédiatement avant le coulage du béton. Avant le coulage, l'entrepreneur avertit le bureau d’étude et l’auteur de projet afin qu’ils puissent contrôler les coffrages. Il n’effectue aucun travail qui pourrait empêcher partiellement ou totalement ce contrôle.

Décoffrage

 Les règles du § 5.7 des normes [NBN EN 13670] et [NBN B 15-400] s’appliquent.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 13670, Exécution des structures en béton]

[NBN B 15-400, Exécution des structures en béton - Supplément national à la NBN EN 13670:2010]

- Exécution

[NBN EN 13670, Exécution des structures en béton]

[NBN B 15-400, Exécution des structures en béton - Supplément national à la NBN EN 13670:2010]