21.85.2c Obturations de baies existantes dans maçonneries
DESCRIPTION
- Localisation
Les baies sont localisées aux endroits suivants: *** .
Voir plans et métrés détaillés.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
L’obturation de baies existantes est réalisée avec des matériaux similaires à la maçonnerie existante attenante (blocs/briques et joints).
Similitude de matériau : plafonné (par défaut) / apparent.
(Soit par défaut)
Plafonné
Les matériaux destinés à être plafonnés sont de même nature que la maçonnerie existante. (exemple: terre cuite pour un mur en terre cuite)
(Soit)
Apparent
Les matériaux destinés à rester apparents sont de même nature, teinte, forme et texture que la maçonnerie existante.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Les baies sont obturées : dans toute l'épaisseur du mur existant (par défaut) / dans une partie de la profondeur du mur existant.
(Soit par défaut)
Dans toute l'épaisseur du mur existant
Les maçonneries réalisées dans toute l’épaisseur de la baie sont appareillées.
(Soit)
Dans une partie de la profondeur du mur existant :
Dans le cas où les murs périphériques des baies sont encore plafonnés et que les maçonneries d’obturation sont également destinées à être plafonnées, ces dernières sont positionnées en retrait de l’alignement en fonction de l’épaisseur de la couche de finition à y appliquer.
Pour les maçonneries destinées à rester apparentes, seuls des modules non endommagés sont utilisés.
- Notes d’exécution complémentaires
Le présent article comprend le démontage des linteaux existants des baies à obturer.
Ce travail est exécuté conformément aux chapitres "06.82.3 Adaptations dimensionnelles de baies avec reprise de charges"et "06.82.4 Adaptations dimensionnelles de baies sans reprise de charges et articles qui en découlent.
Le présent article comprend également : le rejointoiement mur apparent / le liaisonnement des maçonneries / des ancrages latéraux / des armatures horizontales.
MESURAGE
- unité de mesure:
m³ (par défaut) / m²
- code de mesurage:
Le volume net à reboucher équivalent au volume des linteaux démontés est également comptabilisé dans le poste. Les ouvertures supérieures à 0,5m² multipliées par l’épaisseur sont déduites.
Les surfaces nettes à reboucher sont mesurées dans l'axe de l'élément. Les surfaces nettes à reboucher équivalentes aux surfaces des linteaux démontés sont également comptabilisées dans le poste. Les ouvertures supérieures à 0,5 m² sont déduites. L’épaisseur est mesurée à mi-hauteur de la baie.
- nature du marché:
QF (par défaut) / QP