21.36.5d Couvre-murs en fibres-ciment

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Les éléments creux préfabriqués sont fabriqués à l'aide d'un mélange, coloré dans la masse, de fibres exemptes d'amiante, de ciment, de silicates et d'adjuvants minéraux. Ils sont extrudés sous haute pression et autoclavés. En dessous, les pierres de couverture sont pourvues d'entailles pour une meilleure adhérence au mortier et de rejets d'eau, situés à au moins 2 cm de la face de parement du mur. Le modèle est soumis pour approbation à l'auteur de projet.

Spécifications

Ils présentent les propriétés physiques suivantes (voir également l'élément 21.36 Eléments particuliers de façades)

Couleur et aspect : gris clair / gris foncé / ***

Forme : à simple inclinaison / double inclinaison

Dimensions : ***

Longueur : les pierres de couverture sont mises en œuvre à l'aide d'éléments d'une longueur de 1,50 / *** m. Le nombre de joints est limité, la répartition des joints est soumise à l'approbation de l'auteur de projet.

Largeur : le débordement est d'au moins 3 / 4 / *** cm, le mur à recouvrir présentera une largeur de 19 / 24 / 29 / *** cm

- Finitions

Finition de la face supérieure : lisse / rugueuse

- Prescriptions complémentaires

Les faces vues seront parachevées à l'aide d'un coating acrylique pigmenté.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Pour la pose des couvre-murs sur un mur à coulisse, celui-ci sera d'abord recouvert d'une bande d'étanchéité. Aux endroits nécessaires, une isolation supplémentaire est disposée dans la coulisse afin d'éviter les ponts thermiques. Les éléments sont posés à plein bain de mortier d'une épaisseur d'environ 15 . Ce mortier a une consistance souple, obtenue par l'adjonction d'une émulsion synthétique hydrofuge. Les angles des éléments sont coupés en onglet ou sont réalisés à l'aide de pièces spéciales. Au droit des joints entre deux éléments, on intercale une feuille d'étanchéité (feuille de PE armée / voile de verre bitumé) d'au moins 10 cm de largeur, qui déborde d'environ 1 cm de part et d'autre. La largeur des joints sera de 5 à 10 . Les joints sont colmatés avec un mastic qui conserve son élasticité, fabriqué à base de polysulfide selon la [NBN S 23-002], soit avec un produit de jointoiement recommandé par le fabricant, couleur à déterminer par l'auteur de projet.

- Notes d’exécution complémentaires

A hauteur de chaque chant, on prévoira des agrafes inoxydables scellées dans la maçonnerie.

Dans les joints entre les éléments, l'entrepreneur posera une bande de polystyrène

Les creux des extrémités visibles seront obturés avec un mortier sans retrait, à adhérence améliorée et coloré avec un coating acrylique / avec des pièces d'about spéciales.

MESURAGE

- unité de mesure:

/ m² / m (par défaut) / Pce

- code de mesurage:

longueur nette à exécuter, y compris les pièces spéciales.

- nature du marché:

QF (par défaut) / QP