21.36.5 Couvre-murs

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la fourniture et de la pose des pierres de couverture, destinées à recouvrir le sommet des murs isolés à l'extérieur, à hauteur des toitures plates et/ou des murs extérieurs massifs. Conformément aux dispositions du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ce poste, doivent toujours comprendre, soit selon la ventilation explicite du métré récapitulatif, soit dans leur totalité :

  • la préparation du support;
  • la fourniture et la préparation des matériaux, et plus particulièrement : les éléments de couverture des murs (y compris les pièces d'angles, les terminaisons et les rencontres), éventuellement les éléments d'assemblage aux autres éléments de construction (par ex. les ancrages, les goujons, etc.), les matériaux d'étanchéité;
  • la pose proprement dite des éléments de couverture, y compris tous les moyens de fixation et d'ancrage;
  • le raccordement et la finition des joints au droit des murs et rives de toiture.

- Remarques importantes

Les couvre-murs non pierreux ou les profils de rive de toiture en aluminium, acier laqué, PVC, etc. sont traités séparément au chapitre 35.15 Solins/Bandes de raccord.

MATÉRIAUX

Les pierres de couverture livrées satisfont au moins aux spécifications suivantes :

  • Elles sont ingélives et exemptes de défauts qui sont de nature à compromettre leur bonne tenue dans le temps.
  • Elles sont débarrassées de toute gangue ou terre et exemptes de toutes souillures comme les taches de graisse, d'huile, de rouille, …
  • Elles sont pourvues d'un rejet d'eau dans le sens de l'écoulement.
  • Les faces de parement sont intactes et exemptes d'épaufrures et d'écornures.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

GÉNÉRALITÉS

Tous les éléments de couverture qui sont destinés à former un ensemble sont placés en même temps. L'entrepreneur veille à ce que la ligne visuelle des éléments, des joints et des fixations soit respectée. Les éléments de couverture doivent être posés en ligne droite (ou courbe), plans et horizontalement. Ils sont posés à plein bain de mortier. L'épaisseur des joints est partout pareille et les joints sont rectilignes.

La construction du mur est suffisamment résistante et épaisse pour pouvoir fixer les éléments d'ancrage des pierres en tenant compte des sollicitations auxquelles elles sont soumises (arrachement, fléchissement, cisaillement). En ce qui concerne les essais de contrôle et les caractéristiques techniques, il est fait référence aux méthodes décrites dans la [NIT 220].

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Exécution

[NBN EN 1996 série, Eurocode 6 : Calcul des ouvrages en maçonnerie]

[STS 22 série, Maçonnerie pour constructions basses]

[NIT 244, Les ouvrages de raccord des toitures plates : principes généraux (remplace la NIT 191) (+ correctifs de février 2015).]