17.42 Raccordements au réseau public

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit du raccordement aux égouts publics. Ce poste comprend tous les travaux nécessaires à la réalisation du raccordement : la fourniture et la pose d'un tuyau en grès (diamètre *** mm) ou P.V.C., suivant les prescriptions communales, de la chambre de visite avec siphon aux égouts publics, tous les terrassements et remblais, la réparation des dégâts éventuels à la voie publique ainsi que tous les frais et charges comptés par la société distributrice et la commune.

- Remarques importantes

Le raccordement s'effectuera au-dessus des égouts publics.

MATÉRIAUX

Le raccordement à la canalisation principale s'effectuera à l'aide d'une culotte (pièce de raccordement du même diamètre que celui du tuyau à raccorder) placée dans l'ouverture de la canalisation principale qui a été prévue d'office ou qui doit être forée sur place (diamètre 192 mm pour un raccordement de 150 mm) :

  • (soit) en tuyaux et accessoires de grès vernissé conformément à la [NBN B 27-501]. Un joint d'étanchéité souple sera fixé dans les éléments en grès par le fabricant. L'étanchéité sera fixée à l'aide d'élastomères et d'une colle résistant aux acides à l'intérieur du manchon, ou en polyuréthane dur appliqué dans l’emboîture femelle et en polyuréthane souple appliqué dans l’emboîture mâle. Cette culotte dispose d’un collet pour qu’elle ne puisse glisser dans les égouts. L'ouverture de raccordement sera saine.
  • (soit)***

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

 

Avant l'exécution du raccordement, l'entrepreneur se renseignera sur l'emplacement des égouts publics (voir également [CCT Qualiroutes] – I.3. – Raccordements). L’entrepreneur introduira en temps opportun une demande auprès du service technique de la commune afin de faire exécuter le raccordement conformément aux règlements communaux. Ce service technique déterminera si le raccordement peut être réalisé ou non par l’entrepreneur lui-même. Dans le cas où l’entrepreneur réalise lui-même le raccordement, il n’enlèvera que la surface de revêtements qui lui est nécessaire pour la réalisation du raccordement. Le raccordement s’effectuera ensuite au droit de l’arrondi supérieur ou dans un puits de l’égout principal. Après le déblayage de la tranchée et la réalisation d’une ouverture dans les égouts, la culotte sera posée sur la canalisation d’évacuation et pourvue d’une bague d’étanchéité spéciale. Une étanchéité parfaite et un raccordement souple seront obtenus en utilisant une bague d'étanchéité en élastomères, pourvue d'une lèvre placée dans l'ouverture réalisée. Après l’exécution du raccordement et du remblayage, si nécessaire avec du sable stabilisé, les revêtements seront remis dans leur état original.