17.41.1a Epandages souterrains
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit de l'infiltration en sol naturel d'eaux ou d'effluents traités. Cette infiltration se fait par division de l'effluent en plusieurs fractions équivalentes et épandage linéaire en tranchées.
Le travail comprend notamment :
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Les tuyaux d'épandage sont constitués de tuyaux rigides en PVC.
Diamètre nominal : DN 100 / 125 / 160 / 200 / *** mm.
La face inférieure des tuyaux est pourvue d'orifices longs disposés perpendiculairement à l'axe du tuyau et dont la plus petite dimension est supérieure à 5 mm.
Les raccords d'angle sont effectués moyennant 2 coudes à 45° ou 1 coude à 90° à grand rayon de courbure.
Massif drainant par empierrement 10/40 mm.
Couche de propreté constituée de sable.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Une distinction est faite entre les terrains plats (pente maximale inférieure à 1%) et les terrains en pente (pente maximale de 1 à 10%).
Tranchée
Largeur de tranchée conforme aux références tout en étant toujours supérieure à 0,50 m. Pour les tranchées de 0,50 m de profondeur, cette largeur minimale est portée à 0,70 m.
Profondeur de tranchées : 0,50 / 0,60 (par défaut) / 0,80 / 1,00 m. La profondeur de tranchées est toujours inférieure à 1,00 m (0,80 m en cas de terrain en pente).
Longueur de chaque tranchée : *** m / suivant dossier de construction. La longueur de chaque tranchée est toujours inférieure à 30 m.
Distance entre tranchées : *** m / suivant dossier de construction. A défaut, la distance entre tranchées est supérieure à 1,50 m pour les terrains plats et à 3,50 m pour les terrains en pente.
Le tracé des tranchées est perpendiculaire à la pente et suit les courbes de niveau du terrain naturel.
Après excavation, décompaction des terres de parois et du fond de tranchée par scarification au rateau. Les tranchées ne sont pas exposées à la pluie et aux poussières et sont refermées dans la journée.
Massif d'épandage
La couche de propreté est placée en fond de tranchée. Epaisseur : 0,50 m.
Le niveau inférieur du tuyau d'épandage est disposé dans le massif d'empierrement à une hauteur de 0,30 m par rapport au fond de tranchée (0,20 m pour les tranchées d'une profondeur inférieure à 0,60 m). Pente de 1% maximum.
Raccordement des tuyaux d'épandage sur les tuyaux (non perforés) de répartition et de bouclage (comptabilisés sous l'élément 17.11.1 Réseaux d'égouttage extérieurs par gravité) et/ou sur la (les) chambre(s) de visite d'inspection finale (comptabilisées sous l'élément 17.31 Chambres de visite et de disconnexion).
La tranchée est remblayée avec l'empierrement jusqu'à 20 cm sous le niveau final.
Le géotextile n'est disposé qu'en partie supérieure de l'empierrement avec un débordement de 0,10 m de chaque côté.
Remblai
Remblai final sur une épaisseur de 0,20 m par terre végétale provenant des déblais suivi d'un engazonnement.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[CCT Qualiroutes], I.1., drainage type 1.
- Exécution
[CCT Qualiroutes], I.1., drainage type 1.
MESURAGE
- unité de mesure:
m
- code de mesurage:
Longueur nette de tranchée réalisée, mesurée dans l'axe. Distinction faite suivant le type de tuyau et la section de tranchée.
- nature du marché:
QF