17.33.2b Avaloirs en béton

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

L'avaloir est un appareil destiné à recevoir les eaux pour les évacuer. Il est muni d’une ou plusieurs grille(s) articulée(s) et/ou amovible(s) et, le cas échéant, d'un coupe-odeur.

Le bac est en béton.

En position fermée, l’assujettissement de la grille au cadre est permanent.

Les spécifications ci-après sont d’application :

- la grille et le châssis résistent à la charge d'épreuve prévue pour la classe de résistance minimum

      D400 lorsque l’avaloir est installé au centre de la chaussée

- La charge d'épreuve pour les dispositifs posés en zone

      piétonne est celle prévue pour la classe de résistance minimum C250.

La classe de résistance des dispositifs de couronnement et de fermeture est A 15 / B 125 / C 250 / D 400 / E 600 / F900.

Conformément au [PTV 802] §2.5, toutes les parties des dispositifs de couronnement et de fermeture sont toujours prévues de la possibilité d’installer un équipement antivol. Si l’équipement antivol est installé, celui-ci permet une ouverture et fermeture normale du dispositif dans son application normale, mais prévoit que le couvercle ou la grille ne peut être séparé du cadre.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Les bacs en béton préfabriqués répondent aux prescriptions du [PTV 105].

Selon le choix du fabricant et l’application spécifique, les bacs préfabriqués sont en béton non armé / béton armé traditionnel / béton armé fibré.

Les bacs en béton sont pourvus d’un coupe-odeur amovible.

Le programme de réception technique préalable est réalisé conformément aux [PTV 100] § 9 et [PTV 105] § 9.3.

Les bacs en béton peuvent être livrés sur le chantier à partir de l'âge où ils sont déclarés aptes à l'emploi par le fabricant. Par défaut, ils ont au moins 28 jours d'âge au moment de leur livraison sur le chantier.

Les dimensions nominales du joint d’étanchéité et les tolérances sur ces dimensions sont déterminées par le fabricant. Ils doivent concorder avec les dimensions nominales de la fin de clavette qui est apportée dans l'ouverture d'échappement, de même qu’avec les tolérances sur ces dimensions.

L'étanchéité est telle qu'après 24 heures, les parois ne présentent aucun suintement.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Les avaloirs sont posés sur une fondation en béton maigre d'une épaisseur minimale de 10 cm et débordant d’au moins 10 cm sur le périmètre du puisard.

Ils sont posés à un niveau tel que la face supérieure de la grille soit 0,5 cm plus bas que la finition de sol autour. Les grilles se ferment dans le sens du trafic

Des joints de dilatation souples sont posés entre l’avaloir et les éléments linéaires.

Les raccordements d'avaloirs s'effectuent au moyen de pièces spéciales étanches. Les avaloirs et les caniveaux sont, sauf impossibilité technique, raccordés dans les regards de visite à hauteur de la génératrice supérieure de la canalisation principale ou, avec accord préalable du fonctionnaire dirigeant, par un tuyau descendant le long de la paroi intérieure du regard de visite

La fondation en béton maigre est en béton C 12/15.

MESURAGE

- unité de mesure:

pc

- code de mesurage:

Quantité nette à exécuter, distinction faite suivant les dimensions.

- nature du marché:

QF