17.24 Citernes d'eau de pluie
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Cet article concerne les réservoirs souterrains d'eau de pluie, préfabriqués ou construits sur place, et qui se composent d'un ou plusieurs éléments.
L'évacuation et la gestion des déchets issus de travaux de démolition, de rénovation ou de construction font l'objet d'un ou plusieurs postes spécifiques, détaillés dans le Tome 0 en section 07 - Déchets : Préventions, tris sélectifs sur chantier, stockages, transports et traitements des déchets.
Le travail comprend notamment :
MATÉRIAUX
Trou d’homme
Châssis de visite à simple couvercle
Préfiltre dans la citerne
Filtre panier suspendu dans la citerne :
Filtre auto-nettoyant intégré dans la citerne :
Pièce de débit tranquille
Pièce spéciale en Polyéthylène recyclable / PVC (selon le matériau de la canalisation d'arrivée d'eau de pluie) à placer au fond de la citerne
Pièce en U placée au fond de la citerne sur lequel on branche l'arrivée d'eau
La pièce de débit tranquille peut être remplacée par un assemblage en forme d'ancre. L'ancre se compose de pièces de raccord du diamètre intérieur de la canalisation d'arrivée d'eau de pluie : 2 coudes à 90° branchés des 2 côtés d'un té ; les extrémités des coudes sont tournées vers le haut.
Autres accessoires
Pompe et accessoires de pompage cfr 6 T6 HVAC - sanitaires
Appoint en eau de ville cfr 6 T6 HVAC - sanitaires
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
fouilles - fondation - niveaux
Tous les travaux seront effectués à sec. Les dimensions des fouilles doivent permettre une pose facile et impeccable des citernes. L'entrepreneur veillera à effectuer les travaux d'étaiement et d'étançonnement nécessaires afin d'éviter l'affaissement des parois.
Avant la pose, l'auteur de projet indiquera l'emplacement et le niveau exacts. Le niveau d'assise, le niveau du fond et le niveau supérieur des citernes seront déterminés en fonction de la pente du réseau d'égouts et du niveau des couvercles par rapport au niveau du terrain / au niveau du sol fini et de façon à ce que les citernes puissent fonctionner selon leur capacité maximale. L'entrepreneur contrôlera préalablement le niveau exact des égouts afin de déterminer la profondeur et le raccordement des citernes.
Les citernes d'eau de pluie seront posées parfaitement de niveau. La construction sera suffisamment solide pour éviter le tassement des citernes. Afin d'éviter qu'elles ne se tassent ou remontent, les citernes seront assises sur une dalle de fondation qui dépassera au moins de 10 cm des parois de la citerne. Après l'exécution, on prendra, si nécessaire, des mesures supplémentaires pour éviter que les citernes ne remontent en les remplissant éventuellement d'eau claire.
La face supérieure des citernes sera recouverte d'au moins 30 cm de terre. Ces niveaux seront soit indiqués sur les plans, soit convenus préalablement en concertation avec l'auteur de projet.
Raccordements
Les conduites d'alimentation, le trop-plein, les conduites d'aspiration seront raccordés à la citerne avec un joint étanche. Le tuyau d'entrée comportera une pièce en T qui reprendra la surpression en cas de dégorgement. Le trop-plein sera équipé d'un coude immergé (= siphon).
Un tuyau de ventilation en PVC sera prévu. Le tracé concret du tuyau de ventilation sera établi conformément aux indications fournies par l'auteur de projet.
Les dimensions ainsi que les raccordements nécessaires pour les canalisations d'entrée et de sortie doivent être indiqués sur le plan as-built.
remblais
Les remblais ne pourront être exécutés que lorsque la citerne terminée aura été approuvée par l'auteur de projet. Les matériaux de remblai seront expurgé de tout élément pierreux susceptible d'abîmer l'étanchéité de la citerne.
Au-dessus des citernes on épandra au moins 30 cm de terre arable.
CONTRÔLES
Avant la réception provisoire, la citerne sera complètement remplie d'eau claire afin de contrôler son étanchéité. La garantie d'étanchéité s'arrête sous le couvercle ou le niveau du trop-plein. Pour la réception provisoire, les citernes d'eau de pluie seront entièrement nettoyées.
AIDE
Pour le dimensionnement détaillé et la conception des citernes d'eau de pluie, l'auteur de projet peut s'inspirer utilement du Guide pratique pour la construction et la rénovation durable de petits bâtiments : Recommandations pratiques EAU 03 (IBGE).
Dimensionnement sommaire : 1000L par 20m2 de surface de toiture avec un minimum de 50m2 (= min. 3000L)
Pour les citernes d'une contenance supérieure à 5000L.(5 m3), il est recommandé de prévoir un débourbeur ou une citerne de pré-décantation en amont de la citerne.